Comment les écrans tactiles affectent le développement des enfants ?
Tablettes, smartphones… l’utilisation d’écrans tactiles par les petits enfants fait toujours polémique. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les gosses passent plus de temps devant les écrans, ce qui a davantage chauffé les débats. D’une part, les enfants sont enfermés à la maison et ils manquent de contact social, ce qui les pousse d’utiliser ces appareils beaucoup plus souvent. D’autre part, l’enseignement s’est effectué via des plateformes en ligne pendant plusieurs mois. Tout cela a des conséquences sur la santé des tout-petits notamment au niveau des yeux. Mais comment au juste les écrans affectent le développement des bambins ? Une étude britannique nous répond.
Comment les écrans tactiles affectent le développement des enfants ?
Selon une étude menée au Royaume-Uni, 63 % des enfants âgés de 3 à 4 ans utilisaient une tablette à la maison en 2019. En 2013, il ne s’agissait que de 28 %. Pour mieux comprendre les effets des écrans tactiles sur les gosses, les chercheurs britanniques ont organisé une expérience qui consistait à surveiller le développement de 40 enfants âgés de 12 mois à 3 ans pendant deux ans et demi. Les résultats ont paru dans la revue spécialisée Scientific Reports.
À l’aide d’une technologie de suivi oculaire, Eye-tracking, les chercheurs britanniques ont constaté que les enfants qui passaient de longues périodes de temps au quotidien devant des écrans tactiles, sont plus susceptibles de détourner leur regard en direction des autres objets dès qu’ils apparaissent dans leur champ de vision sur un écran d’ordinateur. Ils étaient également moins capables de résister à des distractions par rapport aux bambins qui n’utilisaient pas d’appareils de ce genre.
« L’utilisation de smartphones et de tablettes par bébés et petits enfants a significativement augmenté ces dernières années », a déclaré professeur Tim Smith, l’auteur de l’étude, cité par le Daily Mail. Il a ajouté encore que « Les premières années sont cruciales pour apprendre à un enfant à mieux contrôler son attention et à ignorer les distractions. Ces compétences précoces sont importantes pour la réussite scolaire dans l’avenir. ».
Les scientifiques ont maintenant pour objectif de comprendre comment utiliser les nouvelles technologies pour en tirer le meilleur parti tout en limitant leurs effets négatifs.
Sources :