Airbus Beluga XL : le nouvel avion cargo prend son premier vol
Dernier né de la famille Airbus, le nouvel avion cargo Airbus Beluga XL a réalisé avec succès son premier vol d’essai à Toulouse. Le Béluga XL ressemble au vrai cétacé blanc des océans : avec un front proéminent, un joli sourire et un œil rieur. Aucune surprise donc que la baleine ait inspiré Airbus quand il a dû baptiser son nouvel avion cargo. Le Beluga XL 2018 sera destiné au transport de pièces d’avion. Le géant des airs, avec ses dimensions spectaculaires de 63 m de long, 19 m de haut et 8,8 m de diamètre de fuselage, est dessiné pour pouvoir embarquer des ailes et des sections d’avions entre les différents sites du constructeur européen. Avec une masse de 227 tonnes, la machine pourra embarquer 53 tonnes de matériel sur une distance de plus de 4 000 km. Il importe de mentionner que l’avion dispose d’une porte cargo frontale de 140m², qui sert à faire entrer la cargaison à bord.
Airbus Beluga XL: la baleine volante vient de réaliser son premier vol
Le décollage de l’avion, le jeudi 19 juillet, a déclenché un tonnerre d’applaudissements : le public qui comptait plus de 10 000 personnes agitait des fanions à la gloire du nouveau représentant du groupe aéronautique. Le Beluga XL, avec ses deux moteurs Rolls Royce, vient de terminer les tests réalisés au sol, ce qui permet aux ingénieurs d’Airbus d’anticiper le futur comportement de l’avion en vol.
L’ Airbus Beluga XL est censé remplacer progressivement l’arsenal actuel du Beluga ST, qui compte actuellement cinq appareils. À titre d’information, l’Airbus Beluga XL est un dérivé de la version cargo Airbus A330-200. Le nouvel avion-cargo sera plus long de sept mètres et plus large de 1,5 mètres par rapport à son prédécesseur. Le programme lancé en 2014 prévoit la construction de cinq exemplaires de Beluga XL. Selon les informations disponibles, une deuxième « baleine volante » est en cours d’assemblage. Le premier Airbus Beluga XL doit entrer en service en 2019.