Nos astuces pour savoir comment réussir son entretien d’embauche
Comment réussir son entretien d’embauche ? Peu importe si vous êtes quelqu’un d’expérimenté ou bien un jeune diplômé, les entretiens d’embauche ne sont pas à sous-estimer. Et bien que personne ne puisse vous expliquer précisément ce que vous devez faire, il existe quelques petites règles à savoir pour décrocher l’emploi de rêve. Vous renseigner sur l’entreprise, soigner votre présentation, respecter le code vestimentaire maîtriser la communication non-verbale, etc… autant d’éléments à considérer que vous vous y perdez. Rassurez-vous ! La rédaction vous fournit tous ses conseils à adopter avant et lors de l’entretien professionnel. Suivez le guide !
Comment réussir son entretien d’embauche et décrocher le boulot de rêve ?
Avant même de rédiger un CV professionnel, il est essentiel de bien choisir l’offre de l’emploi qui vous plaît le plus, car si votre choix se veut mal orienté, votre résumé le sera aussi. Autrement dit, vous devez avoir un vrai intérêt pour le poste auquel vous postulez afin de vous distinguer auprès du recruteur. En voyant un candidat assez motivé, il comprendra immédiatement que vous mettez plus de cœur dans votre candidature que les autres candidats. Comment alors dénicher la bonne offre d’emploi ? Heureusement, plusieurs sont déjà les outils de recherche d’emploi disponibles aux postulants.
Faire un recherche sur la compagnie choisie
Votre CV est béton et vous avez enfin décroché cet entretien tant convoité ? Mais savez-vous que l’échec de la planification rime très souvent avec une planification d’un échec ? Après avoir fixé la date de l’entretien, allez sur le site web de l’entreprise et faites votre petite recherche. Il est fort probable que vous fassiez face aux questions spécifiques sur la compagnie. Recherchez à propos du poste auquel vous avez postulé et assurez-vous de bien comprendre sa description. Pensez aussi aux compétences qui vous seront nécessaires pour le boulot. En plus de vous informer, la bonne recherche vous donne également la possibilité de poser des questions au recruteur. Ainsi, vous démontrez votre motivation et votre engagement.
Faire une bonne première impression
Faire une première bonne impression auprès de votre recruteur/interlocuteur est fondamental ! Alors, pour mettre la chance de votre côté pendant les premières cinq minutes critiques de l’entretien, n’oubliez pas votre sourire et votre bonne humeur. Et afin d’éviter toute sorte de tics de langage, tournez votre langue sept fois avant de vous lancer. Car au fond, personne n’aime les « hein », « quoi », « heu » et « du coup » lors d’une discussion formelle. De même que les fautes grammaticales : » j’avais du » au lieu de ‘j’aurais du ».
Attention au langage non-verbal
Votre CV est béton, mais vous n’êtes par trop convaincant lors de l’entretien ? Bien que votre parcours professionnel soit des plus impressionnants, il faut savoir comment maîtriser l’intonation et le jeu de mains afin de mieux rédiger votre présentation. Idem pour le regard ! Chaque recruteur porte une attention particulière à la manière dont vous vous comportez.
Point sur le code vestimentaire
Pour que la première rencontre avec votre futur employeur soit une réussite, évidemment que c’est le CV qui compte le plus. Mais quoi qu’il en soit, savoir comment vous habiller pour un entretien d’embauche est de mise afin de faire une bonne première impression. Normalement, vos habits doivent être choisis en fonction de votre milieu professionnel : finance, ressources humaines, secrétariat, hôtellerie, restauration, etc. La tenue doit certainement refléter le type de tâche que vous allez effectuer. Le costume noir pour les messieurs et le tailleur pour les dames sont normalement des valeurs sûres.
Arriver à l’heure !
Être en retard pour un entretien professionnel est considéré comme une faute grave ! En cas d’un tel, vous devez absolument prévenir l’entreprise. Vous pouvez aussi vous excuser de nouveau une fois l’entretien terminé. Ainsi, vous démontrerez au recruteur que vous n’avez pas l’habitude d’être inflexible avec la ponctualité.
» Parlez-moi de vous et de votre ancienne entreprise ! »
Comme vous le savez, les questions pièges font une partie intégrante des entretiens d’embauche. Toutefois, il ne faut pas vous stresser. La personne en face n’attend pas de vous un monologue sans fin qui inclut vos souvenirs d’enfance. Son but est plutôt de tester votre discours et votre présence. Restez donc clair et concentré. Gardez aussi à l’esprit que si l’interlocuteur a plus de questions, il n’hésitera pas à vous les poser. Et s’il décide de vous demander à propos de votre ancienne entreprise, donnez-lui une réponse professionnelle. Car, s’il existe une chose à ne pas faire lors d’un entretien (en dépit d’être en retard), c’est bien de critiquer votre ancienne compagnie !
Enfin, n’oubliez pas de remercier à votre interlocuteur et aux autres personnes qui vous ont accueilli !