Pourquoi un chat disparaît pendant plusieurs jours ? Une expérience partagée !
Étant une amoureuse des chats, je me suis toujours demandé comment ces félins, dont les cousins féroces promènent une fière allure dans les forêts exotiques, sont devenus des compagnons des humains. Presque membre de la famille, le chat a le privilège de s’étendre sur le canapé, de se régaler de toute sorte d’alimentation pour chats : croquettes, pâtées, friandises. On croit même que si le poilu se love sur une partie douloureuse du corps et y reste pendant un certain temps, on oublie vite la sensation désagréable. Le chat vous suit partout et si un jour, vous n’entendez pas son miaulement habituel, vous froncez d’abord les sourcils, mais s’il ne vient pas quelques heures plus tard, vous commencez à vous inquiéter. Plusieurs jours peuvent passer même. Pourquoi un chat disparaît ? Où passe-t-il son temps ? Qu’est-ce qu’il mange ? Va-t-il mourir de faim ! Est-ce normal ? Comme j’ai passé par ce calvaire il y a cinq ans, je partage mon expérience et ce que j’ai trouvé comme information.
Contenu de la page
Pourquoi un chat disparaît pendant plusieurs jours : une explication existe-t-elle ?
Ce matin, pendant que je lui donnais les croquettes favorites, je me suis souvenu d’un autre matin de septembre cinq ans auparavant, lorsque ma chatte Grisy n’était pas venue à sa gamelle. Les appels et les recherches étaient en vain. Elle n’est revenue à midi non plus. J’ai pensé le pire, parce que notre maison se trouvait sur une route principale et la mère de Grisy y a perdu sa vie. Un chat qui vous suit avec affection partout, comment peut-il disparaître ? Que signifie un tel comportement et en fin de compte, est-il normal ? Pourquoi un chat disparaît pendant plusieurs jours ?
Ceux d’entre vous qui jouissent des câlins d’un chat peuvent comprendre mon inquiétude à ce moment-là. Habitué/e de voir la boule poilue somnolant des heures entières, vous paniquez lorsqu’еllе est hors de vue pendant quelques minutes. Et bien, imaginez mes sentiments le lendemain, le surlendemain et ainsi, tout un mois. Tout en ne perdant pas d’espoir, je réalisais que l’éventualité que ma Grisy revienne diminuait.
Et soudain, un après-midi, en m’affairant dans le jardin, j’ai perçu un miaulement connu. « Mon Dieu ! Est-ce possible que c’est Grisy ? » Oui, c’était elle et depuis ce malheureux septembre, jamais elle ne se perdait pour plus de trois jours.
Voulez-vous savoir pourquoi un chat disparaît ? Je vous dirai tout ce que j’ai trouvé à ce sujet.
Pourquoi un chat ne revient pas chez lui ?
Vous connaissez mieux le caractère de votre félin. S’il est indépendant et curieux, il fait souvent des escapades dans les jardins voisins et ce n’est pas une raison de vous inquiéter. Cependant, il y a 25 plantes toxiques pour chats et tenir l’animal à l’écart est une mission presque impossible. Il n’y a aucune clôture qui puisse l’empêcher de grimper. Si vous lui apprenez à ne pas sortir des limites du jardin (comme j’ai fait avec ma Grisy), vous n’aurez pas de problèmes. Mais il n’est pas rare que des chats disparaissent pendant 24 heures, surtout s’ils aiment passer beaucoup de temps à l’extérieur. J’ai lu des témoignages de propriétaires de chats qui racontaient qu’étant de retour après les vacances, ils ne trouvaient pas leur chouchou. Quelques jours plus tard, subitement, il revenait.
Comprendre pourquoi un chat disparaît pendant plusieurs jours pourrait vous aider à éviter que cela n’arrive pas à votre chat. Quand s’inquiéter si un chat ne revient pas ? Son absence continue plus d’un jour et ce comportement ne lui est pas inhérent, alors faites un signalement et commencez la recherche. C’est une bonne idée de prévenir les voisins et les gens du quartier en collant des affiches « Chat perdu » avec une photo, à proximité des passages piétons. Or, c’est interdit de coller sur les panneaux de signalisation routière et sur des biens privés.
Après avoir fouillé la maison, inspectez tous les endroits où un chat peut se cacher ou rester bloqué :
- sous la terrasse ou le porche
- sur le toit
- dans le garage
- en haut d’un arbre
- à l’intérieur de la voiture ou sur un pneu
- dans une cheminée
- autour des poubelles et des bacs de recyclage
- derrière les bûches pour la cheminée
- sur une botte de paille ou une pile de vieux vêtements
Où vont les chats qui disparaissent ?
Moi perso, je n’ai jamais su où Grisy s’était abritée pendant son absence et ce qu’elle avait mangé. Pour un chat, trouver de la nourriture ne doit pas être difficile.
En principe, j’étais au courant que les chats non castrés peuvent disparaître en cherchant un compagnon et que cela peut se passer deux fois par an au moins. De quelques jours à une ou deux semaines, un chat peut s’isoler et revenir après pour présenter ses petits.
Le mois de mai avant sa disparition, Grisy avait mis au monde cinq petites boules poilus : une fille et quatre garçons. Dès le moment où ils sont devenus autonomes, les mâles sont partis pour explorer le quartier et un à un ont disparu, tandis que la petite est restée avec sa mère. En différence de Grisy, sa fille était rebelle et parfois dérogeait à la règle de ne pas sortir de la cour, mais elle revenait toujours. En ce septembre-là, la petite qui n’était pas grise à l’instar de sa mère, était devenue une belle chatte en noir et blanc (pattes et col blancs). Toute la famille lui portait une grande affection. Probablement, Grisy avait senti cette attention particulière envers l’autre chatte. Je pense que depuis un moment, elle ne la considérait plus comme sa progéniture. Ce changement l’a probablement poussée à s’éloigner pour tout un mois. Qui sait ce qui se passe dans la tête d’un chat ? Notre entretien avec elle après son retour ne s’est pas réalisé. Je plaisante, bien sûr !
Si cela arrive à vous aussi, réfléchissez d’abord sur les deux raisons principales : la recherche d’un compagnon et un changement quelconque. Votre chat doit revenir toujours s’il est vivant.