Comment localiser et bloquer un téléphone volé ? Quelles démarches effectuer pour empêcher une arnaque ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Tous « ntiqueux et ntiqueuses », nous sommes accros de nos appareils et gadgets dont l’utilisation fait partie de la vie quotidienne. Nos assistants personnels sans lesquels nous nous sentons perdus et déconnectés du monde ! Vous rendez-vous compte à quel point nous sommes dépendants de l’informatique ubiquitaire. Un ordinateur en panne, un téléphone volé : ça arrive tous les jours et à tout le monde et il ne faut pas en faire un drame. Il vaut mieux garder le sang-froid et faire quelques démarches pour bloquer à distance et retrouver. Lisez nos propos à ce sujet !

Un téléphone volé ou perdu ! Qu’est-ce qui se passe si vous en êtes privé pendant quelques jours ?

téléphone volé accro appareils gadgets utilisation vie quotidienne


Les opinions sur l’impact des téléphones sur notre santé physique et mentale ne divergent pas. Chercheurs et scientifiques sont unanimes que cet objet, qui par contre ne nous quitte jamais, augmente le taux du cortisol. C’est une hormone qui est liée au stress et qui réduit la longévité. Il s’avère que d’une part, on cherche des voies pour gérer le stress, mais d’autre part, on devient de plus en plus addict à son smartphone. Les mauvaises habitudes se comptent à pelle et une partie se rapporte au téléphone portable. Il vous accompagne aux toilettes, il passe la nuit à côté de votre oreiller, il se love dans la poche du jean. Toute cette relation intime et invincible cause des effets invisibles et tous nocifs.

téléphone volé agir vite empêcher arnaqueurs abuser rendre données publics


Dans ce contexte, un téléphone volé, perdu ou simplement oublié peut être un événement perturbant votre rythme de vie. Vous devez agir vite pour empêcher les arnaqueurs d’en abuser et ne pas permettre que vos données et contacts deviennent publics.

Comment localiser un télephone volé ?

téléphone volé connecter compte google repérer dernière localisation

Si le téléphone est temporairement hors ligne, (les voleurs peuvent le déconnecter pour le délocaliser), vous devez vous connecter sur votre compte Google sur votre ordi et repérer sa dernière localisation. Cela ne vous sera pas tout à fait utile, mais vous orientera quand même. Si au contraire, les délinquants n’ont pas été assez prudents, vous pouvez cliquer sur le téléphone volé en haut de l’écran et alors l’appareil recevra une notification et son emplacement s’affichera sur une carte.

Peut-on bloquer un appareil volé ?

téléphone volé trouver verrouiller effacer appareil android options activées

Trouver, verrouiller ou effacer un appareil Android perdu ou volé ne doit pas être difficile si, comme nous avons écrit plus haut, vous avez un compte Google. Pour que le service « Localiser mon appareil » soit automatiquement activé, votre téléphone doit :

  • Être allumé
  • Être connecté à un compte Google
  • Être connecté aux données mobiles ou au Wi-Fi

Pour votre part, vous devez :

  • Être visible sur Google Play
  • Avoir « Localiser mon appareil » activé
  • Activer la localisation

téléphone volé disposer téléphone secours code pin connecter compte google

Si vous avez utilisé votre téléphone perdu pour la vérification en 2 étapes, vous devez disposer d’un téléphone de secours ou d’un code de secours.

  • Accédez à android.com/find et connectez-vous à votre compte Google.
  • Si vous avez plusieurs téléphones, cliquez sur le téléphone perdu en haut de l’écran.
  • Si votre téléphone perdu a plus d’un profil utilisateur, connectez-vous avec un compte Google qui se trouve sur le profil principal.

localiser téléphone volé option activer verrouillage effacement

  • Une autre option « Activer le verrouillage et l’effacement » peut faire sonner votre téléphone à plein volume pendant 5 minutes, même s’il est réglé sur silencieux ou vibreur.
  • Pour sécuriser l’appareil, verrouillez-le avec votre code PIN, votre schéma ou votre mot de passe.

comment bloquer un téléphone volé pin code embarrassant sécurisant

Aucun doute qu’un PIN est très embarrassant, mais en même temps, c’est assez sécurisant. Au cas où le téléphone n’est pas volé mais perdu, vous pouvez aider celui qui l’a trouvé à vous le rendre en envoyant un message ou un numéro de téléphone sur l’écran de verrouillage.

Qu’est-ce qui suit si vous optez pour l’effacement de l’appareil ?

bloquer un téléphone volé dernière mesure effacer supprimer données

C’est la dernière mesure pour laquelle opter : cela supprime définitivement toutes les données de votre téléphone (mais peut ne pas supprimer les cartes SD). Après avoir effacé, « Localiser mon appareil » ne fonctionnera plus. Si vous retrouvez votre téléphone après l’effacement, vous aurez probablement besoin du mot de passe de votre compte Google pour l’utiliser à nouveau.

Comment éviter des tracas au cas d’un téléphone perdu ou volé ?

localiser un téléphone volé être prudent foule gens métro magasins rue

Avant tout, il faut être prudent, surtout si vous êtes entouré de gens. L’accumulation de personnes à proximité, soit en file d’attente, soit dans le métro, soit dans la rue, peut être tentant pour les voleurs expérimentés. Ne portez pas le téléphone dans les poches des pantalons et les survêtements.

Le mieux, c’est d’avoir des pochettes internes. Si ce n’est pas possible et vous portez l’appareil à côté de votre portefeuille dans le sac à main, il faut être vigilant et tenir le sac tout près du corps.

sécuriser un smartphone bonne idée sortir sans téléphone promenade shopping

Vous devez vous mettre d’accord avec nous que sortir sans téléphone est une bonne idée. Soit en promenade, soit en shopping, le téléphone portable ne doit pas vous accompagner. La détox digitale est une possibilité de réduire le stress.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué