L’architecture organique ensorcelante de IK LAB : un espace consacré à l’art et propice à l’évasion
Mis à jour le: Oct 24, 2022Des formes libres et sinueuses, une rébellion contre toute pensée rectiligne, un dialogue harmonieux entre l’homme et l’environnement : voilà comment la philosophie de l’architecture organique se traduit dans le langage architectural de notre époque. Véritables sculptures organiques habitables, les bâtiments qui prônent ses principes naissent de la rencontre des besoins de l’être humain avec la nature. Et c’est exactement là où réside le charme ensorcelant de l’architecture organique. Si notre article sur « Cuevas des Pino » – la maison grotte organique se trouvant en Espagne – n’a pas réussi à vous convaincre de l’ingéniosité des architectes d’aujourd’hui, refaites l’expérience avec notre article du jour, consacré à une nouvelle galerie d’art contemporain à Tulum, dans la péninsule de Yucatan.
IK LAB : un espace consacré à l’art qui prône l’architecture organique
Au Mexique, dans la péninsule de Yucatan, Jorge Eduardo Neira Serkel, artiste et architecte autodidacte, et Satiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de la célèbre Peggy Guggenheim, un grand nom dans le domaine du mécénat et de la collecte d’art, viennent d’inaugurer IK LAB – une galerie exceptionnelle ressemblant à une véritable sculpture organique.
Inauguré le 20 avril 2018, l’espace d’exposition peut se vanter de son architecture organique qui inspire et charme les visiteurs, les amateurs de l’art et les architectes du monde entier. Unique au monde, la galerie ressemble à une sorte de coquille composée de murs courbés végétalisés. Les parties en ciment lissé et le sol irrégulier ne font que renforcer la sensation de grotte chaleureuse et de forêt tropicale, tous les deux à la fois.
La galerie représente une structure en dôme qui s’élève à 12 mètres au-dessus du sol et a été construite en accord avec les anciens principes de la géométrie sacrée. IK LAB est entourée de plusieurs ouvertures circulaires situées à des hauteurs différentes. Celles-ci jouent le rôle de fenêtres et de portes et permettent d’éclairer l’espace tout en offrant aux visiteurs des coins de ciel et de jungle.
Véritable invitation à un voyage inoubliable, incarnant le lien sacré entre l’homme et la nature, la galerie IK LAB est une expérience qui doit être absolument vécue en personne. Parfaite pour celui qui souhaite découvrir un nouveau lieu d’expression de l’art ou tout simplement propice à la méditation, elle a quelque chose à offrir à chaque visiteur.
IK LAB: un projet de collaboration entre Jorge Eduardo Neira Serkel et Satiago Rumney Guggenheim