Comment protéger la voiture des rats ? Des solutions simples pour les éloigner !
Si c’est un problème qui touche surtout les véhicules stationnés en extérieur, des rats ou autres petits rongeurs peuvent réussir à se faufiler même dans un garage, encore plus à la campagne. Vous n’êtes pas sans savoir que s’ils prennent position dans la voiture, alors les dégâts peuvent se révéler sérieux. Comment protéger la voiture des rats et éviter qu’ils ne dégradent tout ce qu’ils trouvent en chemin ? Livraison gratuite pour vous de tous nos conseils pratiques !
Contenu de la page
Comment protéger la voiture des rats ?
C’est une évidence : quand les températures baissent en hiver, les petits rongeurs comme les rats sont à la recherche d’un lieu chaud pour s’y abriter. À ce titre, le moteur encore tiède de votre véhicule est le bon endroit pour se cacher. Mais c’est risqué pour vous et votre véhicule ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que pour passer le temps, ces derniers n’hésitent pas à faire leurs dents sur tout ce qu’ils trouvent comme :
- les gaines électriques
- les capitonnages isolants
- les morceaux de caoutchouc
Et bien entendu, si vos câbles sont dégradés et vos fils rongés, c’est la panne assurée comme lien de cause à effet. Inutile de vous parler de la facture salée qui vous attend. Répulsifs naturels ou non, voici pour vous quelques conseils simples pour protéger votre voiture de ces invités indésirables ! C’est par ici…
Comment éloigner les rats de votre voiture ? Les bases
Tout d’abord, pensez à laisser votre capot ouvert dans votre garage. Comme les rats recherchent un endroit sombre pour faire leurs nids, votre véhicule ouvert sera moins attirant de cette façon. De même, bouchez les ouvertures vers le moteur avec un grillage. Enfin, pour éviter que les rats passent par les roues pour entrer dans le moteur, placez des pièges autour de celles-ci. Question nourriture, soyez vigilant(e) en enlevant tous les restes d’aliments qui pourraient les attirer. Faites-en de même avec les sources d’eau trop proches de votre voiture. Pour finir, le meilleur moyen d’éloigner les rats de votre voiture est de faire fonctionner votre voiture de temps en temps. Simple et efficace !
Comment protéger la voiture des rats ? Nos astuces faciles
La solution la moins écologique consiste à pulvériser des répulsifs chimiques anti-rongeurs. Ils sont faciles à se procurer dans les magasins spécialisés, voire dans les grandes surfaces. Et ceci à un prix souvent modique. Question mode d’emploi, vous pouvez sans souci pulvériser ces produits un peu partout sur votre voiture, mais surtout dans les emplacements suivants :
- sous le capot
- sous le véhicule
En plus, il se murmure que ces produits sont de moins en moins nocifs pour l’environnement. À vérifier tout de même… Autres options qui ont fait leurs preuves : les répulsifs électroniques anti-rongeurs. Ces derniers, des répulsifs à ultra-son, font fuir les nuisibles en émettant des sons inaudibles pour l’homme. Un poil plus cher que notre première solution, vous pouvez vous les procurer pour un peu plus de 20 euros. Sachez toutefois qu’ils fonctionnent à pile alors, prenez vos précautions. Ensuite, pour compléter notre panel de solutions, il convient de nettoyer régulièrement et parfumer votre voiture. En effet, comme nous vous l’avons suggéré plus haut, les restes de nourriture pouvant attirer les rats, si vous avez l’habitude de manger dans votre voiture, nettoyez-la fréquemment !
Dans la même lignée, pensez à ne pas stocker de la nourriture à côté de votre véhicule dans votre garage. Mettez à l’abri les aliments pour animaux suivants :
- croquettes pour chiens
- graines pour oiseaux
- nourriture pour chats
De plus, si vous êtes presque certains que des rongeurs se promènent dans votre garage près de votre voiture, alors qu’attendez-vous pour disposer des pièges à rongeur ici et là ? En dessous et à proximité de votre voiture et le tour est joué ! Terminons par la solution radicale ultime : laissez votre chat se promener près de votre voiture. Son talent pour la chasse pourrait résoudre le problème très vite.
À lire aussi : comment protéger sa voiture en cas de grêle ?