Comment choisir ses lunettes en fonction de son visage ? Guide pratique pour toutes les morphologies et carnations

Auteur: Hélène Proux

Lorsque le moment est venu d’acheter de nouvelles lunettes, peu importe s’il s’agit d’une paire de vue ou d’un modèle de soleil, vous voulez être sûr d’en choisir la bonne taille et forme de monture ! Avec un énorme choix sur le marché, savoir ce qui vous convient le mieux peut vraiment vous aider à faire ressortir les contours uniques de votre visage. Et bien, vous avez de la chance ! Avec notre petit guide, vous apprendrez qu’il y a un cadre pour tout le monde – et nous pouvons vous dire quel est le meilleur pour vous !

Choisir ses lunettes selon la forme du visage

choisir ses lunettes en fonction de son visage


Votre visage est-il rond, ovale, carré, en forme de diamant ou de cœur ? Son contour vous aidera à déterminer les montures qui mettent en valeur votre look.

Visage rond

choisir les bonnes lunettes visage rond


 Les montures de lunettes carrées ou rectangulaires ont tendance à être plus larges et cette caractéristique peut perfectionner votre visage en le faisant paraître plus fin et plus long, ajoutant un équilibre à vos traits.

Modèles de lunettes à éviter : Les glaces sans monture, les montures rondes et les petites montures accentuent la rondeur de la tête.

Visage ovale

bien choisir la forme de ses lunettes visage ovale

 Les cadres qui conviennent à un visage ovale ont un pont solide, sont plus larges que la partie la plus large de la tête et ils sont de forme géométrique.

Montures à ne pas choisir : Les lunettes trop grandes qui couvrent plus de la moitié du visage rompent l’équilibre naturel et la symétrie.

Visage carré

choisir la bonne forme de lunettes visage carré

 Les lunettes qui adoucissent l’angularité et qui sont placées haut sur l’arête du nez, conviennent le mieux aux visages carrés. Les lunettes ovales ou rondes équilibrent les traits et leur donnent un aspect plus fin.

Lunettes à bannir : Les montures de lunettes angulaires et carrées accentueront vos traits anguleux et attireront l’attention sur eux, ce qui donnera un aspect volumineux à votre tête en général.

Visage en diamant

bien choisir ses lunettes visage diamant

 Mettez en valeur un front et un menton étroits avec des lunettes qui sont plus larges que les pommettes, comme les modèles avec des glaces à œil de chat et des cadres ovales. Les derniers valorisent vos traits délicats.

Les montures à éviter : Les cadres carrés et étroits exhibent la largeur de vos joues, attirant l’attention sur vos contours étroits du visage au lieu de les mettre en valeur.

Visage en forme de cœur

bien choisir ses lunettes de soleil forme du visage coeur

 Les montures qui équilibrent la largeur du front et l’étroitesse du menton sont idéales. Des lunettes avec des branches basses et des lignes de monture lourdes ajouteront de la largeur à la partie la plus étroite de votre visage. Des lunettes rondes ou carrées avec des bords incurvés aideront à détourner l’attention d’un front large et haut.

Les modèles à ne pas acheter : Évitez tout style ou couleur de monture qui attire l’attention sur le front. Cela inclut les montures à branches décoratives ou à dessus embelli.

La clé pour trouver la bonne monture est de se rappeler que les opposés s’attirent. Choisissez des lunettes qui contrastent avec les contours de votre visage et qui apportent symétrie et équilibre à vos traits saillants.

Choisir ses lunettes en fonction du teint de la peau

choisir ses lunettes en fonction de sa peau

Tout comme la forme de votre visage, la couleur de votre peau est déterminante pour le choix de la monture. Plus importante que la nuance des cheveux et plus décisive que le coloris des yeux, la carnation donne le ton des cadres haute couture. Choisissez toujours le ton le plus proche de votre teint.

Tons de peau chauds

choisir ses lunettes en fonction de son visage teint chaud

Si votre peau a une teinte jaune, bronzée ou dorée, vous avez une carnation chaude. Évitez donc les couleurs contrastantes comme les pastels. Les montures blanches et noires ne sont pas flatteuses non plus. Les coloris de montures qui vous conviennent le mieux sont l’écaille claire, le brun, l’or ou le miel, le beige et le vert olive.

Teinte de peau froide

choisir ses lunettes en fonction de son visage teint froid

Si votre peau a des nuances de rose ou de bleu, vous avez un teint froid. Évitez les couleurs qui vous décolorent et optez plutôt pour des montures argentées, noires, tortue foncée, roses, violettes, bleues, mauves et grises.

Choisir ses lunettes selon son style de vie et sa personnalité

choisir ses lunettes adaptées à son visage

Il existe des montures de lunettes pour tous les modes de vie ! Pensez aux activités que vous ferez en portant vos lunettes. Si vous êtes actif, sachez qu’il existe des cadres qui peuvent se tordre et se plier sans se casser. Vous avez besoin de lunettes de jeu ? Les joueurs peuvent choisir parmi une large sélection de montures élégantes qui améliorent l’expérience.

Les montures que vous portez peuvent en dire long sur votre personnalité. Vous pouvez avoir une paire de lunettes qui met en valeur votre côté amusant pendant les week-ends et une paire qui valorise votre côté professionnel pendant la semaine. Ornez votre visage de votre couleur préférée (tant qu’elle n’entre pas en conflit avec votre teint). Choisissez un seul style de montures pour exprimer votre personnalité ou ayez une petite collection de cadres à portée de main pour modifier facilement votre apparence en fonction de votre humeur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué