Jardin sur le toit à couper le souffle dans une maison vietnamienne à 3 étages
Nha Trang est une ville balnéaire se trouvant à Vietnam qui bénéficie d’un climat agréable. MW archstudio a y réalisé un projet fascinant glorifiant le décor naturel: une maison à trois étages sublimée par un jardin sur le toit. Dénommée « 204 maison », elle est située dans une zone densément peuplée où la circulation automobile est en trop. La résidence était conçue pour maximiser la lumière naturelle ainsi que la ventilation. Ainsi, pendant la journée, les habitants n’ont pas besoin d’utiliser de luminaires quelconques. Par contre, pendant la nuit, un éclairage LED écoénergétique illumine l’espace de manière magique.
Le jardin sur le toit prône la déco zen!
Les architectes ont misé sur la récupération de l’eau de pluie afin de rafraîchir non seulement les arbres mais aussi l’autre végétation locale. Les designers affirment que cela contribue au bien-être des habitants ainsi qu’à l’amélioration du microclimat. Ainsi, la relation entre l’être humain, la structure architecturale et l’environnement est en équilibre.
L’éclairage pendant la nuit est magique. Et le jardin sur le toit est sans doute mirobolant! La terrasse du troisième étage est également dotée d’un arbre et d’autres espèces de végétation. Grandes baies vitrées coulissantes favorisent la lumière naturelle et donnent l’accès au mini jardin sur le balcon.
Un garage se trouve au rez-de-chaussée, à côté duquel on retrouve une cuisine, une salle à manger ainsi que la chambre de maître. Encore deux chambres à coucher sont disponibles au troisième étage.
Oui, les arbres dans ce projet exceptionnel sont de prédilection, surtout dans le jardin sur le toit. Même les portes d’entrée ainsi que les volets coulissant au troisième étage sont ornés de jolis motifs créant un effet captivant. Tout cela contribue au décor naturel.
La maison a été construite en utilisant des matériaux locaux. Comme le montre l’exemple ci-dessus, le plan de travail en marbre et le sol assorti, les meubles en bois ainsi que le revêtement en pierre se font l’écho.
Accompagnés de toute sorte de verdure, les arbres sont présents partout à l’intérieur en contribuant à l’atmosphère naturelle et zen. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez remarquer le salon doté de meubles en cuir et bois ainsi que d’un habillage mural en pierre brute.
*Architectes: MW archstudio