Quelles fleurs pour un enterrement envoyer ou apporter pour émettre un message décent ?
Parfois, les fleurs expriment des sentiments mieux que les mots. Leur symbolique manifeste de la joie et de la tristesse, adresse aux destinataires de l’affection, des félicitations pour un succès et des regrets à l’égard d’une perte. Et si à l’occasion d’une fête, on ne réfléchit pas longtemps sur son choix, on se demande quelles fleurs pour un enterrement envoyer ou apporter pour émettre un message décent. Notre article vous sera utile, espérons !
Contenu de la page
Pour quelles occasions offre-t-on des fleurs ?
Pour une occasion ou tout simplement pour remonter le moral de quelqu’un, on offre des fleurs. Connaissez-vous une personne qui n’aime pas la beauté des plantes ? La preuve en sont les balcons comblées de pots, les terrasses longées de jardinières, les parcs et les jardins foisonnant en couleurs, les vases gorgés de fleurs embaumant nos intérieurs. Elles améliorent l’humeur et « parlent » de leur langage subtil. C’est pourquoi aucune fête ne se passe des fleurs et on offre sans réfléchir et sans les conformer à l’événement, parce que c’est la tradition.
Pourtant, quand on va chez la fleuriste pour acheter des fleurs, elle demande : « À quelle occasion ? » Il importe si c’est pour un anniversaire, un mariage, une naissance ou un décès. Ce qu’on ne peut pas dire avec des mots, on l’exprimera à l’aide des fleurs.
À lire aussi : Quelles fleurs planter en avril : 5 espèces faciles
Quelles fleurs pour un enterrement envoyer ou apporter ?
À mon avis, au lieu de se demander quelles fleurs pour un enterrement envoyer ou apporter, il vaut mieux penser à celles que le(la) défunt(e) a aimées à vie.
Lors d’une visite au cimetière, deux ans après la mort de ma grand-mère, j’ai remarqué deux jeunes plants à une distance de 50 cm l’un de l’autre. J’ai nettoyé les mauvaises herbes autour et j’ai arrosé. Plus tard, lorsqu’ils ont assez grandi pour pouvoir les identifier, j’ai constaté que c’étaient des noyers. Mamie aimait s’asseoir sous l’ombre du grand noyer dans le jardin. Et bien qu’il ne s’agisse pas de fleurs, c’est une référence à ce qu’elle aurait aimé avoir à côté de son gîte éternel.
Ce fait presque mystique confirme que les fleurs sur le tombeau doivent être les préférées du défunt. Pour respecter la tradition et le protocole, préciserons quelles sont les fleurs pour un enterrement.
Quelles couleurs de fleurs pour un enterrement ?
Non seulement les espèces mais aussi la couleur des fleurs est référentielle. Dans les différents pays, pour les mêmes occasions, on offre une variété de fleurs, d’après leur signification subtile et explicite. La tradition met le blanc du côté de la tristesse, même s’il exprime la pureté et l’innocence pendant un mariage. Sur la liste des teintes appropriées aux obsèques, on trouve aussi le rose, le rouge, le jaune et l’orange, et ce sont les couleurs des chrysanthèmes. Ce sont les fleurs des funérailles par excellence.
Bien que leurs teintes sont vives et gaies, on les cherche pour un enterrement. Les explications sont deux. La première, l’officielle est qu’un an après la signature de l’Armistice, les Français ont été appelés d’aller aux cimetières pour témoigner leur reconnaissance envers les soldats morts pour la Patrie. En cette période de l’année, il n’y avait que des chrysanthèmes pour en couvrir les tombeaux.
La deuxième est que ces fleurs symbolisent l’éternité et que leurs couleurs expriment tous les sentiments qu’on a voulu manifester auparavant au défunt. Il y a des astuces qui peuvent prolonger la vie des chrysanthèmes après la Toussaint et ils peuvent durer longtemps sur le tombeau.
Les roses sont des fleurs universelles. Elles accompagnent nos fêtes et nos tristes occasions pour traduire l’amour envers un être aimé si elles sont rouges, et la sympathie envers un ami ou un proche.
Au cas où on veut rendre hommage à un défunt jeune, les lis représentant la pureté et l’innocence sont le meilleur choix.
Les œillets, qui d’ailleurs sont des fleurs achetées en bouquets pour des occasions solennelles dans certains pays, en France ne sont qu’un choix pour les funérailles.
Quels mots pour accompagner les fleurs d’obsèques ?
Il vous est difficile « d’habiller » vos sentiments en mots. Bien que les fleurs soient assez éloquentes, vous ne devez pas rester muet devant les proches du défunt. Pourtant, ça dépend de votre relation avec lui. S’il vous a été très cher, vous pouvez éviter les banalités et dire qu’il vous manquera, qu’il a été pour vous un ami pour toujours et que vous garderez le souvenir de lui dans un coin profond de votre cœur.