Rideaux chambre enfant qui créent une ambiance accueillante et agréable

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

rideaux chambre enfant -rose-bpnbon-blanc-motif-floral-embrasses

Liens commerciaux

Peut-être, il n’y a rien de plus pratique et accrocheur que les rideaux chambre enfant, qui créent une ambiance accueillante et agréable ! Bien assortis avec le tapis et les autres accessoires décoratifs dans la chambre des enfants, les rideaux y apportent une touche de couleur, empêchent les rayons du soleil forts et créent une atmosphère propice au jeu. Avant d’acheter les rideaux chambre enfant, il faut prendre en considération quelques détails importants. Ce ne sont pas que les couleurs et les motifs des rideaux qui jouent un rôle important, mais il y a d’autres facteurs déterminants tels que les matières, la transparence des textiles et la sécurité des enfants. Dans cet article nous vous offrons plusieurs idées originales qui vous inspireront et vous révéleront les détails concernant le bon choix de rideaux.

Rideaux chambre enfant en tant que décoration accrocheuse

rideaux chambre enfant -blancs-guirlande-lumineuse-lit-superposé

Quel que soi le type de rideaux chambre enfant que vous choisissez, nous vous recommandons de les remplacer tous les deux ou trois ans. Ainsi, vous apporterez de la variété au décor et rafraîchirez l’ambiance. Sauf les rideaux chambre enfant, ajoutez d’autres éléments décoratifs tels qu’un tapis et des coussins de sol en couleurs agréables. Ces derniers sont une alternative bon marché au mobilier et à la peinture murale.

Rideaux chambre enfant selon l’âge

rideaux chambre enfant -roses-motif-maisons-multicolores-vichy

Liens commerciaux

 

Le style des rideaux dans la chambre de l’enfant doit être adapté à son âge parce que le petit ou la petite change ses préférences en fonction de son âge. Tandis que les tout-petits préfèrent les rideaux multicolores ou bariolés, les adolescents aiment bien les motifs de personnages de bandes dessinées ou bien d’autres dessins animés. Et donc, il faut que vous respectiez leur souhait et choisir des rideaux chambre enfant qui répondent à leurs préférences et goût personnel.

Rideaux chambre garçon ado

rideaux chambre enfant -occultants-marron-chambre-garçon-papier-peint-château

Le bon choix de rideaux chambre enfant n’est pas une tâche facile. Ce n’est pas vous qui avez le dernier mot, mais, quand même, vous pouvez donnez votre avis et conseillez votre enfant. Choisir la bonne couleur de rideaux, cela détermine l’humeur de la chambre parce que c’est la couleur prédominante qui crée l’ambiance.

Le choix de rideaux chambre enfant selon le sexe

rideaux chambre enfant -chambre-fille-rideaux-roses-mur-brique-blanche-pouf-tricot

Les mêmes règles s’appliquent en ce qui concerne le sexe de l’enfant. Les garçons et les filles changent le goût au cours des années. Et ils ont tous des préférences particulières. Les filles, par exemple, préfèrent les motifs floraux et les nuances de rose, tandis que les garçons, ils trouvent leur place dans une chambre bleue, parée ici et là de motifs de sport.

Rideaux chambre de deux enfants

rideaux chambre enfant -beige-clair-chambre-deux-filles-murs-brique-blanche

Dans la chambre de deux enfants, il faut que vous y apportiez un ou deux éléments connecteurs, tels que des rideaux de couleur neutre, ou bien un tapis à motifs géométriques. Le reste du décor dans la chambre peut être adapté aux préférences personnelles des deux enfants. L’effet d’individualité peut être obtenu par de différentes couleurs.

Rideaux chambre enfants des mêmes couleurs et en dégradé

rideaux chambre enfant -bleu-turquoise-dégradé-pompons-chambre-deux-enfants

Si les conditions dans la chambre des deux enfants le permettent, nous vous recommandons d’y installer deux fenêtres – une pour chaque fille/garçon. Misez sur des rideaux des mêmes couleurs qui créeront une connexion optique et rafraîchiront l’ambiance. Si la chambre est dotée d’une seule fenêtre, il est recommandable de choisir des rideaux en couleurs neutres.

Le bon choix de textiles

rideaux chambre enfant -stores-déco-pompons

Il est important de choisir la bonne épaisseur du tissu des rideaux chambre enfant. La quantité de lumière qui permettra dans la chambre, dépend de cette épaisseur et c’est pourquoi, elle n’est pas un facteur à sous-estimer. Si le reste de la chambre d’enfant est clair et richement décoré, nous vous conseillons de choisir des rideaux en tissus qui ne laissent pénétrer la lumière.

Rideaux occultants dans la chambre d’enfant

rideaux chambre enfant -blancs-longs-stores-tapis-bariolé

Liens commerciaux

Les rideaux chambre enfant occultants sont particulièrement bien adaptés à la chambre d’un petit enfant qui a besoin de faire une sieste dans l’après-midi. Un type pareil de rideaux assombrira sa chambre et lui assurera une ambiance agréable et propice au sommeil.

Rideaux en textiles d’entretien facile

rideaux chambre enfant -bariolés-chambre-deux-enfants-lits-gigognes

Les textiles en fibres naturelles sont le meilleur choix que vous pouvez faire en ce qui concerne les rideaux chambre enfant. Ils sont faciles d’entretien, ce qui est l’un des facteurs les plus importants. Les textiles délicats en soie, par exemple, sont très fins et il ne faut pas les laver souvent.

