Cuivre oxydé et habillage mural en bois récupéré – comment moderniser les surfaces
La maison d’architecte ARRCC complète récemment un appartement d’exception à Johannesburg. En plus de jouir d’une vue exceptionnelle, le projet offre un habillage des surfaces des plus originaux – du cuivre oxydé pour la cheminée, du béton ciré pour la cuisine et un habillage mural en bois récupéré pour la chambre à coucher.
Traditionnellement la décoration d’un appartement se centre sur des objets et meubles bien choisis avec des finitions parfaites mais plus maintenant. Auparavant cachées et dissimulées, les matières brutes prennent le dessus dans le design contemporain. La cheminée contemporaine devient le point focal du salon avec ses dalles de cuivre oxydé.
S’élevant à plus de deux mètres de hauteur, cette pièce d’oeuvre est habillée en cuivre oxydé. Ce métal noble qui se présente d’habitude dans une couleur en brun rouge brillant est traité ici pour donner un aspect usé et travaillé. Cette nouvelle couleur vert amande est le résultat d’un traitement mécanique qui évoque des années d’usage et d’oxydation.
Dans la cuisine, le choix des matières reste contemporain – la crédence de cuisine est en marbre blanc et le bar coulé dans du béton ciré porte une surface en bois brut. Les tabourets du bar sont habillés en cuir et bois massif. La table de la salle à manger comprend un élément surprenant – son plateau en bois imite à la perfection des motifs de parquet.
La table à manger peut accueillir jusqu’à dix personnes à la fois
Pour une des trois chambres à coucher, les designers ont opté pour un habillage mural en bois de récupération. Nuancée dans des gris et des bleus pâles, la palette rappelle une cabine de plage et rapporte du calme et de la sérénité. Traiter du bois de cette manière reste esthétique, ne coûte pas très cher et peut se reproduire facilement à la maison. Le bois récupéré reste une belle alternative aux têtes de lit traditionnelles en tissu capitonné.
Un tapis marocain rend l’environnement chaleureux et invitant
La déco reste minimale avec des touches de métaux tendance tel l’acier brossé
Dans la chambre à coucher principale, la peinture traditionnelle est remplacée par un papier peint imitation béton brut
La salle de bain est séparée par une cloison en verre sablé avec un motif de mandala
Les couleurs de la palette principale viennent du cuivre oxydé de la cheminée, du bois recyclé des tables basses et du gris du béton
Des suspensions sur mesure rapportent une touche de couleur
Les vases décoratifs sur la table et les suspensions rappellent la couleur du cuivre oxydé
La plupart des murs sont habillés en bois qui devient moderne grâce aux œuvres d’arts exhibées partout
Une façon créative pour redonner du peps à la plomberie – remplacer le meuble par un tronc d’arbre
* Appartement conçu par ARRCC