Comment enlever efficacement les taches de moisissure sur du tissu sans l’endommager ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Si vous vivez dans une région très humide, sachez que vous n’êtes pas à l’abri des moisissures, surtout si vous ne prenez pas soin de vos biens. Pour l’éviter, il faut aérer souvent, car ce petit champignon aime la chaleur. Cependant, si vous partez en vacances ou si vous déménagez, il vous arrive d’oublier quelques vêtements dans l’armoire et à votre retour… quelle catastrophe ! Ils sont couverts de poudre blanche ou de petits points noirs. Que faire alors ? La poubelle est-elle la seule solution ? Non, bien sûr ! Découvrez ci-dessous les petites astuces qui peuvent vous aider à enlever les taches de moisissure sur du tissu.

Comment enlever les taches de moisissure sur du tissu ?

comment enlever les taches de moisissure sur du tissu

Liens commerciaux

Les moisissures sont très répandues dans les bâtiments et les habitations. Elles peuvent pénétrer par des millions de voies différentes, de sorte qu’il est impossible de les arrêter. La seule chose que vous puissiez faire est de contrôler l’humidité de l’air dans votre maison. Elles peuvent s’attacher aux poils de votre chien, à vos vêtements, entrer par les portes ouvertes, les fenêtres, les bouches d’aération et les climatiseurs. Puis, si elles trouvent les bonnes conditions, elles commencent rapidement à se développer. Dans ce cas, il faut se préparer à nettoyer les moisissures non seulement sur les murs, mais aussi sur les vêtements. Voici les astuces de grand-mère qui peuvent vous aider.

Tissu synthétique

Utilisez une brosse ou un chiffon doux pour retirer délicatement toute moisissure détachée du tissu. Diluez ensuite du vinaigre blanc avec de l’eau dans un rapport de 1:1 ou utilisez du peroxyde d’hydrogène directement sur les zones affectées du tissu. Appliquez la solution et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Enfin, lavez le tissu avec du détergent et de l’eau chaude. Bien sûr, n’oubliez pas de lire d’abord l’étiquette du vêtement, car il est possible que l’eau chaude ne soit pas recommandée.

Vêtement blanc

Là encore, commencez par brosser le vêtement. Prétraitez-le ensuite avec une solution maison obtenue en mélangeant 250 ml d’eau de Javel à 4 litres d’eau. Laissez tremper votre chemise ou votre robe pendant 15 minutes, puis lavez-la séparément dans une machine à laver en utilisant de l’eau chaude, de la lessive et 100 ml d’eau de Javel supplémentaires.

enlever des taches noires d'humidité sur du tissu

Liens commerciaux

Vêtement en couleur

Ces vêtements nécessitent un peu plus d’attention pour éviter que les couleurs ne s’altèrent ou ne s’abîment. Vérifiez donc d’abord l’étiquette ou faites un essai sur une partie invisible du tissu.

Après avoir brossé la moisissure, préparez une solution organique avec 500 ml d’eau et 1 l de vinaigre et faites-y tremper le tissu pendant toute la nuit. Le lendemain, lavez-le en machine à 30°. Cette technique est aussi efficace sur du coton que du ou de la laine.

Laver des jeans

Si votre paire de jeans préférée se retrouve piquée de taches d’humidité, utilisez l’une de ces astuces simples :

  1. Faites-les tremper dans une solution de vinaigre et d’eau dans une proportion de 9:1. Lavez-les ensuite dans la machine à laver à 40 degrés.
  2. Mélangez du détergent pour vaisselle et du bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte. Prenez une vieille brosse à dents et nettoyez la zone tachée. Laissez agir un moment et rincez à l’eau.

Ces méthodes utilisent des produits plus doux que les nettoyants chimiques commerciaux. Inspectez donc soigneusement les vêtements après le lavage pour vous assurer que toutes les moisissures ont été éliminées. Si vous remarquez encore des taches ou des odeurs de moisissure, il peut être nécessaire de répéter le processus de nettoyage.

À lire également : SOS ! Moisissure dans un pot de plante d’intérieur : Comment l’enlever et prévenir son apparition ?

Faites attention !

comment enlever les moisissure remède de grand mère

Lors du nettoyage des moisissures, il est très important de prendre des mesures pour s’en protéger. Il faut également éviter la propagation des spores. Voici ce qu’il faut faire :

  • Utilisez toujours un masque de protection comme le N95 par exemple. Selon les scientifiques, l’inhalation de spores de moisissures peut provoquer des infections respiratoires, des allergies ou de l’asthme. Votre système immunitaire peut également être affecté.
  • Allez à l’extérieur lorsque vous nettoyez vos vêtements ou choisissez un endroit bien ventilé dans votre maison.
  • L’utilisation de gants de protection est également recommandée, non seulement à cause des moisissures, mais aussi pour éviter le contact avec les produits de nettoyage.
  • Si vous en avez la possibilité, nettoyez vos vêtements dans un endroit ensoleillé, car les rayons ultraviolets (UV) peuvent aider à tuer la moisissure.

Si la prolifération des moisissures est importante, couvrant plus de 10 % du tissu, envisagez de vous débarrasser de l’article plutôt que d’essayer d’éliminer les moisissures.



Liens commerciaux