Pourquoi il y a des moucherons dans le terreau ? Est-ce que le marc de café les attire ?
Pourquoi il y a des moucherons dans le terreau des plantes d’intérieur ? D’où viennent-ils ? Comment prévenir leur apparition et comment les éloigner ? Est-ce que le marc de café attire les moucherons dans la maison ? Décryptage des choses que ces insectes détestent le plus et de celles qu’ils aiment.
Contenu de la page
Votre maison est-elle remplie de petits insectes volants ? Il est fort probable qu’ils proviennent de vos plantes en pot. Vous pensez peut-être qu’il s’agit de mouches à fruits, mais si vous les observez de plus près, vous remarquerez qu’elles ressemblent plutôt à des moustiques, mais bien plus petits. Est-ce votre cas ? Ce sont les « mouches des champignons ». Voici tout ce dont vous devez savoir afin d’éviter leur apparition :
Pourquoi il y a des moucherons dans le terreau ?
Les moucherons des champignons, connues également sous le nom de sciarides, sont des insectes minuscules de couleur noire. Même s’ils ressemblent à des moustiques, ils ne piquent pas. Cependant, ils sont très gênants. En premier lieu, vous pouvez donc vous poser la question suivante : « D’où viennent-ils ? ». Il y a deux possibilités : (1) Soit les pots ont été placés à l’extérieur, où ils sont facilement accessibles aux mouches qui pondent leurs œufs dans le sol. (2) Soit, vous avez acheté des plantes avec de la terre contaminée.
Comment se débarrasser des moucherons du terreau ?
Heureusement, vous pouvez facilement vous débarrasser des moucherons dans le terreau en utilisant que des produits naturels. Voici les astuces de grand-mère qui vous aideront à éliminer ces petits insectes qui nous empoisonnent littéralement la vie :
- Vinaigre contre les moucherons – Vous pouvez fabriquer des pièges en utilisant du vinaigre de cidre de pomme. Ne le mettez pas dans le pot de fleurs ! Mettez donc un peu de vinaigre dans un verre et ajoutez 3-4 gouttes de liquide vaisselle. Cela attirera les petites bêtes et les éliminera.
- Utilisez du savon noir – Il s’agit d’un ingrédient universel contre différents parasites, car il a la capacité de briser la surface protectrice du corps de l’insecte.
- Pomme de terre – Les moucherons noirs aiment les pommes de terre crues. Alors, coupez quelques tranches et placez-les dans les pots des plantes. Vérifiez chaque jour et retirez les larves qui se nourrissent.
- Sachets de tisane usagés – Pour vous débarrasser des moucherons dans vos plantes en pot, vous avez besoin d’une tisane à la camomille. Après avoir bu votre boisson chaude, réutilisez l’herbe en la plaçant sur le sol.
- Éliminez les moucherons avec de la cannelle – La cannelle moulue est un fongicide naturel, alors profitez-en et mettez un peu d’épice dans vos pots.
Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser des feuilles autocollantes. Placez-les près de la tige de la plante et les mouches ne tarderont pas à s’y coller. Elles sont attirées par la couleur jaune, alors assurez-vous d’avoir peint le papier ou acheté un piège à mouches spécialement conçu à cet effet.
Comment éviter les moucherons dans le terreau ?
Les moucherons pondent leurs œufs dans les couches supérieures du sol. Ils sont attirés par l’humidité, car les larves en raffolent. Une fois les larves écloses, elles commencent à se nourrir de différents champignons présents dans le sol. Ils apprécient également la matière organique en décomposition et les poils radiculaires des racines. Compte tenu de tout cela, voici ce que vous pouvez faire pour éviter l’apparition de moucherons :
- Veillez à ce que vos pots aient des trous de drainage.
- N’arrosez pas tous les jours, sauf si c’est vraiment nécessaire.
- Laissez sécher complètement les quelques centimètres supérieurs du sol avant d’arroser à nouveau les plantes.
- Pensez à adopter des plantes carnivores.
- Si votre pot le permet, trempez vos plantes d’intérieur dans l’eau au lieu de les arroser.
- Ne laissez pas de feuilles sèches dans le pot.
Est-ce que les moucherons sont dangereux pour les plantes ?
Bien qu’ils puissent manger quelques petites parties des racines de la plante, les dommages sont mineurs, ne vous inquiétez donc pas. Les moucherons peuvent être considérés comme inoffensifs pour les plantes.
Est-ce que le marc de café attire les moucherons dans la maison ?
C’est tout le contraire. Les moucherons n’aiment pas l’odeur du marc de café en raison de son intensité qui les détourne de leurs sources de nourriture.
À lire également : Le marc de café pour plante en 7 erreurs à éviter