Les escaliers en colimaçon, une option pratique et belle à adopter dans chaque intérieur!

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

escaliers en colimaçon coulissants idée gain place design intérieur contemporain

Liens commerciaux

En bois ou en métal, avec ou sans palier… les escaliers en colimaçon sont un élément très pratique et joli à la fois, qui peut très facilement devenir LA pièce architecturale maîtresse de la maison! Et tout comme la porte à galandage, les escaliers en spirale se marient à merveille avec les surfaces limitées! Cependant, on les choisit non seulement en fonction de notre espace, mais aussi en fonction de notre point de vue esthétique, car ils influent sur le style global de la pièce! Dans cet ordre d’idées, inspirée par quelques-uns des modèles les plus modernes du moment, aujourd’hui, la rédaction de Deavita décide de vous entraîner dans la découverte hypnotisante des escaliers hélicoïdaux et toutes leurs variations tendance! Alors, suivez-nous!

Escaliers en colimaçon – décryptage et modèles à piquer pour votre maison!

escaliers en colimaçon bois design moderne adapté petite surface

Quant aux escaliers en colimaçon intérieurs, la plupart des concepteurs mettent l’accent plutôt sur la sécurité et la stabilité de l’escalier que sur le côté esthétique! Toutefois, nous avons opté pour les deux! Nous allons donc découvrir un tas de modèles modernes qui feront votre escalade au deuxième étage moins ennuyante et qui vous prouveront que même quelque chose de banal comme l’escalier peut devenir le point focal de votre maison!

escaliers en colimaçon idée adopter grande surface maison super moderne design bois

Liens commerciaux

Comme bien illustré, les escaliers en colimaçon sont en effet des escaliers qui tournent autour d’un axe central! Par conséquent, ils se différencient par les modèles circulaires ayant un espace ouvert en leur sein! D’ailleurs, les designs en colimaçon ont été très populaires pendant les années 1980, lorsque l’un des matériaux phare était l’acier! Actuellement, ce type d’escalier se décline en plusieurs matériaux, tels que le bois, le verre et le fer forgé!

Escaliers en colimaçon – zoom sur les avantages les plus marqués!

escaliers en colimaçon style contemporain appartement moderne idée déco coin détente

Avant de choisir le modèle le plus adapté à l’intérieur de votre maison, faisons un tour d’horizon de tous les avantages concernant les escaliers en colimaçon! D’abord, commençons par le fait qu’ils sont relativement plus confortables et agréables à monter que les designs droits. Tout cela grâce à la largeur réduite diminuant considérablement les risques de chute!

Les escaliers en colimaçon offrant un aspect visuel agréable dans chaque pièce!

escaliers en colimaçon avec axe central métal marches bois design

Un autre élément à ne pas négliger concernant les escaliers en spirale est sans conteste leur aspect visuel donnant un coup de frais à chaque espace, peu importe son style de déco intérieure! Et comme nous venons de mentionner plus haut, grâce à leur forme en spirale enroulée, ces modèles limitent considérablement les chutes éventuelles! Alors, si le côté esthétique et le confort sont des critères importants pour vous, l’escalier en colimaçon est le choix parfait qui sublimera à coup sûr votre intérieur!

Escaliers en colimaçon : un design pratique pour les grandes hauteurs!

escaliers en colimaçon avec rampe métal marches verre design

Un autre point fort : les escaliers hélicoïdaux se marient à merveille avec les grandes hauteurs, contrairement aux modèles droits! En outre, si vous voulez faire une telle sorte d’aménagement chez vous, mais vous ne disposez pas d’un mur d’appui, les escaliers hélicoïdaux seront tout à fait le choix le plus adapté pour vous! Autonomes et super pratiques, ces escaliers vous permettront de les poser où bon vous semble! Autrement dit, si vous le voulez, vous pouvez les installer tout au milieu de la pièce!

Quel matériau pour un escalier en colimaçon dernier cri?

escaliers en colimaçon blancs design bois béton idée moderne aménagement intérieur

Généralement, afin de bien répondre à toutes vos exigences, les escaliers en spirale se déclinent en plusieurs matériaux tendance! Bois, métal, verre, pierre, béton et plus encore… vous n’avez que l’embarras du choix! Cependant, la meilleure option sera d’opter pour un modèle sur mesure! Ainsi, vos escaliers s’adapteront plus facilement à votre pièce, peu importe sa taille! En choisissant parmi différents matériaux, couleurs et finitions, vous serez capable de profiter d’un design personnalisé et unique, que vous ne trouverez nulle part ailleurs!

Quel prix pour les escaliers en colimaçon?

escaliers en colimaçon idées aménagement espace intérieur

Les tarifs de ce type d’escalier dépendent fortement de vos souhaits et de votre espace intérieur! Les matériaux sont un autre élément important qui peut faire varier le prix! Un modèle en acier sera relativement moins cher que celui en verre ou bien en bois de chêne! En règle générale, un escalier en colimaçon de base vous coûtera environ 600/700 euros. Quant aux designs sur mesure, les prix peuvent aller bien au-delà de 1200 euros! Par conséquent, il est très important de comparer les tarifs de différents constructeurs! Si votre but est d’économiser de l’argent, vous pouvez trouver un tas de modèles prêts à monter dans le commerce!

Comment construire un escalier hélicoïdal vous-même?

escaliers en colimaçon blancs métal intérieur épuré style vintage

Liens commerciaux

Pour les plus grands bricoleurs d’entre vous, sachez qu’il y a plusieurs moyens de construire vous-même votre propre escalier en colimaçon! Toutefois, la mise en place de ce type d’escalier impressionnant et super tendance demande certaines connaissances particulières! Pourquoi? Eh bien, parce que contrairement aux modèles droits par exemple, la construction de celui-ci s’avère relativement plus compliquée! Alors, avant de vous lancer, il est crucial de définir les dimensions exactes ou, autrement dit, le nombre de vos marches!

escaliers en colimaçon design moderne gain place idée aménagement petit appartement

Normalement, les escaliers en spirale sont disponibles en deux versions : modèles tournant à gauche et à droite! Et comme nous venons de mentionner à plusieurs reprises, votre choix dépend fortement de l’agencement de votre pièce! La variante la plus optimale et la plus facile à installer reste celle en kit! À l’aide des conseils fournis par le fabricant, le montage ne représentera pas de difficulté pour vous! Et enfin, si vous n’avez pas encore choisi l’endroit où vous voulez intégrer votre escalier, nous vous laissons trouver votre inspiration dans notre galerie de photos à suivre!

escaliers en colimaçon design sur mesure en béton bois verre

escaliers en colimaçon en métal idée aménagement maison spacieuse

escaliers en colimaçon en noir idée originale aménagement petite surface

escaliers en colimaçon intérieur modèle gain place idée originale déco espace bureau maison

escaliers en colimaçon mélange matériaux solides idée aménagement maison contemporaine

escaliers en colimaçon métal design robuste moderne style déco industrielle

escaliers en colimaçon moderne en fer forgé style industriel

escaliers en colimaçon style industriel design métal fer intérieur moderne

escaliers en colimaçon style rustique idée déco intérieure exotique

escaliers en colimaçon design béton moderne style épuré adapté grand espace

escaliers en colimaçon design épuré blanc intérieur minimaliste

escaliers en colimaçon en bois verre métal idée tendance intérieur moderne

escaliers en colimaçon idée adopter grande surface maison super moderne design bois

escaliers en colimaçon intérieurs modèle novateur intérieur contemporain

escaliers en colimaçon métal verre modèle gain place intérieur moderne

escaliers en colimaçon modèle adapté intérieur moderne idée gain place



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt