Quels sont les vêtements qui vieillissent après 50 ans sans que vous le sachiez ? 5 pièces à jeter illico presto + des alternatives
En matière d’habits, il y a deux catégories : ceux qui nous donnent un coup de jeune et ceux qui virent mamie. Autrement dit, si certains détails mode nous mettent instantanément en valeur, d’autres ont tendance à nous vieillir sans qu’on le sache. C’est notamment le cas des pièces les plus en vogue du moment dont tout le monde raffole. Bien évidemment, il n’est pas question de négliger les tendances mode 2023 et porter n’importe quoi. L’idée, c’est plutôt de savoir quels sont les vêtements qui vieillissent après 50 ans afin de les éviter… ou les adopter avec précaution. Tour d’horizon des mauvais fashion faux pas à corriger passé la cinquantaine !
Contenu de la page
Quels sont les vêtements qui vieillissent après 50 ans ? Et les alternatives ?
Certes, l’âge n’est qu’un chiffre, mais si l’on vous dit que vous avez l’air un peu plus vieillot, gardez en tête que tout n’est pas question de rides, double menton et paupières tombantes. Si le choix d’une mauvaise coupe peut vous vieillir de 10 bonnes années, eh bien, il en va de même pour votre tenue. Mal adaptées, certaines pièces de votre dressing peuvent vite vous dévaloriser sans que vous le sachiez : cardigan, crop top, tailleur en tweed, veste rétro vintage, jupe midi ou maxi, sac à logo XL, etc. En tant que rédactrice mode, je vous révèle les vêtements et les accessoires à fuir d’urgence pour ne plus vous « mémériser » après la cinquantaine + des alternatives !
Le tailleur en tweed
Si le tailleur Chanel en tweed fait rêver, il n’est pas du tout adapté aux femmes de 50 ans ou plus. Bien qu’il incarne l’élégance typiquement française, cette pièce peut vite vous faire mémère, chères quinquas. Mieux vaut préférer un modèle uni.
La chemise victorienne
Romantique, glamour et ultra légère, la chemise victorienne fera un retour en force dans le dressing féminin ce printemps 2023. Le seul problème ? Elle n’est pas faite pour tout le monde. Avec sa coupe et ses détails mode, elle peut vite vieillir les quinquas en leur donnant un look déguisé. Si vous voulez quand même l’adopter, il faut l’associer à une pièce résolument plus moderne comme une veste en cuir ou une jupe crayon à taille haute qui cassera son côté vintage et sage à la fois.
Les pièces vintage
Hautement désirable, la mode vintage ne cessera de susciter les convoitises en 2023. Elle traverse les époques et les saisons sans prendre une ride pour nous donner un look dans l’air du temps. Toutefois, après la cinquantaine, on adopte les pièces du passé avec précaution. À 50, 55 ou encore 60 ans, il est hors de question de sortir de chez vous vêtue d’une tenue vintage au style eighties. Sinon, vous risquez de paraître plus âgée, voire déguisée. Pour y remédier sans renoncer au style rétro vintage, mariez vos trouvailles avec des pièces plus contemporaines. Vous adorez votre jean Levi’s 501 ? Nul besoin de le jeter. Il suffit de l’associer à un blazer court et taillé pour mettre votre silhouette en valeur et vous rajeunir. Idem pour les mocassins en cuir femme à rayures griffés Gucci. Enfilez-les avec une robe flatteuse ou un pantalon droit à taille haute et le tout est joué !
La jupe maxi
Aperçues à la Fashion Week à Milan 2023, la jupe maxi et sa petite sœur la jupe midi sont vite devenues les pièces préférées des filles en vue. Pourtant, avec une longueur sous le genou, elles ont tendance à tasser la silhouette après la cinquantaine. Pour ne pas virer mamie, choisissez un modèle longueur genou et combinez-la avec un bas moderne comme un blazer, une veste courte ou un trench.
Le gilet
Pour faire plus jeune et jouer subtilement entre tendance et féminité, rien de tel que la tendance layering. Et si vous croyez que le gilet semble le vêtement parfait à superposer au quotidien, désolée de vous décevoir, mais ce n’est plus le cas après la cinquantaine. En plus de dévaloriser la silhouette en mettant tous les défauts en avant, le cardigan possède une allure vieillotte. Il est donc à bannir du dressing des quinquas branchées. À la place, optez pour un pull en cachemire moulant ou légèrement oversize.
Quid des accessoires à éviter après 50 ans pour se rajeunir ?
Si les lunettes à monture fine vous rappelle la paire de votre mamie, il est peut-être temps de les jeter. Car plus le modèle est aérien, plus il vous vieillit. Surtout après la cinquantaine quand le visage présente quelques imperfections. Pour vous apporter un coup de jeune, misez alors sur les montures épaisses. Côté bijoux, bannissez les perles. Le look à la Coco Chanel n’est pas sans risque, chères quinquas ! Même topo pour les bijoux fantaisies à l’instar du collier et des boucles d’oreilles à fleurs XL. Laissez-les aux filles de 25 ans et craquez pour les colliers et les bracelets fins et délicats. Au niveau de sacs à main tendance
Vidéo tuto : Comment bien s’habiller après 50 ans ?
Savoir comment bien s’habiller après 50 ans n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils d’expert pour vous vêtir ni trop jeune, ni trop mémère, mais juste à votre âge !