Décloisonnement, rénovation… comment votre assurance habitation vous couvre pendant vos travaux ?

Par Claire Xavier
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Le mois de septembre est idéal pour entreprendre quelques petits travaux au sein de votre domicile afin de mieux préparer celui-ci pour la saison froide. Ou bien, vous souhaitez réaliser une grande rénovation ? Qu’il s’agisse d’agrandir un espace ou l’inverse, d’installer de nouvelles constructions ou d’aménager un garage tout simplement… avoir une assurance habitation est de mise. Mais, comment vous couvre-t-elle au juste pendant vos travaux ? Cet article soulève le voile.

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Pourquoi avoir une assurance habitation est une bonne idée ?

Bien que souscrire une assurance de l’habitation ne soit pas toujours obligatoire, elle reste particulièrement recommandée et présente de nombreux avantages. Profiter d’une option adaptée à votre logement vous permettra d’économiser de l’argent en cas de sinistre survenant dans votre logement comme un incendie, un vol, un dégât des eaux, etc. L’assurance habitation à travers la garantie dommages aux biens mobiliers et immobiliers, ainsi que la garantie responsabilité civile est donc un atout à considérer.

Avant de démarrer vos travaux, contactez votre assureur !

Plusieurs personnes croient qu’il n’est pas nécessaire de contacter son assureur en cas de travaux ou de rénovation. Mais, est-ce vraiment le cas ? Il est en fait impératif de déclarer ces derniers, surtout s’ils modifient votre habitation. Il s’agit, plus concrètement, des situations suivantes :

  • Vous souhaitez diviser une pièce en deux plus petites.
  • Décloisonner une pièce.
  • Installer une chambre dans les combles.
  • Vous voulez transformer votre garage en cuisine d’été, en chambre d’amis, etc. Idem pour un sous-sol.
  • Réalisation d’extensions comme véranda.
  • Vous envisagez d’agrandir la surface de votre logement ou le surélever.
  • De nouvelles constructions de 5 m² et plus.
  • Construction d’une piscine qui dépasse les 10 m².

Selon l’article L113-2 du Code des assurances, l’assuré est obligé de déclarer toutes les nouvelles circonstances pouvant modifier ou aggraver les risques associés au logement assuré.

  • Bon à savoir : Avant de commencer vos travaux, il est primordial de contacter votre compagnie d’assurance pour une autre bonne raison. Vérifiez tout d’abord que vous êtes bien couvert pour le type de travaux que vous allez effectuer et qu’aucune exclusion de garantie ne s’applique.

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Comment votre assurance habitation vous couvre pendant vos travaux ?

On revient à l’essentiel ! Votre assurance habitation pendant vos travaux de rénovation et de réparation a pour objectif de vous couvrir en cas de sinistre, notamment si vous effectuez vous-même les travaux. Elle comprend deux garanties : celle de la responsabilité civile et celle des dommages aux biens. Décryptage.

  • La garantie responsabilité civile de l’assurance habitation

Particulièrement recommandée par les experts du domaine de l’assurance, la garantie responsabilité civile vous protège en cas de dégâts causés à des tiers tels que vos voisins, par exemple. On explique : pendant des travaux chez vous, votre voisin se retrouve avec un mur fissuré ou abîmé de manière ou d’autre. Pas de problème, car votre garantie responsabilité civile vous couvrira et la personne atteinte sera indemnisée.

Cette garantie de votre assurance de l’habitation n’est pas systématiquement obligatoire, mais, au risque de nous répéter, elle est fortement recommandée. Comme la loi impose de réparer les dommages causés à autrui, il vaut mieux être bien couvert, n’est-ce pas ? Au bout du compte, chaque personne peut involontairement causer un dommage à son voisin ou à un autre tiers.

Cela dit, il importe de souligner que la garantie responsabilité civile de votre habitation assurance ne s’applique pas dans les cas où les dommages sont causés intentionnellement.

  • La garantie dommages aux biens

La garantie dommages aux biens de votre assurance habitation vous indemnise de vos biens endommagés durant les travaux, mais sous certaines conditions. Elle s’applique en cas de dégâts matériels concernant vos biens mobiliers et immobiliers comme murs, toits, etc. Votre assureur vous indemnisera en cas d’incendie, de tempête, de dégât des eaux, de vol…

Pour profiter d’une couverture bien adaptée, veillez à estimer la valeur de vos biens lors de la souscription de votre contrat. Une autre bonne astuce à prendre en compte consiste à faire régulièrement l’inventaire de vos biens pour que votre agent d’assurance puisse mettre à jour votre garantie.

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Les garanties non incluses dans votre assurance habitation

L’assurance de votre habitation ne peut pas couvrir tous les risques. Les garanties qui n’y sont pas incluses sont les suivantes :

  • Les travaux de construction et celle de rénovation qui demandent une autorisation administrative ou sont liés à des litiges juridiques.
  • Des dommages qui sont survenus pendant des travaux de pose.
  • Des dégâts causés à des appareils sanitaires en raison de travaux de maçonnerie ou bien de fourniture de plomberie.
  • Des dommages que votre logement a subis durant les travaux.

Faut-il modifier l’assurance de l’habitation après les travaux ?

Oui, vous devez déclarer votre nouvelle situation à votre compagnie d’assurance, surtout si vous avez effectué des travaux d’agrandissement, ces derniers pouvant impacter votre tarif. Pour cela, vous disposez de 15 jours, à compter de la fin de vos travaux. En plus de pouvoir augmenter la prise d’assurance, l’assureur pourrait encore refuser d’assurer le nouveau risque. Pourtant, dans certains cas, il ne changera rien. Cela dépend, bien entendu, des travaux que vous avez réalisés.

Une fois les modifications déclarées à votre assureur, celui-ci va adapter votre contrat de façon à couvrir la nouvelle pièce, y compris les biens mobiliers à l’intérieur. Ensuite, l’assureur va établir un avenant à votre contrat et va ajuster le nouveau montant qui sera appliqué.

Sachez que dans les cas où une augmentation de la cotisation est faite par l’assureur, vous avez le droit de l’accepter ou de la refuser. Si vous décidez de refuser, vous disposez d’une période de 30 jours en général pour demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation.



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