Tendance déco 2023 : Tout savoir sur le béton ciré pour l’adopter chez vous !
En matière de déco intérieure 2023, les couleurs naturelles et les matériaux durables sont une valeur sûre ! L’occasion idéale d’oser la tendance en béton ciré, du salon à la chambre, en passant par la salle à manger, la cuisine et la salle d’eau. Pour ceux d’entre vous qui hésitent et doutent des avantages de ce matériau, Deavita.fr fait le point sur ce type de béton qui a tout bon, aussi bien sur les murs qu’au sol et à travers les meubles. Avantages, propriétés, durabilité, pose… on vous dit tout !
Contenu de la page
Pourquoi craquer pour la tendance béton ciré ?
À l’heure où les matériaux bruts et durables sont mis à l’honneur, le béton ciré ravit les fans du style minimaliste et tous les amateurs de déco cherchant à apporter du caractère à leur espace indoor. Dans la cuisine noire, le salon, la chambre et la salle d’eau, il n’a plus rien à voir avec une ambiance triste et froide. Et bonne nouvelle ! Il peut être utilisé pour recouvrir un carrelage en piteux état. Durable et haut de gamme, ce matériau à l’aspect brut se décline dans plusieurs coloris et finitions. Béton brillant, mat ou brut, c’est à vous de choisir ! Quelle couleur de béton ciré choisir ? Bien que le béton ciré beige et gris soit un must en déco, la tendance design intérieur 2023 se dirige tout naturellement vers le béton coloré !
Quelle tendance déco en béton ciré choisir ?
Un autre avantage majeur du béton ciré, c’est qu’il se marie avec presque tous les styles de déco. S’il a tout bon au sein d’un intérieur minimaliste, ce matériau tendance trouve facilement une place de choix dans une ambiance méditerranéenne constituée de coloris chauds, textures naturelles et motifs qui prônent la nature. Envie d’un salon qui sent bon la Méditerranée ? Misez sur le béton ciré taupe ou terracotta et adoptez-le en total look ou par petites touches à travers vos objets déco. En revanche, les fans d’un intérieur minimaliste aux touches scandinaves peuvent craquer pour le béton ciré gris ou beige.
Comment adopter la tendance béton ciré chez vous ?
Envie de rénover une pièce avec du béton ciré ? Voici quelques conseils précieux et erreurs communes avant de vous y mettre :
- Posez votre béton sur une base saine. L’ancien revêtement, qu’il soit parquet, carrelage ou plâtre, doit être adhérent, soit préalablement nettoyé. Attention aux surfaces poreuses !
- Choisissez la bonne nuance, en fonction de la taille de votre pièce. Si le béton ciré clair est plutôt recommandé aux petits espaces, le béton foncé est parfait pour apporter de la profondeur à une pièce, quand il est posé sur un seul mur.
- Entretenez votre nouvel revêtement avec un produit spécial béton ciré. La cire d’abeille marche aussi très bien.
Est-ce que le béton ciré vieillit bien ?
Bien posé, le béton ciré est parfait pour cacher un mur moche et peut profiter d’une excellente longévité. Il vieillit bien si on lui accorde un entretien régulier, comme un revêtement classique avec de l’eau tiède et un produit adapté. Dans la même veine, on vous rappelle que le béton ciré bénéficie souvent d’une couche de produit. En fait, le temps lui offre un aspect patiné très esthétique. Lisse, sans joint et naturel, le béton ciré est résolument facile à nettoyer. Pour conserver toute sa brillance, il est conseillé de le revernir tous les dix ans.