Potager appartement : 10 légumes qu’on peut faire repousser dans l’eau à partir de leurs restes
Contenu de la page
- Les avantages des légumes qu’on peut faire repousser dans l’eau
- Légumes qu’on peut faire repousser chez soi sans efforts- chou, Bok Choy et laitue
- Culture de céleri, fenouil et citronnelle pour des plats parfaitement parfumés
- L’oignon, le poireau et l’ail sont peu exigeants et en même temps poussent très vite
Avoir un jardinet mignon est votre rêve de longue date, toutefois vous habiter dans un petit studio en ville ? Que diriez-vous donc d’un potager appartement à réaliser chez vous sans plus stagner et remettre à plus tard vos ambitions ? D’accord, c’est une idée tout à fait fantastique, mais quelle stratégie adopter et où exactement commencer pour réaliser ce projet ? Inutile de faire des recherches approfondies sur des sites de tous les genres car c’est DeaVita.fr qui vient au secours ! Nous vous proposons une liste de légumes qu’on peut faire repousser à l’infini, ou presque, à partir de leurs restes !
Les avantages des légumes qu’on peut faire repousser dans l’eau
Avant de nous lancer dans l’aventure-même, voyons quels sont les avantages des légumes qu’on peut faire repousser comme proposé ci-après. Premièrement, c’est une méthode simpliste qui ne nécessite pas de terre, mais uniquement de l’eau. C’est-à-dire que le processus est bien propre et vous ne devez pas avoir des compétences biochimiques liées au type de sol à utiliser, son acidité, humidité, drainage et ainsi de suite.
Ensuite, les légumes qu’on peut faire repousser chez soi dans l’eau vous épargneront non seulement des allers chez les magasins de jardinage spécialisés, mais aussi de l’argent. Vous avez déjà acheté la laitue et vous en avez mangé la partie comestible. Garder les restes et les tremper dans l’eau ne vous coûtera plus rien et, dans quelques semaines environ, vous aurez gratuitement une nouvelle salade «à partir de zéro» !
Enfin et surtout, cultiver ses propres plantes potagères est une activité écologique. Vous pouvez également essayer la culture biologique en commençant avec des produits non traités et vous obtiendrez une récolte délicieuse, bonne pour la santé et respectueuse de l’environnement en même temps ! Si vous n’êtes pas encore convaincu dans les atouts des légumes qu’on peut faire repousser, rien ne vous persuadera jamais.
Légumes qu’on peut faire repousser chez soi sans efforts- chou, Bok Choy et laitue
On commencera par les choux car ils sont parmi les représentants les moins prétentieux des légumes qu’on peut faire repousser chez soi à partir de leurs parties non comestibles. Vous ne devez que couper le bas de leur cœur et le placer dans un petit bol d’eau peu profond. Cette même approche élémentaire fonctionne tout aussi bien avec de nombreuses variétés, autrement très différentes les unes des autres.
Par exemple, dans le cas du chou de Chine, qu’on connaît également comme Bok Choy, la nouvelle pousse commencera à partir du centre dans 1-2 jours seulement. Étant donné que les conditions de culture sont optimales, une croissance significative peut être observée en moins d’une semaine ! Ainsi, en un rien de temps, vous aurez sûrement une nouvelle vedette préférée sur la scène de la cuisine asiatique !
À l’instar des choux, autres légumes-feuilles se prêtent à cette même méthode de repousse très facile et rapide. Avec la laitue et les autres salades vertes de ce genre, il suffit de leur couper le pied et le placer dans un récipient à petite profondeur avec quelques cueillières à soupe d’eau. On dit que la romaine repousse mieux, mais ça marche aussi bien avec la Batavia, la soi-disant Lollo rosso etc.
Culture de céleri, fenouil et citronnelle pour des plats parfaitement parfumés
On continue avec quelques légumes qu’on peut faire repousser chez soi sans trop d’efforts qui prônent les arômes gastronomiques séduisants. Les étapes de leur culture à la maison sont toujours les mêmes- on coupe le fond de la tige ou de la bulbe et on le trempe dans une petite quantité d’eau.
Il y a cependant quelques petites différences que vous devez connaître afin de vous faciliter le travail «agricole» à domicile. Par exemple, pour de meilleurs résultats avec le céleri, vous devez couper la branche à environ 5cm de la base.
La situation est similaire avec les extrémités des tiges de la citronnelle – entre 5,5 et 7,5 cm seront parfaitement suffisants. Finalement, dans le cas du fenouil, il ne vous font que 2,5-3 cm de la base de la bulbe pour recommencer la nouvelle germination.
L’oignon, le poireau et l’ail sont peu exigeants et en même temps poussent très vite
Il en va de même pour l’oignon, le poireau et ail- ce sont tous des légumes qu’on peut faire repousser chez soi à maintes reprises, qui n’exigent pas des conditions de culture particulières et qui donnent des résultats assez rapides.
À propos, l’avocat, le gingembre, le basilic, la menthe, la coriandre, la betterave, la carotte, entre beaucoup d’autres, peuvent eux-aussi commencer leur repousse dans de l’eau, mais à un certain stade, on doit les transférer dans du sol si l’on veut mener à bien leur développement.
Pour finir, quelques conseils d’ordre général sont éviter la stagnation de l’eau des légumes et leur assurer suffisamment de lumière. Plein de lumière signifie également plein de chaleur et par conséquent- une évaporation assez importante. Vous devez donc vérifier régulièrement les quantités d’eau dans les récipients pour ne pas laisser vos plantes dessécher.
Voilà les résultats auxquels vous pouvez vous attendre dans une semaine seulement !