Comment laver les coussins de canapé ? Nos astuces pratiques rien que pour vous !
Mis à jour le: Jan 10, 2025Contenu de la page
Comme les autres meubles de la maison, les coussins sont eux aussi touchés par la poussière et les acariens en tout genre. Ainsi, un nettoyage régulier est primordial au moins 2 à 3 fois par an. Peut-on simplement les mettre dans la machine à laver ? Comment laver les coussins de canapé ? On vous répond tout de suite dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment laver les coussins de canapé ? A la machine ou à la main ?
Disons-le d’emblée : n’attendez pas que vos coussins soient trop sales pour vous mettre à l’ouvrage ! Raison de plus si du liquide tombe accidentellement sur leur surface…En effet, la décomposition des fibres de certains tissus favorise la présence des acariens. Rassurez-vous, inutile de les nettoyer chaque semaine, un nettoyage 3 fois par an suffira largement pour redonner un coup de neuf à vos coussins sans les détériorer. Peut-on les laver à la machine tel un oreiller ou plutôt à la main ? On vous répond tout de suite !
Peut-on les laver à la machine ?
Vous en conviendrez, vous y avez pensé tout de suite : le lavage à la machine. Si vos coussins sont déhoussables, allez-y sans crainte en lisant attentivement les étiquettes et les instructions de nettoyage. Tout d’abord, vérifiez si vos coussins sont déhoussables ou non. Si c’est le cas, il vous sera plus facile de laver séparément la partie intérieure selon certaines recommandations et la housse. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas le choix : il faudra alors laver l’intégralité du coussin.Pour cela, identifiez d’abord la matière du coussin ainsi que les matériaux utilisés pour faire le bon choix de cycle de lavage. En cas d’absence d’indications, prenez vos précautions !
Pour le cycle de lavage, nous vous recommandons d’opter pour un cycle assez doux semblable à celui sensible de la laine. En effet, ce dernier permet d’éviter les trop hautes températures et les essorages trop élevés. Pour préserver la matière du coussin, l’astuce consiste à placer une balle de tennis dans le tambour de la machine. Ceci pour éviter que le garnissage ne se compacte et fasse des dégâts sur la forme du coussin. Bonne nouvelle, cette solution fonctionnera de la même façon sur les oreillers et les doudounes.
Comment laver les coussins de canapé ? Les astuces maison
Pour votre plus grand bonheur, il existe différentes astuces en fonction de la matière de vos coussins. Pour ceux en velours, procédez ainsi en faisant un mélange avec du savon et de l’eau tiède :
- frottez-les régulièrement en utilisant une brosse pour textile douce
- enlevez les taches
- appliquez votre mélange sur la surface cible avec une lingette en microfibre
- laissez les coussins sécher
Pour les coussin en microfibre, remplissez un bol avec 1 litre d’eau bouillante et ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour dissoudre les tache. En bonus, mettez le jus d’un demi-citron pour désinfecter. Trempez rincez et séchez. C’est quasiment la même chose pour ceux en plume : trempez les coussins dans de l’eau froide avec du gros sel et le jus d’un citron une journée avant de rincer et de sécher. En ce qui concerne les coussins en daim, deux astuces toutes simples existent : frottez avec une mie de pain ou une gomme blanche. Puis, laissez reposer une nuit et passez-les à l’aspirateur. Pour les coussins en simili cuir : nettoyez-le avec un savon spécial en faisant des mouvements de rotation à l’aide d’une brosse. Ensuite, utilisez un chiffon pour essuyer le savon. Terminons par les coussins en latex qu’il faut faire tremper dans de l’eau froide avec une demi-tasse de vinaigre pendant une nuit. Enfin, rincez-les et séchez à l’air libre.
En espérant que ces conseils vous seront utiles et vous faciliteront la tâche, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire dans le domaine du nettoyage de la maison. Petit cadeau ultime, cet article pour nettoyer les tapis. Passez de belles fêtes de fin d’année !