Comment protéger son chien des épillets ? Quand appeler le vétérinaire ?
Contenu de la page
Hélas, les épillets chez le chien sont assez courants pendant la saison actuelle et ils peuvent s’avérer assez dangereux pour la santé de nos copains à 4 pattes. Les petits épis de graines de plusieurs graminées s’attachent facilement au pelage des chiens et sont à même de s’incruster dans leur peau. Sans traitement, ces corps étrangers peuvent s’infecter localement, causer un abcès ou bien migrer à travers le corps et provoquer une inflammation grave. Quels sont les symptômes d’une telle infection et peut-on prendre des mesures préventives pour protéger son chien des épillets ?
Qu’est-ce que les épillets ?
Les épillets, que l’on appelle également spigaous ou voyageurs, sont une sorte d’inflorescence qui est typique pour un grand nombre de végétaux de la famille des Poacées. Ce sont essentiellement des herbes hautes, des céréales et des adventices courants dont chaque plante peut produire des centaines de graines dans ses petites gousses qui se dessèchent et se dispersent par le vent en été. Beaucoup d’épillets sont munis de minuscules barbes qui leur permettent de se fixer facilement aux animaux et aux objets, ce qui est l’un des mécanismes de la plante d’optimiser sa propagation.
Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour les chiens ?
Mais ces mêmes barbes sont ce qui permet aux épillets de s’attacher aux corps des animaux de compagnie aussi lorsqu’ils se déplacent dans les graminées. Pire encore, la majorité des spigaous sont équipés d’ardillons qui leur permettent de s’intégrer dans l’épiderme, mais pas de sortir. Ainsi, ils peuvent migrer de plus en plus profondément dans les tissus en tant que corps étranger et déclencher un processus inflammatoire. Les dommages qu’ils peuvent infliger sont en fait assez importants et s’informer est le premier pas pour y parer.
SOS : épillet dans la patte de chien !
Le plus souvent, les épillets se coincent entre les doigts des pattes des chiens ou ils s’implantent n’importe où dans leurs coussinets. Parfois, la queue de spigaous se casse et tombe, mais sa pointe reste insérée dans la patte, provoquant une inflammation. Le système immunitaire du chien commence à murer l’objet inconnu et dans quelques heures à quelques jours, une boule enflée et douloureuse peut former entre les doigts. Faute d’intervention, le corps étranger finira par déclencher un abcès.
Narines, yeux et oreilles
La hauteur de plusieurs races de chiens rend d’autres parties vulnérables de leurs corps assez exposées aux dommages des voyageurs. Les narines, les oreilles et les yeux d’un chien sont particulièrement à risque, car ce sont des orifices sensibles à partir desquels les épillets peuvent pénétrer plus profondément dans le corps canin. Une fois dans le corps, les spigaous peuvent migrer dans les cavités thoracique et abdominale, ce qui est particulièrement dangereux.
Quels sont les symptômes à épier ?
Alors, surveillez votre ami poilu pour un ou plusieurs des symptômes suivants et contactez votre vétérinaire dans les plus brefs délais si vous les remarquez :
- fièvre
- léthargie
- perte d’appétit
- masse enflée, rouge et/ou douloureuse
- trace de piqure visible sur la peau
- écoulement de pus ou saignement
- le chien lèche, gratte ou mordille constamment une zone spécifique sur son corps
- boitement (dans les cas où les pattes sont affectées)
- secouement fréquent de la tête (si les oreilles sont touchées)
- éternuements avec sécrétion ou saignement (épillet ou débris dans le nez du chien)
- œil rouge ou larmoyant
Plus tôt l’épillet est trouvé, plus le traitement sera facile. N’attendez donc pas que le problème se résolve tout seul, car c’est rarement le cas et les complications tend à s’aggraver avec le temps.
Quel traitement des épillets chez le chien ?
Votre vétérinaire examinera attentivement votre chien et, au besoin, il peut par ailleurs prescrir des tests supplémentaires de sang et d’urine et un examen d’imagerie. Dans de nombreux cas, l’abcès sera ouvert et le spécialiste pourra localiser le corps étranger, le retirer et nettoyer la zone affectée. Dans d’autres, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, ce qui demande l’anesthésie générale.
Comment protéger son chien des épillets ?
Si votre chien a été en contact avec des hautes herbes, inspectez attentivement son corps après la promenade, en prêtant une attention particulière aux coussinets des pattes et surtout aux zones entre les doigts. Vérifiez les oreilles, les yeux et la bouche aussi et brossez soigneusement le pelage de votre chien après vos sorties.
Désherbez régulièrement votre cour, retirez les épillets du jardin et, quand à la campagne, gardez vos animaux de compagnie hors des champs.
Gardez le pelage de votre animal de compagnie propre et bien entretenu à tout moment, et coupez sa fourrure plus court pendant les mois chauds, le cas échéant.
Envisagez de mettre des chaussons ou des bottines spéciales à votre chien lors des promenades dans des zones à haut risque. Il existe aussi des manteaux et des bonnets pour protéger son chien des épillets, des tiques et ainsi de suite.