Champignons à ramasser en Corse : tout ce que vous devez savoir + un bonus !
Contenu de la page
Et si l’automne était l’occasion de découvrir la Corse sous un autre angle ? Si la mer est toujours à l’horizon, les activités automnales de pleine nature ne manquent pas. Randonnées en pleine nature, découvertes culinaires mais aussi cueillette de champignons ! Vous voulez savoir quels sont les champignons à ramasser en Corse ? Suivez le guide !
Quels sont les champignons à ramasser en Corse ?
La Corse c’est surtout la mer et la montagne surtout en été. A l’automne, c’est la région française idéale pour se mettre au vert et s’adonner à la randonnée car le temps reste généralement clément. Après la récolte des mûres sauvages, celle des champignons, ça vous dit ? C’est une activité très populaire à ce moment de l’année grâce aux petites pluies ayant laissé apparaitre les premiers champignons. Partez à la recherche de la star nationale, le cèpe qui pousse dans les lieux suivants particulièrement nombreux sur l’île de Beauté :
- près des chênes
- près des hêtres
- près des châtaigniers
Vous allez voir plus qu’il est aussi possible de ramasser d’autres types de champignons qui poussent dans les endroits humides. En automne, la chute des feuilles et les premières pluies légères favorisent leur apparition miraculeuse au pied des arbres, dans les forêts et sous le maquis. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côte et en ramasser un maximum, équipez-vous comme il se doit avec :
- un panier
- des bocaux
- un couteau
Les bocaux vous permettront de ne pas mélanger les champignons et le couteau pour bien les récolter en entier. Pour rappel, nous vous déconseillons d’effectuer la récolte à mains nues.
Quelles sont les espèces que l’on peut trouver sur l’île de Beauté ?
La Corse compte plus de 2 500 espèces de champignons. Citons quelques espèces que vous pourrez trouver en automne et parfois même en hiver :
- les cèpe de Bordeaux
- les bolets à pied rouge
- les girolles
- les trompettes de la mort
- les chanterelles
- les coulemelles
- les pieds de mouton
- les roses des près
Attention aux faux-amis ! Pour une question de santé, il est primordial de ne pas confondre certains champignons. Il existe par exemple de petites coulemelles très toxiques atteigant à peine 5 cm. Ne les ramassez pas, préférez-leur celles qui mesurent 20 à 30 cm. De même, prenez vos précautions face à la fausse girolle, toxique et purgative. Sans être mortelle, elle est extrêmement dangereuse. Son ingestion peut se solder par une hospitalisation de quelques jours. A bon entendeur…
Bonus : pourquoi ne pas en profiter pour cueillir des châtaignes ?
Pour compléter votre cueillette de champignons, pourquoi ne pas en profiter pour faire le plein de châtaignes. La Corse en regorge alors profitez-en ! Jadis, un aliment de base qui pouvait nourrir toute la famille, elles sont aujourd’hui consommer grillées au feu de bois ou cuites à l’eau. Pour vous orienter un peu, sachez que les châtaignes ont l’habitude de pousser entre 400 et 800 mètres d’altitude. Faites d’une pierre deux coup en en profitant aussi pour faire une petite randonnée. Sachez que c’est en Haute-Corse que l’on trouve le plus de châtaigniers et aussi dans la région d’Ajaccio. Enfin, conseil ultime, vous pouvez distinguer ces fruits des marrons à leur bogue. En effet, celle du marron, ronde et épineuse ne contient qu’un seul fruit quand celle de la châtaigne en renferme parfois plus de trois. Il est primordial de bien faire la différence car le marron est malheureusement un fruit toxique.
Et vous, que savez-vous sur les champignons ? Partagez-nous vos bons conseils sur notre page Facebook ! Pour vous faire plaisir, champignon sur le plateau, voici pour vous un article avec nos conseils pratiques pour réussir à cultiver des champignons dans votre jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !