L’ artiste Christo et son projet de promenade flottante emballée sur le lac d’Iseo
L’ artiste Christo, né Christo Vladimirov Yavashev, le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et sa partenaire Jeanne-Claude, née également le 13 juin 1935 (!) à Casablanca au Maroc sont un couple d’artistes contemporains connus dans le monde entier par leurs objets et monuments empaquetés. «The Gates» à Central park, l’emballage du Reichstag et le Pont Neuf emballé ne sont que 3 de leurs nombreuses installations artistiques originales à émerveiller le spectateur. Mais est-ce qu’il y a quelques chose de nouveau à offrir ?
Croquis du dernier projet land art de l’ artiste Christo
Le 18 juin 2016, l’ artiste Christo révélera son premier travail majeur depuis plus de 10 ans. Le land art unique aura lieu à lac d’Iseo en Italie, près de Milan, et représentera une jetée flottante composée de 220 000 cubes de polyéthylène à haute densité, couverts de 100 000 mètres carrés de tissu jaune safran chatoyant. La passerelle de «quais flottants» reliera la ville de Sulzano, située au bord du lac d’Iseo, l’île Monte Isola et le tout petit îlot de San Paolo. Découvrons les détails de ce travail fascinant !
L’ artiste Christo Yavashev dans son atelier, travaillant sur son projet artistique
Pour la première fois, grâce à l’ artiste Christo extravagant et talentueux, les visiteurs seront capables d’atteindre à pied les îlots Monte Isola et San Paolo à travers un système de quais flottants d’une longueur de 3 km, se vallonnant selon le mouvement des vagues.
Les Alpes italiennes autour offrent une vue à couper le souffle
L’emplacement du projet de l’ artiste Christo ne pourrait pas être meilleur, comme les montagnes environnantes offrent une vue tout autour à couper le souffle. À part des 3 km de jetée flottante au milieu du lac, le réseau d’or se poursuivra sous la forme d’une promenade de 1,5 kilomètres à travers les rues piétonnes de Sulzano et Peschiera Maraglio (un village de pêcheurs, situé au Sud de Monte Isola).
L’ artiste Christo et son projet fascinant de promenade flottante emballée de tissu safran
En fait, c’est injuste attribuer tout le crédit de ce land art fascinant à l’ artiste Christo, comme le concept original des «quais flottants» fut conçu en 1970 en collaboration avec Jeanne-Claude. Mais à l’époque l’ artiste Christo et sa compagnon de vie et partenaire créative ne connaissaient pas où la jetée flottante serait située.
Processus de fabrication des pontons en polyéthylène à haute densité
Les créateurs avaient déjà l’idée de disposer leur chef-d’œuvre au raz d’une surface d’eau, mais ils ne savaient pas quelle rivière ou quel lac seraient mieux adaptés au projet. Au début, ils ont proposé un quai gonflable de 2000 mètres de long sur le delta de Rio de la Plata en Argentine.
Les segments en PE-HD qui constitueront la jetée flottante magnifique
En 1995, l’idée était toujours active dans l’esprit des artistes, mais ils ont suggéré la création de deux quais flottants, 150 mètres de long et revêtus de tissu, qui relieraient deux îles artificielles dans la baie de Tokyo et continueraient à travers le parc de Odaiba. Malheureusement, cette itération fut également latente, suite du refus de permis par les autorités.
Les ouvriers commencent à encercler l’île San Paolo avec les premiers éléments flottants
Des suites d’une rupture d’anévrisme, Jeanne-Claude est décédée en novembre 2009, mais l’ artiste Christo continue la pratique monumentale du couple. En 2014, l’artiste et son équipe observent les lacs du nord de l’Italie et trouvent le lac d’Iseo en tant que l’endroit le plus inspirant pour le projet.
Lors des essais, l’ artiste Christo est ravi que les piliers ondulent avec le mouvement des vagues
C’est la première grande œuvre de l’ artiste Christo et sa partenaire Jeanne-Claude, après la réalisation de «The Gates» en 2005. L’installation d’art contemporain qui eut lieu à Central Park, New York, fut autant massive qu’elle nécessitait 15 000 portiques métalliques pesaient 5 390 tonnes- les deux tiers du poids de l’acier utilisé pour la construction de la Tour Eiffel !
Quand le projet se termine, tous les éléments seront recyclés
Comme toujours, l’ artiste Christo opte pour ce qui est grandiose ! Et si ce type de projets vous paraît un peu excessif, il faut mentionner que après l’exposition de 16 jours en Italie, tous les composants seront enlevés et recyclés industriellement.
L’île de San Paolo, entouré de plate-formes flottantes du dernier projet de l’ artiste Christo
Le but de l’ artiste Christo a toujours été de créer des œuvres d’art pour le grand public de découvrir et de profiter gratuitement. «Comme tous nos projets, «The floating piers » (les quais flottants) est absolument gratuit et accessible 24 heures par jour, quand le temps le permet», dit Christo. «Il n’y a pas de billets, pas d’heures d’ouverture, pas de réservations et pas de propriétaires. Les quais flottants sont une extension de la rue et appartiennent à tout le monde ».
Mise en place des pontons on polyéthylène à haute densité
Livraison du feutre par hélicoptère
Les pontons seront couverts d’une couche protectrice
Les travailleurs installent le feutre qui couvrira les plate-formes flottantes
Processus de fabrication du tissu jaune safran qui emballera la promenade
Une petite partie des toiles jaunes, nécessaires pour l’emballage de la promenade