Comment nettoyer une veste en simili cuir sans l’abîmer : astuces et erreurs à éviter

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

L’automne est là et vous venez de sortir votre veste en simili cuir préférée pour la nouvelle saison. Mais vous remarquez de petites taches ici et là et, qui plus est, l’aspect du vêtement n’est plus éclatant qu’auparavant. Ne vous précipitez pas à remplacer votre blouson car, l’entretenir et restaurer son éclat n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Avec les bonnes méthodes, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos pièces préférées, tout en évitant les erreurs qui pourraient les abîmer. Découvrez nos astuces et apprenez comment nettoyer une veste en simili cuir sans effort, comme un véritable expert !

Comment nettoyer une veste en simili cuir et quel est le meilleur produit à utiliser ?

comment nettoyer une veste en simili cuir et quel est le meilleur produit à utiliser
Liens commerciaux

Le meilleur produit pour nettoyer le simili cuir est un mélange d’eau et de savon doux (comme, par exemple, le savon de Marseille ou un savon pour bébé). Utilisez un chiffon doux légèrement humide avec la solution préparée. Essuyez délicatement la veste, en effectuant des mouvements circulaires. Puis, humidifier un autre chiffon propre avec de l’eau claire et essuyez toute trace de savon. Essuyez l’excès d’humidité avec une serviette sèche. Laissez la veste sécher à l’air libre, loin de la lumière directe du soleil ou d’une source de chaleur.
Il est tout de même possible d’utiliser un nettoyant spécifique pour le cuir artificiel, disponible dans les magasins spécialisés. Suivez les instructions de nettoyage sur l’étiquette et n’omettez pas de bien enlever toute trace de produit sur le faux cuir.

Quels produits éviter, au risque d’endommager le faux cuir ?

comment nettoyer une veste en simili cuir facilement
Liens commerciaux

Afin de pouvoir porter vos vêtements préférés le plus longtemps que possible tout en les gardant impeccables, voilà les produits à éviter absolument, au risque d’endommager le faux cuir :

  • Les produits contenant de l’alcool
  • Les produits contenant des solvants
  • Le vinaigre non dilué
  • L’eau de Javel
  • Les détergents puissants

Comment polir le simili cuir ?

comment polir une veste en simili cuir avec huile de lin

Si vous voulez polir votre veste en simili cuir, il suffit d’utiliser une petite quantité d’huile de lin ou d’huile de bébé. Appliquez-en une fine couche avec un chiffon propre et frottez doucement pour redonner la brillance à votre vêtement. En alternative, vous pouvez appliquer un peu de lait démaquillant qui est prisé pour ses effets polissants et adoucissants. Encore un excellent produit, c’est le cirage conçu spécifiquement pour le simili cuir.

Comment enlever l’odeur d’une veste en simili cuir ?

comment nettoyer et entretenir une veste en faux cuir

Afin d’éliminer les odeurs désagréables de votre veste en simili cuir, il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude ou encore, du vinaigre blanc. Comment procéder ?

  1. Saupoudrez l’intérieur de la veste de bicarbonate de soude et laissez reposer quelques heures ou toute la nuit. Secouez la veste pour enlever le bicarbonate. Voilà !
  2. Mélangez une partie de vinaigre blanc avec une partie d’eau. Vaporisez légèrement l’intérieur de la veste et laissez sécher à l’air libre.

Attention ! Si vous utilisez du vinaigre sur du simili cuir, il faut toujours le diluer, idéalement dans un rapport de 1:1. Utilisez une petite quantité et ne laissez pas trop longtemps en contact avec votre veste. Si vous en abusez, le condiment pourrait assécher ou altérer la texture du cuir artificiel.

Peut-on laver et sécher une veste en simili cuir ?

comment faire sécher correctement une veste en simili cuir

Le lavage à la machine est déconseillé car il risque de déformer le matériau ou d’endommager la texture du vêtement. La meilleure option est de nettoyer votre veste en simili cuir à la main. De même, le séchage dans un sèche-linge est à éviter absolument. Le séchage doit s’effectuer toujours à l’air libre, loin d’une source de chaleur directe.

Un entretien régulier et doux est la clé pour préserver l’aspect et la texture de votre veste en faux cuir. En suivant nos conseils simples et efficaces, votre pièce retrouvera certainement toute sa splendeur et vous pourrez en profiter encore longtemps.

A lire également : Quelle prévention pour ne pas avoir besoin de réparer une veste en simili cuir qui s’effrite ?



Liens commerciaux