Comment entretenir son levain maison et bien le conserver ? Suivez nos conseils pratiques !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Activité phare du confinement, faire son pain soi-même est toujours une activité qui apporte beaucoup de plaisir. Pour celles et ceux qui ne jurent que par le fait-maison, n’hésitez pas à vous lancer ! Comment faire ? Comment entretenir son levain maison ? Suivez le guide !

pain levain maison 2024
Liens commerciaux

Comment entretenir son levain maison ?

préparer le levain 2024
Liens commerciaux

Pour préparer votre levain maison, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • une pâte à base d’eau
  • du sel
  • de la farine fermentée

Ainsi, vous pourrez faire lever le pain et aussi lui donner :

  • une texture dense
  • un goût rustique
  • une meilleure conservation

Notez que chaque levain est unique et varie en fonction de la température ou de l’humidité. Comptez quatre jours pour démarrer votre premier levain. Pendant cette période, il vous faudra y ajouter tous les jours de la farine, de l’eau et du miel. Ensuite, viendra le moment de faire fermenter votre levain à température ambiante sous un linge. Si cela semble un brin contraignant au premier abord, il vous sera possible de l’utiliser à chaque fois que vous aurez l’envie de faire du pain. Ainsi, prélevez la quantité dont vous avez besoin et conservez le reste dans un grand pot à confiture par exemple.

Enfin, tenez compte du fait que le levain est une matière vivante composée de bactéries. Prenez-en donc bien soin pour ne pas le laisser périr et devoir recommencer une nouvelle fermentation. Pour qu’il reste actif, vous devrez le « rafraîchir » régulièrement avec de la farine et de l’eau. Si vous faites du pain tous les jours, nourrissez-le tous les trois jours avec un mélange équivalent de farine et d’eau pesant la moitié de son poids.

Comment le faire ?

levain de seigle 2024

Pour votre premier levain, nous vous conseillons d’utiliser de la farine de seigle, voire de la farine complète, les deux possédants plus de levures que la farine de blé. Voici notre recette infaillible :

  • mélangez 20 g de farine de seigle avec 5 g de miel et 20 g d’eau dans un bol
  • recouvrez d’un linge
  • laissez ce mélange à température ambiante pendant 24 heures
  • entretenir et nourrissez le levain quelques jours

Conservez deux cuillères à soupe de levain dans un pot de confiture et placez-le en bas du réfrigérateur pendant trois jours si vous ne faites pas souvent du pain. Pour le relancer, c’est très simple, laissez-le se réchauffer deux heures à température ambiante et ajoutez-y de l’eau et de la farine. Un jour plus tard, il sera fin prêt pour refaire du pain !

Comment entretenir son levain maison et le conserver ?

entretenir le levain maison 2024

Vous l’avez compris, conserver son levain n’est pas très compliqué. En plus, pour votre plus grand bonheur, il se bonifie avec le temps pour peu que vous le conserviez et l’entreteniez comme il se doit. Voici quelques règles à respecter :

  • un rafraîchi quotidien maintiendra votre levain en grande forme si vous préparez quotidiennement du pain
  • Il est préférable de faire le rafraîchi quand le levain est en pleine période de fermentation au maximum de sa pousse.
  • rafraîchissez votre levain trois fois par semaine si vous faites du pain au moins une fois par semaine
  • jetez régulièrement du levain si vous ne faites pas souvent du pain

Pas de panique en cas d’absence, votre levain peut dormir au frais deux semaines. D’autant plus, si vous en avez pris soin avant. Autre option, demandez à une personne de confiance de s’en occuper pendant votre courte absence. Pour finir, ce n’est pas notre tasse de thé mais il faut admettre qu’il est tout à fait possible de congeler du levain. Nous vous recommandons de le faire quand il est au maximum de sa pousse. Prenez un peu votre mal en patience, la reprise de la fermentation après décongélation pouvant être plus lente, le froid détruisant certaines bactéries. Nous vous conseillons de ne conserver ce levain que 2 semaines au maximum et de ne l’utiliser que dans une recette utilisant de la levure.

À lire aussi : comment conserver le pain fait maison ?



Liens commerciaux