Quelle tenue pour assister à un mariage ? Comment la choisir selon le code vestimentaire, la saison et le thème ?
Actuellement, on est en mi-mars ce qui veut dire qu’on se trouvera bientôt en pleine saison des mariages ! Vous avez déjà reçu votre faire-part et vous êtes impatiente que le jour J de vos proches arrive ? Avez-vous choisi une robe longue, un tailleur ou un autre ensemble chic qui correspondra à l’événement solennel en question ? Certes, ce n’est pas du tout une tâche facile, car il y a plusieurs particularités à prendre en considération ! Alors, quelle tenue pour assister à un mariage ? Quelles sont les règles d’or à respecter forcément lors du choix ? Voilà les réponses…
Contenu de la page
Quelle tenue pour assister à un mariage ?
Bien sûr, la dernière chose que vous voulez faire est de remettre à plus tard la finalisation de votre apparence. Ainsi, vous courez le risque de mal finir avec rien à porter la veille du grand jour et tout le monde sait que les solutions de dernière minute sont rarement adéquates dans ce contexte. Alors, la bonne tenue pour assister à un mariage est avant toute chose bien pensée, planifiée, décidée par avance.
Suivre le code vestimentaire
Le code vestimentaire est le facteur le plus important à prendre en considération lors du choix des vêtements à porter pour une cérémonie spéciale. La majorité des couples l’établissent par avance en fonction du style de l’événement qu’ils souhaitent que tout le monde respecte. Naturellement, la période de l’année est tout aussi importante, mais on en parlera plus dans les paragraphes ci-après.
Si le faire-part dit « cravate blanche », c’est la possibilité la plus formelle et vous aurez besoin d’une robe longue élégante. Si, par contre, il s’agit d’un mariage cravate noire, vous devez toujours porter une robe de soirée sophistiquée, mais elle peut être longue ou jusqu’au genou selon vos préférences personnelles. Sachez qu’une jupe longue et une blouse assortie sont également des options admissibles dans ce cas-là.
Tous les autres codes sont moins formels et permettent une certaine liberté en ce qui concerne la stylistique de la tenue pour assister à un mariage. Si l’invitation ne demande pas spécifiquement de porter une robe, vous pouvez, par exemple, associer un pantalon à pince, une chemise en soie et un blazer tendance pour un événement de style semi-formel ou décontracté.
Tenue pour assister à un mariage thématique
Hormis le dress code, on doit tenir compte s’il y a un thème fixé que les futurs mariés visent. Ces derniers temps, on craque pour le mariage champêtre chic, d’esprit bohème, de style vintage années 50, etc. Si le thème n’est pas clairement indiqué sur la carte d’invitation, le lieu de mariage peut aussi vous suggérer son style. « On se marie dans une grange » ou bien « On vous invite à célébrer à la plage » sont des déclarations assez parlantes, non ?
Ces tenues en tons neutres de style champêtre chic sont franchement sublimes !
Le mariage de style bohème n’est pas du tout stricte et permet de multiples interprétations superbes
À chaque saison, sa belle tenue d’invitée !
Ensuite, la saison et la période de la journée quand l’action se déroule sont les autres variables qui influencent considérablement le choix de la tenue pour assister à un mariage. Logiquement, les matières, les longueurs, les couleurs et les accessoires ne seront pas les mêmes pendant les saisons différentes. Sans même mentionner les chaussures !
Que porter lors d’un mariage de printemps ?
Comme on accueillera le printemps dans une semaine, il est fort probable que vous vous demandez quelle est la top tenue pour assister à un mariage en mars, avril ou mai. Eh bien, avec la transformation de la nature tout autour, vous pouvez trouver plein d’inspiration magique ! Les couleurs pastel délicates, les nuances vertes et les imprimés floraux ne sont que quelques-uns des choix excellents à envisager… Une robe fleurie jusqu’aux genoux est une base parfaite que vous pourrez facilement accessoiriser selon votre goût.
Idées de tenue pour assister à un mariage d’été
La bonne tenue pour assister à un mariage estival dépend surtout du style de l’événement et du lieu choisi. Par exemple, s’il s’agit d’un mariage bohème à la plage, c’est un indice clair que vous ne devez pas porter de robe de soirée formelle. De toute façon, les températures seront plus élevées et vous devez choisir des matières fluides et confortables en fibres naturelles. Le coton, le lin et la soie, entre autres, permettront à votre peau de respirer et vous tiendront au frais.
En automne et hiver, on change de palette !
Finalement, les mariages qui ont lieu en automne et en hiver sont moins nombreux, mais ils existent toujours. Pendant cette période fraiche de l’année, on s’adresse aux couleurs plus foncées et aux tissus plus « lourds « comme le velours, la laine, le cachemire et ainsi de suite. Pensez aux tons des gemmes, mélangés au noir pour établir une palette de couleurs harmonieuse, noble et quelque peu décadente selon les dernières tendances de mode.
Porter blanc est un faux pas, mais quand on le combine avec d’autres couleurs, c’est permis
Source utilisée : www.theknot.com