Salle de bain extérieure: 4 idées de design innovant et pratique
Une salle de bain extérieure est le confort ultime pour un espace extérieur, surtout si vous avez la chance d’avoir une résidence près de la plage ou si vous avez une piscine. Cette construction est très pratique pour vous éviter d’apporter du sable et de la saleté à l’intérieur de votre maison. Il y a tellement de choix et de designs différent qu’on peut facilement se perdre dans toute cette information. Je dis souvent que trop de choix tue le choix et c’est pourquoi je vous conseille de vous arrêter sur maximum trois types de designs pour en choisir un. Si vous avez plus d’espace et un budget intéressant, vous pouvez imaginer des baignoires extérieures et si vous ne trouvez pas cela pratique ou vous avez moins de place, misez sur des douches extérieures. Assurez-vous de créer des constructions de qualité, résistants au froid, ainsi qu’aux grandes chaleurs.
Contenu de la page
Idées de salle de bain extérieure
Sur la photo que vous voyez ci-dessus, on aperçoit une construction de douche extérieure qui est assez simple à réaliser en bois. D’ailleurs, c’est le matériau préféré de tous les designers d’extérieur, car il est naturel et il se fond parfaitement bien avec le paysage d’un jardin. Si vous avez la possibilité, misez sur le bois recyclé, parce qu’il est partout ! Vous avez plein d’exemples de constructions faites à partir de bois recyclé et récupéré de différents objets. Ce n’est pas seulement une manière de dépenser quasiment rien pour le matériau, mais aussi une démarche écologique et d’une certaine manière un design authentique. Vous devez considérer aussi que chaque salle de bain extérieur qui est exposée aux conditions météorologiques diverses, doit être rénovée plus souvent qu’une maison, par exemple. Alors, misez sur des projets qui peuvent être rénové facilement sans vous ruiner et sans changer tout le design.
Un bain d’extérieur minimaliste
Il n’y a rien de plus romantique qu’un bain sous un joli arbre dans le jardin ! Même si de point de vue esthétique, c’est l’endroit parfait, souvent ce n’est pas le cas. « L’accès à la plomberie est souvent la plus grande influence sur le plan pratique, mais pour le plaisir, vous devez penser à quelle heure de la journée, vous prévoyez de l’utiliser, par rapport à l’endroit où le soleil sera dans le ciel et à tout ombrage dont vous pourriez avoir besoin », conseille Pierce Coyne, responsable de la conception, Kitchen Architecture. Si vous aimez ce type de bains, partez alors à la recherche de l’endroit le plus convenable de votre jardin, en prenant en compte les travaux nécessaires pour l’installation d’un canal d’eau. Je vous conseille la pierre naturelle comme matériau à choisir, car cette structure sera en permanence à ciel ouvert et ce sera plus facile de l’entretenir.
Une salle de bain extérieure sur le toit
La salle de bain extérieure n’est pas réservée aux maisons avec de grands espaces extérieurs – elle peut également faire partie de vos idées de jardin sur le toit. « L’installation d’une douche extérieure en hauteur est un excellent moyen d’atténuer le sentiment d’être exposé », déclare l’architecte Philip J Consalvo de PJC Architecture. « Les propriétaires peuvent profiter de la douche à l’extérieur sans se soucier d’être négligés », dit-il. J’ajouterai que c’est une excellente opportunité d’explorer l’espace sur votre toit, de réfléchir à la création d’un roof top pour des soirées inoubliables. Personnellement, je vois cette idée comme une expérience unique pour prendre une douche en plein air avec une vue magnifique ! L’exemple que je vous suggère est une terrasse privée sur le toit qui descend directement dans la chambre principale. Si vous ajoutez un éclairage moderne pour profiter de votre jardin, ce sera une réalisation unique à voir.
Le mur en pierre
Voici un projet un peu plus classique comme forme, mais en même temps spectaculaire dans le choix du matériau. Cette pierre texturée serait parfaite comme toile de fond avec beaucoup de feuillage, et contrasterait avec une baignoire blanche. La pierre se marie naturellement avec l’eau, alors une salle de bain extérieure derrière un mur en pierre paraîtra une solution vraiment très logique et authentique ! Imaginez juste la sensation de se trouver dans cette pièce à ciel ouvert et de profiter des bruits de la nature pendant que vous vous détendez dans votre bain !
Combien coûte une salle de bain extérieure ?
Si vous utilisez des matériaux recyclés et si vous avez envie d’un projet simple, la construction d’une salle de bain extérieur peut vous coûter même moins de 50 euros. Mais si vous avez envie de choisir un projet plus élaboré ou un bain en pierre, par exemple, le prix peut s’envoler jusqu’à 7 ou même 10 milles euros. Je vous conseille de ne pas investir des grosses sommes dans un projet comme celui-là, surtout si le climat de votre région vous permettra de l’utiliser qu’en été. Soyez raisonnables et trouvez le juste milieu entre le confort, l’esthétique et l’utilité. Nous vivons dans une époque minimaliste, alors, faites-vous plaisir sans exagération.