Quelle réaction a votre corps lorsque vous tombez amoureux ?
Non seulement nous avons besoin d’Amour avec un grand A, mais en plus il peut nous aider à être en meilleure santé et à avoir une vie plus longue. Quelle réaction a votre corps lorsque vous tombez amoureux ? Qui en est responsable ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelle réaction a votre corps lorsque vous tombez amoureux ? Pourquoi ?
L’amour est une nécessité biologique qui est aussi vitale pour le bien-être d’une personne que l’eau, la nourriture et l’exercice. La plupart des avantages associés à l’amour proviennent du cerveau qui est programmé pour produire et libérer des hormones lorsque nous éprouvons de l’attraction, de l’affection et de l’attachement. Certains des avantages prouvés comprennent entre autres :
- la réduction du stress
- un meilleur sommeil
- une meilleure santé immunitaire
- une douleur réduite
- moins de dépression
- une fonction cognitive améliorée
- une vie plus longue
En ce qui concerne les émotions que nous associons à l’amour, sept hormones jouent un rôle particulièrement important. Focus !
L’ocytocine ou hormone de l’amour
Elle aide à former des liens sociaux, augmente la confiance et approfondit les sentiments d’attraction. L’ocytocine augmente nos sentiments de lien, d’attachement et d’engagement envers quelqu’un.
La vasopressine
Elle suscite des sentiments d’excitation associés à l’amour d’une autre personne. Il est stimulé par certains des mêmes comportements qui libèrent de l’ocytocine. Ce produit chimique peut également être responsable de sentiments de possession ou de jalousie.
La dopamine
C’est l’une des hormones de récompense du bien-être les plus étudiées par l’organisme. Elle résulte des choses qui nous font nous sentir bien : la nourriture, l’exercice, les drogues, les baisers ou les rapports sexuels. Lorsque la dopamine est libérée, elle active les voies de récompense qui provoquent le sentiment d’un amour élevé.
La testostérone et l’œstrogène
Ce sont nos hormones sexuelles. Elles sont responsables de notre désir d’avoir des relations sexuelles. De plus, elles sont le plus souvent associées à l’engouement ou à la luxure.
La noradrénaline
Elle produit des réponses physiologiques lorsqu’on tombe amoureux : un cœur qui bat, une énergie accrue ou des paumes moites. Cette hormone est par ailleurs associée au stockage de la mémoire, ce qui explique pourquoi de nombreux couples se souviennent si bien de leurs débuts.
La sérotonine
La sérotonine diminue à certains stades d’attraction. Ces niveaux inférieurs sont similaires à ceux des personnes vivant avec un trouble obsessionnel-compulsif. En fait, les gens qui sont amoureux et les patients atteints de TOC se ressemblent dans le sens où ils ont tous les deux des obsessions.
*Source utilisée :