Le plan travail cuisine fonctionnel et esthétique en quelques inspirations à copier!
Vous voulez revitaliser un petit peu votre cuisine blanche? Pariez alors sur un bon plan travail cuisine! En bois ou en inox, courbé ou anguleux, mat ou brillant… cet accessoire de la cuisine est un véritable caméléon qui se décline dans plusieurs modèles et styles. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’œil sur nos propositions design et à sélectionner le plan de travail, le plus adapté à votre goût et à votre intérieur!
Le plan travail cuisine pratique, esthétique et facile à entretenir!
En règle générale, le plan travail cuisine doit être à la fois pratique, moderne et résistant. C’est pourquoi, les matériaux utilisés pour la fabrication d’un tel mobilier, jouent un rôle primordial! Deavita vous révélera les avantages et les désavantages de chaque matériau! Commençons d’abord par les pierres naturelles!
Pierres naturelles pour habiller votre plan travail cuisine!
Ardoise, marbre, quartz, granite, etc… nous avons déjà abordé la famille des pierres naturelles, mais d’une manière générale, ces matériaux se marient à merveille avec la déco de la cuisine. Ils bénéficient d’une durée de vie très longue, ce qui explique pourquoi les clients les placent en tête de leur liste de choix!
Toutefois, soyez conscients du fait qu’un choc thermique entre votre plan travail cuisine en pierres naturelles et un plat chaud peut endommager votre mobilier d’une manière durable! Il en va de même pour certains types de liquides, tels que le vinaigre, la coca , le vin et le citron, qui peuvent laisser des taches à la surface de votre plan! De plus, les matériaux naturels ont très souvent tendance à devenir poreux et cela nécessite une rénovation régulière.
Les pierre de synthèse – une bonne alternative aux pierres naturelles
Comme nous venons d’indiquer, les pierres naturelles peuvent être des fois un vrai casse-tête. Composées d’un mélange de plusieurs matériaux, les pierres de synthèse s’avèrent une très bonne alternative, qui offre une excellente performance à la fois pour votre cuisine et salle de bain! Faciles à entretenir, hygiéniques, non poreuses et plus résistantes que les matériels traditionnels, mentionnés ci-dessus, les pierres de synthèse se déclinent en plusieurs couleurs et ne demandent aucun traitement supplémentaire! Elles sont le choix idéal pour faire votre cuisine un endroit spécial et super raffiné! Le seul inconvénient, leur prix!
Le matériau omniprésent pour votre plan travail cuisine – le bois
Le plus stylé, mais aussi le plus fragile, le bois est une autre bonne proposition choisie par les personnes qui veulent refaire leur cuisine, ou bien comme dans le cas précis – leur plan de travail. Cependant, avant de vous lancer, il faut bien évidement vous poser la question : quel type de bois choisir? Parce qu’avant tout, le bois est un matériau naturel qui évolue avec le temps et qui par conséquent nécessite un entretien particulier. Alors, afin de choisir sagement, prenez en compte l’environnement de votre cuisine. En d’autres termes, si vous êtes de ceux qui cuisinent souvent, optez pour un bois plus robuste, tel que le chêne et le hêtre!
Un plan de travail en bois massif dans une cuisine blanche, par exemple, invitera une atmosphère plus chaleureuse et conviviale dans votre espace intérieur. En ce qui concerne le prix d’un plan travail cuisine en bois, il est un peu plus élevé par rapport à ce que vous allez payer pour un modèle en stratifié! Enfin, choisissez votre mobilier non seulement en fonction du prix, mais aussi vis-à-vis au style de votre pièce!
Le stratifié
Et en tant qu’on y est, le stratifié est l’option la moins chère que vous pouvez opter afin d’éviter les inconvénients du bois. En prime, ce matériau offre la plus large palette en termes de décors. En misant sur le stratifié vous découvrirez un tas de couleurs, de motifs et d’effets, comme vous pouvez le constater sur la photo! De plus, il se veut très résistant aux taches, aux chocs et à l’eau! Ce qui n’était pas le cas avec le bois!
Plan travail cuisine en verre design et original!
Le verre trouve également sa place parmi les idées les plus design concernant le plan travail cuisine! Épais, brillant et super tendance, le verre vous permettra d’apporter une touche d’originalité à votre cuisine. Si cette dernière bénéficie d’une déco plus sombre, un tel plan de travail va à la fois revitaliser et optimiser la pièce! Par ailleurs, dans les magasins spécialisés vous pouvez trouver un bon nombre de modelés rétroéclairés, comme celui montré sur la photo ci-dessus!
Hygiénique et très original, le verre sublime avec son allure tant qu’il est bien nettoyé et neuf! Toutefois, avant de sauter le pas, sachez que ce matériau ne supporte pas non plus les chocs thermiques! Évitez également d’y poser des objets assez lourds! Et si vous faites partie des gens qui passent la plupart de leur temps dans la cuisine, il sera mieux de réserver le verre pour le coin repas par exemple!
Plan travail cuisine en acier, chrome et nickel!
Composé d’acier, de chrome et de nickel, l’inox est un autre membre faisant partie de la famille des plans de travail! Réservé plutôt à la restauration professionnelle, ce matériau s’aperçoit de plus en plus dans les cuisines particulières! Pourquoi? Eh bien, parce que nous voulons tous avoir une cuisine de chef à la maison. En outre, l’inox propose une large gamme de finitions permettant à chaque fois d’obtenir un aspect différent et original! Si vous cherchez comment habiller votre îlot central, l’inox sera sans conteste votre meilleur choix, puisque celui-ci, contrairement au bois et au verre, a la capacité de couvrir des façades différentes!
Cependant, il est très important à noter que l’inox, tout comme le bois et le cuivre, est susceptible de perdre son côté brillant. Il demande également un nettoyage spécifique. Pour conserver son bon état le plus longtemps possible, lors du nettoyage, utilisez de l’eau chaude, de la pierre blanche et du vinaigre!
Quel plan de travail pour la cuisine extérieure?
Une cuisine extérieure baignée de soleil pour recevoir vos invités? Oui, c’est tout à fait possible, mais pour le but il vous faut un bon plan de travail! Et puisque ce dernier est soumis à de nombreuses agressions climatiques, telles que froid, vent et soleil, il faut qu’il soit le plus robuste possible. Alors, dans ce cas-là, les matériaux à privilégier seront la pierre, le béton, le marbre et le carrelage. Résistants et faciles à entretenir, ils ne laissent aucune chance au bois, qui est absolument à éviter même si’il a subi un traitement chimique!
Plan travail cuisine en céramique
Un modèle courbé en verre
Habillé d’une couleur acidulée, ce plan de travail illumine la cuisine où il se trouve!
Un autre modèle rétroéclairé et super design!
Un plan travail cuisine multifonctionnel et hors de l’ordinaire!