Airbus Beluga XL : le nouvel avion cargo prend son premier vol

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

Airbus Beluga XL avion cargo design inspire baleine

Dernier né de la famille Airbus, le nouvel avion cargo Airbus Beluga XL a réalisé avec succès son premier vol d’essai à Toulouse. Le Béluga XL ressemble au vrai cétacé blanc des océans : avec un front proéminent, un joli sourire et un œil rieur. Aucune surprise donc que la baleine ait inspiré Airbus quand il a dû baptiser son nouvel avion cargo. Le Beluga XL 2018 sera destiné au transport de pièces d’avion. Le géant des airs, avec ses dimensions spectaculaires de 63 m de long, 19 m de haut et 8,8 m de diamètre de fuselage, est dessiné pour pouvoir embarquer des ailes et des sections d’avions entre les différents sites du constructeur européen. Avec une masse de 227 tonnes, la machine pourra embarquer 53 tonnes de matériel sur une distance de plus de 4 000 km. Il importe de mentionner que l’avion dispose d’une porte cargo frontale de 140m², qui sert à faire entrer la cargaison à bord.

Airbus Beluga XL: la baleine volante vient de réaliser son premier vol

Airbus Beluga XL premier vol tests

Liens commerciaux
tente originale de camping méthode innovatrice
Mode de vie

Tente originale signée Paul van Laar qui vous fera aimer le camping!

Les tentes évoluent et nous en avons la preuve! Découvrez la création de Paul Van Laar, conçue de façon à pouvoir s’installer sur presque tout type de terrain : la tente originale qui peut se transformer afin d'offrir aux utilisateurs un espace ouvert.

Le décollage de l’avion, le jeudi 19 juillet, a déclenché un tonnerre d’applaudissements : le public qui comptait plus de 10 000 personnes agitait des fanions à la gloire du nouveau représentant du groupe aéronautique. Le Beluga XL, avec ses deux moteurs Rolls Royce, vient de terminer les tests réalisés au sol, ce qui permet aux ingénieurs d’Airbus d’anticiper le futur comportement de l’avion en vol.

Airbus Beluga XL nouvel avion cargo 2018 premier vol Toulouse

Liens commerciaux

L’ Airbus Beluga XL est censé remplacer progressivement l’arsenal actuel du Beluga ST, qui compte actuellement cinq appareils. À titre d’information, l’Airbus Beluga XL est un dérivé de la version cargo Airbus A330-200. Le nouvel avion-cargo sera plus long de sept mètres et plus large de 1,5 mètres par rapport à son prédécesseur. Le programme lancé en 2014 prévoit la construction de cinq exemplaires de Beluga XL. Selon les informations disponibles, une deuxième « baleine volante » est en cours d’assemblage. Le premier Airbus Beluga XL doit entrer en service en 2019.

Le nouvel avion cargo d’Airbus

Airbus Beluga XL porte cargo frontale

yacht électrique design minimaliste modele Q30
Mode de vie

Q-Yacht Q30 : le yacht électrique de l’avenir qui marie l’esthétique minimaliste au silence

Après une décennie de rêverie et de développement, Janne Kjellman, fondateur de Q-Yachts, a enfin présenté Q30 - son dernier modèle de yacht électrique silencieux. Imaginé de la cabine au pont d’un blanc éclatant, le design de Q30 prône la géométrie nette et la sensation d'espace et de confort.

Airbus Beluga XL tests sol nouvel avion cargo Airbus 2018