Les voilages dans la chambre d’enfant

rideaux chambre enfant -voilages-rose-pastel-chambre-thématique-princesse

Les voilages de leur côté, sont parfaitement adaptés aux chambres d’enfants un peu plus sombres. Ils y apportent une touche de couleur et rafraîchissent l’ambiance en la rendant plus harmonieuse et agréable. De plus, les tissus fins naturels ne provoquent pas d’allergies ce qui les fait le bon choix en tant que rideaux chambre enfants.

Des rideaux et des voilages dans la chambre d’enfant

rideaux chambre enfant -occultants-bleu-foncé-fauteuil-suspendu

Une bonne solution est la combinaison de rideaux chambre enfant et de voilages. Elle s’applique particulièrement bien dans les chambres claires. Ainsi, vous pouvez contrôler le flux de lumière pénétrant dedans. Si quand même, vous préférez les voilages, vous pouvez remplacer les rideaux occultants par des stores qui sont également une solution excellente pour n’importe quelle pièce du domicile.

Rideaux chambre enfant – la sécurité est le facteur primordial

rideaux chambre enfant -orange-literie-rose-papier-peint-bois

Lorsqu’il s’agit du choix de rideaux chambre enfant, c’est la sécurité qui est le facteur primordial qui le détermine. Si la chambre de votre enfant est dotée de grandes fenêtres, il est recommandable de les décorer de rideaux un peu plus longs. Et vous savez peut-être, que ces derniers, sont souvent utilisés par les tout-petits en tant qu’un mur d’escalade. C’est pourquoi, lors du choix de rideaux chambre enfant, prenez ce fait en considération. Les rideaux occultants épais sont très appropriés à cette fin et, au cours du temps, les enfants les utiliseront en tant que cachette.

Evitez les petits éléments décoratifs

rideaux chambre enfant -rose-blanc-motifs-baroques-canapé-lit-coiffeuse

Il est important aussi d’éviter les rideaux chambre enfant parés de nœuds, franges, pampilles et toute sorte de suspensions. Tous ces éléments décoratifs sont très attrayants et pourraient être avalés par les enfants. C’est pourquoi, avant de suspendre les rideaux dans la chambre d’enfant, assurez-vous qu’il n’y a pas une embrasse ornée d’un pompon ou d’une pampille accrocheurs, que vous n’avez pas mentionnés.

La longueur des rideaux chambre enfant

rideaux chambre enfant -longs-motifs-pois-chambre-ado-moderne

Comme vous pouvez l’imaginer, la longueur des rideaux chambre enfant, dépend une fois encore de l’âge de l’enfant. Pour la chambre bébé, il est recommandable de miser sur des rideaux relativement courts. Ainsi, vous éviterez le risque que l’enfant n’atteigne et ne tire le rideau. Si votre enfant est plus grand, misez sur des rideaux longs jusqu’au sol. Ne prenez pas le risque de suspendre des rideaux trop longs, par ce que l’enfant peut trébucher et tomber.

Rideaux chambre enfants – assortissez-les avec le décor

rideaux chambre enfant -courts-semi-transparents-motifs-vert-pastel-chambre-deux-enfants

Lorsqu’il s’agit de rideaux chambre enfant, les modèles courts sont parmi les meilleurs choix. Nous vous recommandons de choisir des rideaux transparents, parés de motifs fins et en couleur assortie avec le décor de la chambre. Ainsi, vous créerez une ambiance plus agréable, propice à la fois au repos et au jeu.

Rideaux chambre enfant assortis avec le décor

rideaux chambre enfant -roses-motifs-floraux-literie-thème-princesses-disney

Finalement, et ce qui n’est pas le moins important, nous voudrions vous rappeler de donner le dernier mot à votre enfant. C’est lui qui choisit les couleurs et les motifs, pour décorer sa propre chambre où passera la plupart de son temps. La quête de rideaux chambre enfant avec votre petit garçon ou petite fille sera un véritable plaisir pour vous.

Rideaux chambre enfant thématique

rideaux chambre enfant -thème-fil-disney-rideaux-roses

Une idée originale est d’assortir les rideaux avec le décor thématique dans la chambre de votre enfant. Quel est le film Disney préféré de votre fille ? Nous sommes sûrs qu’elle sera ravie de voir ses personnages préférés en tant que décoration dans sa chambre. Misez sur une couleur pastel prédominante qui mettra l’accent sur les motifs multicolores.

Rideaux chambre enfant avec des embrasses

rideaux chambre enfant -blancs-semi-transparents-motifs-vert-pastel

Si vous et votre enfant préférez les rideaux chambre enfant blancs, quelques accents fins en couleurs leur donneront une touche de fraîcheur. Assortissez les accents avec la couleur prédominante dans la chambre. Dans ce cas-là, on peut apercevoir les embrasses vertes qui s’harmonisent parfaitement avec la peinture murale vert pastel et le matelas du banc. Les rideaux blancs et la cantonnière sont parés de motifs très fins ce qui donne à toute la chambre une apparence élégante et agréable.

Rideaux rose pâle à froufrous dans la chambre de bébé fille

rideaux chambre enfant -chambre-bébé-fille-rideaux-roses-froufrous

Souvent, les parents optent pour des rideaux chambre enfant de design simple et épuré. Cependant, vous pouvez expérimenter avec d’autres designs plus accrocheurs. Les rideaux à froufrous par exemple, sont très originaux et ils devient l’accrocheur dans la chambre du bébé.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt