Comment rénover des bottes en cuir ou simili cuir pour raviver son éclat ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Cuir abîmé qui a perdu son eclat, fisuré et taché… Que faire ? Comment rénover des bottes en cuir ? Découvrez les astuces des experts pour économiser de l’argent en achetant de nouvelles chaussures cet hiver.

Comment rénover des bottes en cuir ?

comment restaurer des chaussures en cuir abîmé astuces expertes

Liens commerciaux

Si vous avez des bottes de bonne qualité, mais qu’elles sont déjà usées, il existe un moyen de leur donner une nouvelle vie. Ne vous précipitez donc pas pour les jeter. Suivez plutôt notre guide ci-dessous :

  1. Même si elles ont été rangées dans une boîte tout au long de l’été, vous devez nettoyer les bottes avant de les restaurer. Prenez donc une brosse douce et enlevez toutes les saletés possibles. Utilisez ensuite un chiffon humide et du savon de selle pour enlever la poussière. Veillez à ne pas détremper le cuir.
  2. Laissez les bottes sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière directe du soleil ou de sources de chaleur, puis procédez au conditionnement. Cette étape est importante pour redonner de l’humidité et de la souplesse au cuir. Les conditionneurs pour cuir sont généralement fournis avec une éponge, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un chiffon doux.
  3. Une fois le produit absorbé, utilisez un chiffon propre et sec pour polir les bottes. Ce processus permettra de restaurer la brillance et l’éclat du cuir.
  4. Si vos bottes ont besoin de plus de brillance, vous pouvez utiliser un cirage assorti à la couleur de vos bottes.
  5. Envisagez également à appliquer un spray imperméabilisant transparent pour protéger vos bottes de la pluie.

À lire également : Tuto Video : Comment enlever des rayures sur des chaussures en cuir ?

Comment réparer des chaussures en simili cuir ?

comment renover des bottes en simili cuir

Liens commerciaux
Heureusement, les chaussures en similicuir peuvent aussi être réparées. Bien sûr, elles ne seront plus jamais comme neuves, mais vous pouvez au moins recouvrir les parties endommagées et les repeindre. Voici les étapes à suivre :
  1. Là encore, il faut commencer par nettoyer les bottes avec une brosse douce. Ensuite, mélangez du liquide vaisselle et de l’eau chaude pour créer une solution de nettoyage douce. Prenez un chiffon et nettoyez-les bien. Terminez en les essuyant avec un chiffon propre et sec.
  2. Après séchage complet, il est temps de réparer les parties endommagées. Pour les éraflures et les rayures mineures, utilisez un cirage ou un marqueur de couleur correspondant à la couleur de la chaussure. Polissez doucement pour que la couleur se fonde avec le reste de la chaussure.
  3. S’il y a des parties détachées ou des coutures séparées, recollez-les à l’aide d’un produit adhésif puissant. Veillez à ce qu’il soit conçu pour le tissu en similicuir.
  4. Le similicuir n’a pas besoin d’être conditionné comme le cuir véritable, mais il existe des conditionneurs spécifiques pour le similicuir qui peuvent améliorer son aspect. Appliquez une petite quantité de conditionneur sur un chiffon propre et doux et frottez-le doucement sur les chaussures.
  5. Pensez également à appliquer un spray imperméabilisant transparent conçu pour les matériaux synthétiques.

À lire également : Comment laver du daim ? 5 techniques infaillibles pour un effet velouté



Liens commerciaux