Qu’est-ce que le rehaussement de cils ? Quelle est sa durée ? Et les contre-indications ?
Le maquillage des yeux est l’arme secrète de plusieurs femmes pour avoir un regard sensuel, captivant et expressif. Grace au fard à paupières, l’eye-liner et le mascara, entre autres, on améliore la forme de ses yeux, on ouvre le regard et on lui ajoute de la profondeur esthétique. Toutefois, assez souvent, le résultat de tous nos efforts n’est pas assez satisfaisant, surtout quand la Nature ne nous a pas bénies avec de longs cils noirs recourbés vers le haut. Oui, même à l’aide d’un recourbe-cils et d’un bon mascara, c’est extrêmement difficile d’intensifier son regard quand les cils sont droits, courts, clairs ou clairsemés et c’est pourquoi de nombreuses dames recourent à la pose de faux-cils. Mais ils ont l’air tellement artificiels ! N’existe-t-il pas une solution à résultats plus organiques ? Zoom sur le rehaussement de cils sous toutes ses coutures !
Contenu de la page
Le rehaussement de cils, c’est quoi ?
Parfois, même le meilleur mascara ne fonctionne pas et c’est bien à ce moment-là que le rehaussement de cils vient pour sauver la mise ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Comme son nom l’indique de façon éloquente, c’est une technique de maquillage des yeux durable qui donne à sa porteuse des cils recourbés dès la racine, créant également l’illusion d’optique d’une longueur plus importante. À titre d’information, on peut par ailleurs le rencontrer sous l’anglicisme « lash lifting ». Pour ainsi dire, c’est le recourbe-cils chimique et c’est pourquoi la méthode ne se pratique que par un professionnel spécialement formé dans un institut de beauté. Alors, pour des raisons sanitaires, un kit rehaussement de cils est destiné à l’utilisation professionnelle seulement !
Comment se passe le processus ?
Lors du rehaussement de cils, le praticien vous fera vous allonger et fermer les yeux et il nettoiera la zone oculaire dans son ensemble. Puis, le spécialiste placera un patch spécial sur vos paupières supérieures fermées et y collera un par un vos cils. Sachez que le processus est indolore, mais une certaine odeur désagréable peut être ressentie à cause des produits chimiques utilisés.
Dans 15 minutes environ, l’esthéticien décollera du patch chacun des poils garnissant le bord libre de vos paupières pour les traiter d’un deuxième produit et le laissera prendre au cours d’une dizaine de minutes encore. Au souhait du client, on peut également faire une teinture, ce qui donne un résultat encore plus impressionnant, si les cils sont autrement clairs. Au total, une séance entière prend entre 50 minutes et 1 heure et 15 minutes.
À quel effet s’attendre ?
Comme vous pouvez l’imaginer, le rehaussement de cils donne un bel résultat naturel si les poils sont tombants ou droits. Si, par contre, le problème est que vos cils sont peu denses, il sera probablement mieux de tirer parti d’une autre technique, comme l’ajout d’extensions, par exemple. De toute façon, un cosméticien expérimenté vous consultera et vous recommandera la meilleure procédure pour vous.
Combien de temps dure un rehaussement de cils ?
Certes, se faire un rehaussement de cils professionnel est beaucoup plus durable que se recourber les cils chez soi. Néanmoins, ce n’est pas un maquillage permanent et la durée de l’effet esthétique accompli est limitée. La raison en est assez simple : cette technique n’utilise que vos propres cils qui, comme tout poil, se renouvellent toutes les quelques semaines. C’est pourquoi la durée d’un rehaussement de cils est individuelle : elle dépend du cycle de vie de vos propres poils. Dans la plupart des cas, l’effet visible du lash lifting dure aux alentours de 5 ou 6 semaines.
Existe-t-il des contre-indications et des dangers ?
Comme toute procédure qui implique l’utilisation de produits chimiques, le rehaussement de cils n’est pas sans risque non plus. Avant toute chose, une personne allergique doit s’informer en détails sur la composition des produits spécifiques utilisés et les éviter en cas de risque éventuel.
De même, le rehaussement de cils est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et à toute personne atteinte par un déséquilibre hormonal, car la pratique peut être ineffective à cause des hormones. Le lash lifting est contre-indiqué en cas d’alopécie ou de conjonctivite aussi. Un autre incontournable, qui s’applique en fait à tout type de procédure de ce genre, c’est de ne pas en faire trop. Espacez donc suffisamment vos séances pour donner du temps à vos cils de se récupérer. Vous êtes belle telle quelle !