Coupe rétro homme – règles d’or pour réaliser une slick back soignée
Contenu de la page
Comme le prêt-à-porter, la coiffure masculine a ses tendances. Et comme les tendances changent ou reviennent au fil des années, il est toujours utile de s’informer davantage au sujet des nouveautés de l’univers capillaire. Mais quelle est la coupe tendance homme de l’année et comment l’adopter pour booster son look et se faire remarquer ? De nos jours, les hommes n’hésitent pas à prendre des risques en osant des coupes de plus en plus audacieuses. Les messieurs mixent les styles et revisitent les classiques en y ajoutant une touche de modernité. Un must absolu, la coupe rétro homme renaît des cendres du passé pour s’imposer aujourd’hui comme l’une des tendances capillaires les plus hot.
Slick back – la coupe rétro homme par excellence
Connotée des années 1950, la slick back est une coupe coiffée vers l’arrière que l’on connaît très bien aujourd’hui. Il s’agit en effet d’une coupe rétro homme qui est aussi bien appréciée par les amoureux du style rétro que par les hommes branchés. Oui, il est vrai que certaines tendances capillaires disparaissent aussi rapidement qu’elles apparaissent. Mais ce n’est pas le cas de la slick back. Cette coupe rétro homme s’est durablement installée comme le hair trend le plus sollicité par les hommes branchés cherchant le compromis entre l’intemporel et le contemporain.
Ces derniers temps, la tendance est au rétro. Empruntant ce style aux hommes des années 50, les stars de cinéma, les chanteurs et les joueurs de foot ont déclenché un véritable phénomène capillaire qui s’est démocratisé auprès des messieurs se cherchant un nouveau style. La slick back est effectivement une coupe rétro homme qui restera tendance pour des décennies et survivra aux épreuves du temps. Vous vous demandez pourquoi ? En clair, elle a beaucoup à offrir en termes de possibilités de coiffage, adaptabilité à différentes morphologies etc.
Étant sur le thème des atouts de la coupe rétro homme en question, il convient de mentionner que la slick back est fonctionne sur tous les types de visages. Le mot « slick » signifie lisser en anglais. Pour des raisons évidentes, la slick back s’adapte à des cheveux fins ou épais, et raides dans l’idéal. Sachez que si vous avez les cheveux indisciplinés, ondulés ou bouclés, vous aurez du mal à les plaquer durablement vers l’arrière.
Comment réaliser la slick back ?
Pour réaliser la coupe rétro homme, à savoir la slick back, il existe quelques règles d’or à respecter. Comme vous pouvez le deviner, le principe de coiffage consiste à ramener la masse de cheveux vers l’arrière de façon à former une coupe plate. Voilà donc la grande différence entre la slick back et la coupe Pompadour (qui est surélevée à l’avant). Comme déjà expliqué, la coiffure rétro homme permet d’être revisitée avec une petite touche de modernité. Pour un style plus formel, on peut ramener les cheveux légèrement sur le côté.
Les top coiffeurs conseillent de prêter une attention toute particulière au lavage des cheveux. En plus, pour réaliser une slick back soignée, les soins capillaires après-shampoing sont aussi très importants. La bonne routine capillaire comprend également une légère dose de cire à l’effet brillant que l’on applique après un coup de peigne et/ou un coup de main.
Aujourd’hui, l’homme branché arbore fièrement les cheveux longs. Rien de tel qu’une crinière un peu plus longue pour afficher une apparence osée et dans l’air du temps. Avec les cheveux longs, le seul hic est qu’ils demandent beaucoup d’entretien et tiennent chaud. La grande tendance en la matière permet aux messieurs de dompter tout en délicatesse leurs cheveux en les rabattant en arrière.
Cette coupe rétro homme nécessite une longueur de cheveux importante sur le dessus de la tête. Il faut également prévoir de la brillantine ou de la gomina pour conserver l’aspect brillant (voire même humide) emblématique.
La slick back est une coupe rétro homme intemporelle et chic que l’on peut voire à l’écran dans de nombreux films. Elle s’associe à merveille au style capillaire Undercut, au Comb-over et au dégradé. Alors, il est bien clair que la coupe slick back est un véritable caméléon capillaire que tout homme peut se permettre, peu importe son âge, son goût et sa morphologie.
Polyvalente, cette coupe rétro homme peut être portée à n’importe quelle occasion et avec n’importe quel style de vêtement. Facile à réaliser et à entretenir, la slick back a quelque chose à offrir aussi bien aux messieurs amoureux du style classique qu’à ceux préférant les déclinaisons dans l’air du temps.
Pour mieux comprendre la différence entre la version classique des années 50 et l’autre – twistée et modernisée, voilà quelques petites précisions. Ce qui est caractéristique de la coiffure rétro homme classique, c’est son effet bien graisseux et son haut très plat. Le tout bien souligné par une brillance très affirmée.
En ce qui concerne la coupe rétro homme twistée, il s’agit ici d’une sorte d’undercut permettant d’avoir plus de volume sur le haut. Le coiffage débute à partir du front et les cheveux sont bien lissés et tirés vers l’arrière. C’est le nappage allant vers le dos qui donnera le rendu franchement moderne à la coiffure.