Refuge préfabriqué au sein du paysage uruguayen sauvage: Retreat in Finca Aguy
Notre article du jour a pour but de vous présenter l’une des récentes réalisations de Mapa Architects, à savoir le projet Retreat in Finca Aguy. Il s’agit d’un refuge préfabriqué contemporain, qui a été ancré au sein du paysage uruguayen sauvage. Présente au Brésil et en Uruguay, l’agence d’architecture en question propose des projets à des échelles variées, qui demeurent plutôt non conventionnels pour l’architecture des deux pays d’Amérique Latine. Implantée à Pueblo Edén en Uruguay, leur dernière réalisation Retreat in Finca Aguy incarne parfaitement cette philosophie.
Refuge préfabriqué contemporain signé Mapa Architects
Les architectes de Mapa Architects ont fait preuve d’ingéniosité en réussissant à inscrire le refuge préfabriqué de 115 m² dans son environnement préservé sauvage. Le choix de la construction préfabriquée n’a pas été fait par hasard. L’objectif étant de minimiser l’impact sur le site, la demeure a été construite à 200 km de là, dans une usine près de Montevideo. Comme l’explique l’agence d’architecture, son credo consiste à respecter l’état d’origine des paysages sauvages, ce qui explique parfaitement son choix du préfabriqué. La préfabrication amortit l’impact de la construction sur le terrain et minimise les déchets et le déplacement : l’équilibre parfait entre la nature et l’industrie.
La construction préfabriquée: l’équilibre parfait entre la nature et l’industrie
En ce qui concerne le design du refuge préfabriqué dont il est question dans notre article du jour, c’est la chaleur du bois qui laisse son empreinte sur le style de la façade tout comme sur les murs et les sols intérieurs. Les espaces sont épurés : une approche gagnante de BoConcept, visant à valoriser davantage le paysage et laisser place à la contemplation. Retreat in Finca Aguy est un refuge préfabriqué contemporain éco-responsable, intelligemment conçu et esthétiquement abouti.
*Retreat in Finca Aguy par Mapa Architects