Comment empêcher la chaleur de rentrer ? 3 astuces pratiques toutes simples !
Contenu de la page
Le thermomètre s’affole ces derniers jours en Europe et en France. De nombreux départements sont concernés par la vigilance orange ou l’alerte canicule à cause des fortes chaleurs qui s’installent. Si boire beaucoup d’eau et rester au frais font partie des recommandations évidentes, un problème se pose pour celles et ceux n’ayant pas la chance d’avoir une climatisation à la maison : comment empêcher la chaleur de rentrer ? Suivez nos conseils simples pour profiter d’un peu de fraîcheur à l’intérieur !
Que faire face à la canicule ? Comment empêcher la chaleur de rentrer ?
Les chiffres sont évidents : d’ici 2050 plus de la moitié des foyers français devrait disposer d’une climatisation dans leur foyer. Problème, plus il fait chaud, plus les climatisations consomment de l’énergie, polluent et renforcent la chaleur extérieure. Heureusement, il existe des solutions pour rafraichir une maison ou un appartement en tenant compte de l’environnement et en évitant de surconsommer. Tout d’abord, parmi les bases, ne mettez pas en marche les appareils produisant de la chaleur en période de canicule. Ainsi, évitez d’utiliser votre four et privilégiez la salade verte ou de crudités à des grillades à faire au barbecue. C’est tout bête mais pensez aussi à éteindre les appareils électriques suivants quand vous ne vous en servez pas :
- box internet
- TV
- ordinateur
En bonus, livraison express pour vous de nos conseils pratiques très faciles à appliquer pour vous protéger de la chaleur !
Calfeutrez vos fenêtres et volets !
Premier conseil : fermez vos fenêtres et volets en journée et ouvrez-les la nuit. Simple et efficace, non ? Comme en été les températures grimpent crescendo tout au long de la journée, il est primordial de ventiler votre logement pendant les heures les plus fraîches. Pour cela, n’oubliez pas de fermer vos volets ou de baisser vos stores dès que le soleil commence à entrer dans votre habitation. Nous vous recommandons de favoriser une circulation d’air en ouvrant les pans opposés de votre maison dès que possible le matin. Laissez éventuellement les fenêtres exposées nord ouvertes plus longtemps pour profiter d’un air généralement plus frais. Ne réouvrez que le soir, une fois que la température aura suffisamment baissé à l’extérieur. De même, si vous pouvez, laissez une fenêtre ouverte la nuit, vous dormirez mieux et ferez entrer encore plus de fraîcheur à l’intérieur. Enfin, si vous n’avez pas de volets, une astuce consiste à poser des films isolants filtrant les rayons solaires sur vos vitrages. De cette manière, vous préserverez votre intérieur tout en laissant entrer un peu de clarté chez vous.
Humidifiez votre logement
Ici, ce sont les vieilles méthodes qui marchent le mieux pour réduire la chaleur et par la même occasion augmenter la sensation de fraîcheur chez vous. Citons pêle-mêle quelques solutions qui vous permettront de faire monter la température à moindres frais :
- faire sécher le linge en intérieur devant les fenêtres
- mouiller le sol
- disposer différents bacs d’eau dans la maison
- laisser un fond d’eau froide dans la baignoire
Comment empêcher la chaleur de rentrer ? Installez des plantes !
Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, ne faites pas l’impasse sur les plantes et les arbres qui vous le rendront bien en vous faisant bénéficier de tous leurs bienfaits thermiques. Si vous les installez aux bons endroits, leurs ombres seront un excellent rempart aux rayons solaires et rafraîchiront votre logement par la même occasion. Pour ne rien gâcher, vous profiterez de la fraîcheur et de l’humidité en été, et de l’exposition solaire en hiver quand les arbres perdront leurs feuilles. Si vous n’avez pas de jardin, rien ne vous empêche d’en faire de même sur votre balcon et même à l’intérieur. En effet, les plantes renvoient l’eau dans l’air en transpirant. Il s’agit du phénomène d’évapotranspiration, un atout indéniable pour apporter de la fraîcheur chez vous.
Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous d’autres astuces pour rester au frais pendant la canicule ? Faites-nous en profiter en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Pour rester sur le thème, voici un article pour rafraichir un chien en période de canicule . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !