Salle à manger bois moderne – aperçu sur les influences et les éléments incontournables à privilégier

Auteur: Céline Martineau

salle à manger bois moderne grande-table-bois-massif-chaises-bois-suspensions-métal


L’aménagement d’une salle à manger bois moderne passe inévitablement par l’instauration d’une ambiance conviviale. Non, on ne prétend pas que le style de la salle ait peu d’importance, mais c’est l’ambiance qui réunit toute la famille à la table. Voilà pourquoi, le rôle d’une salle à manger consiste à offrir le meilleur en matière de design, fonctionnalité et atmosphère pour que tous les membres de la famille s’y sentent bien à l’aise. Et, en vue de réussir l’aménagement salle à manger moderne et agréable en même temps, quoi de mieux que d’investir dans des matières nobles et indémodables comme le bois !

Salle à manger bois moderne alliant design et convivialité

salle à manger bois moderne habillage-mural-bois-parquet-bois-poêle-cheminée


La salle à manger bois moderne a la particularité de suivre les tendances du moment tout en conservant son ambiance accueillante et chaleureuse. L’utilisation de bois, soit en guise de revêtement mural ou de sol, soit pour le mobilier, permet de conserver quelque peu son côté traditionnel et résolument chaleureux. Aujourd’hui, une grande diversité d’essences de bois est à votre disposition et vous permet de faire le meilleur choix. Choisissez l’essence adaptée en prenant en compte ses qualités techniques et esthétiques.

Mêlez les styles pour concocter la salle à manger bois moderne qui vous ressemble !

salle à manger bois moderne poutres-appartentes-chaises-bois-table-béton-bois

La salle à manger bois moderne n’hésite pas à mêler les styles pour se métamorphoser en un lieu de prédilection pour toute la famille. Sobre et épurée en apparence, elle surprend par sa capacité à changer d’ambiance à condition de jouer sur les bons éléments déco. La seule règle à respecter consiste à maintenir la convivialité.

salle à manger bois moderne lambris-mural-bois-table-bois-gris-cheminée

Grâce à sa nature accueillante, la salle à manger bois moderne permet de conjuguer couleurs, matières et influences à une ambiance contemporaine et créer ainsi un lieu agréable et soigné dans le moindre détail. En ce qui concerne l’influence déterminant l’aménagement et la décoration d’une salle à manger bois moderne, on vous présente un aperçu sur les grandes tendances actuelles.

salle à manger bois moderne scandinave-table-bois-chaises-couleurs-pastel

-La salle à manger scandinave est sans doute le grand gagnant en termes de design intérieur dans l’air du temps. Une ambiance conviviale par excellence et une superbe sensation de chaleur accueillent les dîners de famille ainsi que les fêtes entre amis. Généralement blanche ou grise, la salle à manger bois moderne influencée par le style nordique peut être dynamisée grâce à quelques notes colorées. Quelques coussins de couleur, des luminaires déco, un tapis original ou quelques vases de verre coloré – ces éléments vous aideront à insuffler une touche de fraîcheur à la salle à manger. Côté mobilier, il est recommandé de privilégier les meubles scandinaves typiques, déclinés en bois clair et comprenant la palette des neutres – blanc, gris et noir.

salle-manger-bois-moderne-cosy-noble-table-bois-banquette-capitonée-lustre-boules

-La salle à manger bois moderne peut passer sous l’influence de l’éclectisme. Dans une telle salle à manger, on joue la carte de l’audace. Des pièces déco aux couleurs flashy comme bleu cobalt ou magenta, un tapis en peau de bête, des accessoires en laiton et un tableau pop art contemporain, tout cet arsenal promet de créer une ambiance résolument dynamique et unique.
-Qu’en est-il d’une salle à manger minimaliste ? On valide à 100% ! Si telle est votre préférence, mieux serait de miser sur un parquet soit très clair, soit très sombre. Les tonalités grises conviennent particulièrement bien à l’ambiance minimaliste ultra moderne. Côté meubles salle à manger au style minimaliste, on peut choisir les pièces arborant un design franchement graphique, voire même architectural.

salle-manger-bois-moderne-influence-classique-plancher-bois-massif-faux-plafond

-En ce qui concerne la salle à manger bois moderne, influencée par le style classique, sa conception arbore généralement une certaine sensation d’opulence dans les tissus d’ameublement, les meubles et les objets déco. Elle est donc un lieu de convivialité par excellence.

salle-manger-bois-moderne-parquet-clair-table-bois-massif-chaises-scandinaves

Quel que soit l’influence qui détermine l’ameublement et la déco, la salle à manger bois moderne se caractérise par une certaine noblesse et pureté des lignes du mobilier et des matériaux. Les grandes tendances du moment préfèrent le verre, le métal et, évidemment, le bois. Les tonalités neutres et les accents pastel sont les alliés incontestés permettant de rendre de la salle à manger un coin de convivialité et de bien-être.

salle-manger-bois-moderne-table-bois-blanc-banquettes-bois

Pour composer la salle à manger bois moderne qui vous ressemble, il faut éviter les erreurs les plus communes. Pour que la salle reste conviviale, pratique et stylée, tout détail doit être pensé avec le plus grand soin. Évidemment, il est essentiel de respecter les proportions de la salle à manger. Tenir compte de l’espace disponible permet de choisir le mobilier adapté et assurer une bonne circulation dans la pièce.

salle-manger-bois-moderne-plancher-bois-massif-chaises-design-accents-colorés

Un autre critère de grande importance est de choisir un ameublement et un décor qui s’adapteront bien au style de la maison. Revêtements, tissus d’ameublement, couleur des murs, éléments déco – n’oubliez pas que ce sont les petits détails qui comptent.

salle-manger-bois-moderne-meubles-bois-massif-revêtement-mural-bois

Lorsque l’on imagine une nouvelle salle à manger, il faut veiller à ne pas surcharger l’espace. Pour que la pièce ne perde pas sa vocation première, il faut se limiter au mobilier de base – une table, des chaises et un buffet. Évidemment, cela s’applique généralement dans les petites salles à manger. Si l’on a un peu plus de place, on peut se permettre d’y ajouter une vitrine, une table d’appoint, voire même une cheminée.

Meubles scandinaves en bois clair dans la salle à manger grise

salle-manger-bois-moderne-meubles-bois-clair-parquet-accents-jaunes

Élégance par excellence dans la salle à manger moderne, ouverte sur le salon

salle-manger-bois-moderne-ouverte-meubles-bois-tapis-blanc-suspension-moderne

Bois et gris vont de pair dans la salle à manger bois moderne

salle-manger-bois-moderne-parquet-bois-table-rectangulaire-chaises-grises

Parquet massif de luxe permet d’anoblir la salle à manger

salle-manger-bois-moderne-parquet-massif-chaises-scandinaves

Le style scandinave dans sa forme pure

salle-manger-bois-moderne-scandinave-buffet-bois-massif-foncé-tapis-scandinave

Déco en bois et gris qui nous fait plonger dans une convivialité inégalée

salle-manger-bois-moderne-table-bois-tissus-ameublement-gris-vue

Bois et métal s’allient harmonieusement dans la salle à manger d’esprit industriel

salle-manger-bois-moderne-style-industriel-chaises-cuir-table-bois-métal

Déco en poutres apparentes et mobilier en bois et métal

salle-manger-bois-moderne-table-bois-chaises-style-industriel-poutres-apparentes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué