18 façons de révitaliser la cuisine blanche via des accents colorés

Auteur: Céline Martineau

cuisine blanche armoires vert emeraude etageres hexagonales


Spacieuse, propre, lumineuse et, en un mot- intemporelle, la cuisine blanche n’est pas au top des ventes par hasard. Elle éclate de pureté et nous enchante avec son caractère immaculé. Pur et lumineux, le blanc respire une sobriété irrésistible nous permettant toutes les extravagances. Au total look ou à peine rehaussée d’une autre couleur, la cuisine blanche possède un attrait particulier éblouissant. Mais, puisqu’il y a toujours un « mais », il faut être prudent, car trop de blanc peut tuer le blanc. Alors, pour éviter l’ambiance laboratoire, loin de nous faire rêver, on se fie aux couleurs nous permettant d’égayer l’atmosphère stérile et de rendre la cuisine vivante et gaie.

cuisine blanche moderne chaise eames jaune accent flashy


Dans toutes les pièces de la maison, la tendance est à l’épuré. En clair, la couleur qui se prête parfaitement au jeu, c’est le blanc. Mais savons-nous jusqu’où aller dans l’utilisation du blanc en décoration d’intérieur ? Mixer le blanc avec une autre couleur, qu’elle soit bonbonnée ou punchy, est une approche gagnante sur deux points. D’un côté, on évitera de créer une ambiance trop stérile, car il n’y a rien de plus impersonnel qu’une cuisine 100% blanche, et, de l’autre, cette opposition ne fera que révéler tout l’éclat du blanc.

Des astuces déco pour donner un caractère à la cuisine blanche

cuisine blanche couleur facade corail

La cuisine blanche contemporaine est très souvent décorée à l’aide d’un ou plusieurs éléments servant de fil conducteur à la déco. Qu’il s’agisse d’un pan de mur coloré, d’une crédence très déco, de portes d’armoires colorées ou de chaises flashy … les bonnes idées se comptent par dizaines. Alors, pour revitaliser une cuisine blanche, rien ne vaut la dose de fraîcheur que les meubles, les accessoires et les éléments d’art peuvent apporter. Donc, il convient de penser à colorer la cuisine immaculée par endroits – une approche qui mettra en valeur son design et son aménagement.

cuisine blanche lumineuse armoires jaune canari

Rien de tel que des meubles colorés pour revitaliser la cuisine blanche et créer une ambiance pleine de gaieté. Teintes acidulées ou pastel – faites le choix en fonction de l’effet que vous souhaitez créer. Si vous préférez les couleurs flashy, faites attention à ne pas en abuser pour ne pas surcharger le décor immaculé. Quelques portes d’armoires en mandarine, corail, vert pomme, jaune canari ou bleu turquoise égayeront l’ambiance sans pour autant dominer le blanc.

cuisine blanche armoires bleu pastel accent doux

Le blanc, comme vous le savez déjà, est la base du style scandinave. Chaleureux par excellence, ce style déco s’invite dans toutes les pièces de la maison pour y disperser sa nature noble, chic et tendance. Ajouté à l’autre incontournable du style nordique, à savoir le bois, le blanc fait de la cuisine un parangon de style contemporain. Hormis le duo bois-blanc, la déco scandinave aime aussi les tons de gris et de noir, lui donnant un look plus graphique sans aller jusqu’à la démesure. Les notes pastel, comme dans cette élégante cuisine scandinave ci-dessus, sont aussi les bienvenues qui insufflent un caractère romantique à l’ensemble.

cuisine blanche deco murale artistique poissons colorees

Rien de tel qu’une décoration murale insolite pour donner facilement un coup de neuf aux murs de la cuisine blanche. Non, la déco murale n’est pas à négliger, car un mur nu ne fait que rendre l’ambiance immaculée plus impersonnelle et stérile. Dans la cuisine blanche ci-dessus, les indétrônables tableaux que l’on a tendance à accrocher aux murs sont remplacés par des poissons grand format. Cette idée de décoration insolite apporte la note de couleur nécessaire et insuffle une bonne dose d’originalité à l’ensemble.

cuisine blanche credence originale triangles colores tapis jaune

La crédence tient une place essentielle dans la décoration et l’aménagement de la cuisine blanche. À la fois esthétique et fonctionnelle, elle peut être conçue dans une multitude de matériaux pour répondre le mieux possible aux exigences individuelles en matière de style, résistance et praticité. Qu’elle soit en inox, en verre ou en carrelage (les matériaux les plus tendance pour le moment), la crédence est chargée de deux tâches importantes : fonctionnalité et esthétisme.

cuisine blanche credence verre bleu pastel

Étant donné qu’elle est parmi les éléments constituant le décor de la cuisine, la crédence se veut de plus en plus décorative et originale. Selon le rendu que l’on souhaite adopter et le budget prévu, les matières envisageables permettent toutes les fantaisies. Ainsi par exemple, un dosseret de cuisine en inox apportera immédiatement une note chic et design à la pièce tandis que celui en verre est idéal pour compléter les concepts contemporains qui manquent d’originalité. Ceux qui sont à la recherche d’un modèle insolite et tendance doivent penser à poser une crédence en carrelage. Selon les envies, on peut se procurer des carreaux de toute forme géométrique et de tout format.

cuisine blanche mur credence carrelage metro violet

La large palette de matières, de formats et de couleurs permet au carrelage de s’intégrer dans toutes les ambiances. Ainsi, la crédence en carrelage d’aujourd’hui sait jouer la modernité grâce à des carreaux hexagonaux, triangulaires ou rectangulaires, des mosaïques raffinées imitant le marbre, le métal et le béton, ou des associations de matières et de textures ingénieuses. Si l’on veut apporter un accent coloré dans la cuisine blanche, la crédence se prête volontiers au jeu.

cuisine blanche deco papier peint rayures couleurs pastel

Le papier peint offre une multitude de possibilités pour habiller et décorer les murs d’une cuisine blanche. Qu’il soit orné de motifs floraux romantiques ou imitant des matériaux comme la pierre, la brique, le métal, le cuir ou le bois, ce type d’habillage permet de transformer la pièce en un tour de main. Dans la cuisine blanche, le papier peint se veut coloré pour apporter plus de gaieté. Un pan de mur habillé d’un joli papier peint suffit pour garantir un rendu rafraîchi et plein de vie.

cuisine blanche deco jaune peinture plafond jaune canari

La cuisine est l’une des pièces à vivre les plus importantes de la maison, et sa décoration aussi. Il est donc impensable de négliger le décor parce que c’est grâce à lui que l’on donne une « âme » à l’espace. La peinture demeure l’une des approches de rénovation les plus accessibles nous permettant d’égayer la cuisine blanche tout en discrétion. Repeindre le plafond en couleur est une excellente idée pour agrandir visuellement les petits espaces sans nécessairement prévoir de gros travaux et budget.

cuisine blanche deco frigo retro rose

Vous avez envie d’un nouveau réfrigérateur ? Si tel est le cas, profitez de cette occasion pour faire un choix alliant l’utile à l’agréable. Peu importe le format dont vous avez besoin, les frigos les plus sollicités aujourd’hui existent dans une large palette de teintes. Comme vous l’avez peut-être remarqué, ces derniers temps, certaines des marques sérieuses offrent des modèles d’inspiration rétro 100% insolites et franchement originaux. Les couleurs bonbonnées s’intègrent merveilleusement bien à l’intérieur immaculé de la cuisine blanche.

cuisine blanche sol carrelage carreaux de ciment variete motifs

La cuisine blanche avec ses meubles et murs épurés, constitue un contexte idéal pour oser toutes les extravagances en matière de revêtement de sol. Contemporain et 100% exclusif, le sol en résine est un excellent choix pour décorer une cuisine dans l’air du temps. Mais que pensez-vous des carreaux de ciment ? Offrant des dizaines de motifs soit géométriques soit à ramages, ces carreaux enjoués et bigarrés connaissent actuellement un énorme intérêt. Très esthétiques, ces carreaux promettent de dynamiser le décor monochrome dans la cuisine.

cuisine blanche tapis colore jardin vertical

Élément incontournable du décor de la cuisine blanche, le tapis joue à la fois un rôle pratique et esthétique. En plus de protéger le sol et garder les pieds au chaud, le tapis contribue à la décoration de la pièce. Peu importe sa forme et son format, il ne fait que parfaire et égayer la décoration de la pièce.

cuisine blanche ilot central vert menthe

Point focal irréfutable dans la cuisine fonctionnelle, l’îlot est aujourd’hui incontournable. Compte tenu de son emplacement stratégique, l’îlot, qu’il soit petit ou grand, pourrait également jouer un rôle important dans la décoration de la pièce. Essayez d’imaginer une cuisine blanche aménagée avec un îlot central de couleur. Côté couleurs, on peut tout se permettre. Que l’on soit adepte des tons pastel ou punchy, avec un îlot coloré l’effet waouh est garanti.

petite cuisine blanche banquette sur mesure deco plantes vertes tapis

Pour réchauffer le décor « enneigé » d’une cuisine blanche, rien ne vaut quelques touches de bois. De plus en plus de cuisines sont installées sur du plancher et ce n’est pas par hasard. Le plancher confère à la cuisine l’aspect de pièce de vie tout en créant une atmosphère chaleureuse. Pour profiter d’une cuisine blanche mais très conviviale, on peut compter sur certains objets déco parmi lesquels un petit tapis assorti à un ensemble d’étagères, des plantes d’intérieur, un linge de cuisine très déco etc.

cuisine blanche deco store orange armoires vert menthe

Conviviale et agréable, la cuisine offre une ambiance invitant à partager de bons moments en famille et entre amis. Pour rendre la cuisine blanche plus chaleureuse que possible sans pour autant sacrifier son caractère élégant, même le moindre détail doit être pensé. Souvent négligées à tort, les fenêtres sont en effet des éléments de base nous aidant à créer l’ambiance dont on rêve. Alors, pour habiller les fenêtres avec style et égayer la cuisine blanche, rien de tel que de jolis rideaux ou stores de couleurs enjouées.

deco verte ecolo petite cuisine blanche

Ces derniers temps, la grande tendance de la décoration d’intérieur est à la nature et au naturel. Les fenêtres s’ouvrent sur des panoramas de verdure qui séduisent le regard. Mais l’engouement pour la nature ne s’arrête pas là. Il n’est plus rare de voir des végétaux sophistiqués qui envahissent la cuisine pour créer ainsi une atmosphère beaucoup plus conviviale. Jardin vertical, plantes épiphytes « flottant » dans l’air, herbes aromatiques et plantes vertes d’intérieur – voilà les représentants de l’univers végétal qui sont devenus incontournables de la déco de cuisine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué