Est-il possible de vivre sans plastique ? Les alternatives simples !
Mis à jour le: Déc 27, 2024Contenu de la page
Nous avons tous en mémoire des images de déchets en plastique flottant dans la mer. Dure réalité, Il faut bien admettre que le plastique reste trop omniprésent même sur terre. En effet, notre monde est malheureusement plein de particules microscopiques. La chaîne alimentaire ne fait pas exception à la règle. Une question s’impose : est-il possible de vivre sans plastique ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Est-il possible de vivre sans plastique ? Quelles solutions ?
Le tableau n’est pas très réjouissant . En effet, le plastique reste en 2024 présent aussi bien dans les emballages que dans les produits du quotidien. Problème, le plastique libère généralement des substances chimiques persistants très longtemps dans l’environnement. Pour atténuer les effets de ce matériau toxique et polluant, le recyclage ne suffit malheureusement pas. En fait, ce dernier ne permet pas de réduire les quantités de déchets. Le recyclage retarde un peu l’échéance mais la quantité de déchets à recycler est telle en France, mais aussi dans la plupart des pays occidentaux, qu’elle excède les capacités de recyclage. On ne vous apprend rien en vous disant que les conséquences du plastique sur l’environnement sont assez graves pour notre planète. Son utilisation massive nuit à la biodiversité et pollue les écosystèmes. Voici quelques-unes des conséquences les plus néfastes :
- la contamination des océans et des eaux douces
- la mise en danger de la faune marine
- le délai de décomposition très long
- la perturbation des chaînes alimentaires
- augmentation des déchets dans les décharges
Il est temps de faire quelque chose, non ? Voyons ensemble quelles sont les alternatives possibles ? Par quoi pouvons-nous le remplacer ? On vous explique tout !
Quelles sont les alternatives ? En cuisine ?
Notre premier choix se porte sur l’acier inoxydable comme contenant solide et hermétique. Le verre reste aussi une option des plus valables car facilement recyclable. Continuons sur notre lancée avec les plastiques organiques qui permettent de conserver des aliments et le tissu et les fameux sacs en toile pour faire les courses. Même en cuisine il est tout à fait possible de se passer du plastique. Commencez par opter pour des sacs à vrac en tissu utiles pour aller faire vos courses. De même, les bocaux en verre, réutilisables et recyclables, ne sont plus à présenter. Enfin, il existe les » bee wrap », littéralement les toiles de tissu recouvertes de cire d’abeille, pour conserver les aliments entamés.
Est-il possible de vivre sans plastique dans la salle de bains ?
Bonne nouvelle, les alternatives au plastique sont bel et bien là dans la salle de bains. Citons pêle-mêle :
- les cotons démaquillants lavables à la place des disques jetables
- les brosses à dents en bambou à la place des versions en plastique
- les brosses à cheveux en bois en alternative avec les brosses classiques
- les savons et shampoings solides à la place de ceux en plastique
S’il est encore difficile de se séparer radicalement du plastique dans nos maisons, c’est tout à fait dans nos cordes avec un brin de volonté. Au risque de nous répéter, favorisez les magasins en vrac autour de chez vous pour faire vos courses. L’autre option valable consiste à fabriquer vous même vos propres produits dans le domaine des cosmétiques et des produits ménagers. Vous pouvez le faire et vous ne reviendrez plus en arrière.
En espérant que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de faire les bons choix, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire dans le domaine du bien-être. Petit cadeau ultime, cet article sur les bienfaits du thé de fenouil. Passez de belles fêtes de fin d’année !