Chambre enfant: idées d’aménagement et conseils pratiques!

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

chambre-enfant-chambre-bebe-lit-fauteuils-rideau

Bien avant la naissance de l’enfant dans la famille, nous construisons des plans sur l’avenir, sur son éducation et développement, sur tout avec quoi sa vie va commencer. Bien sûr, l’enfance est une étape critique et cruciale de la vie humaine – c’est là que se construisent la vision du monde, les habitudes, le caractère. Les enfants apprennent à l’aide de tout ce qui les entoure. Par conséquent, l’intérieur de la chambre enfant est très important. Selon les concepteurs, l’éducation des enfants commence dès l’âge le plus tendre.
Si les adultes sont guidés uniquement par des principes esthétiques, lors de la décoration de la chambre enfant, sans tenir compte de la fonctionnalité requise, les enfants ne sauront pas l’apprécier. Pour eux, la maison est une zone franche. Le lit de l’enfant, tout comme chaque meuble dans cet espace, doit être extrêmement fonctionnel et, en même temps, compact. Il y a beaucoup de solutions conceptuelles attractives qui sont disponibles. Vous pouvez acheter, par exemple, un lit ayant la forme d’une voiture, d’une maison ou d’un bateau.

Chambre enfant: les tendances avant-gardistes

chambre-enfant-lit-escalier-bois-coin-travail

Liens commerciaux

Durant les dernières années, les compositions avant-gardistes pour les chambres d’enfant, jouissent d’une grande popularité. Dans de tels cas, le lit est situé au-dessus de la zone de travail dans la chambre ou dans une niche dans le mur. Les designers professionnels appellent cette conception un «pont». Cependant, de nombreux architectes pensent que cette composition est assez lourde et les psychologues sont catégoriques – un lit au-dessus du bureau ou des étagères est perçu, au niveau subconscient, négativement par les enfants. Si l’enfant est plus petit, disposer le bureau sous le lit n’est pas une mauvaise idée. Mais c’est une solution temporaire. L’espace sous les fenêtres, où la lumière est maximale, peut également être utilisé pour la lecture et l’apprentissage. Les enfants savent apprécier les solutions inventives et les espaces bien utilisés. Par la suite, ils seront non seulement maîtres de leur chambre, mais organiseront l’espace de façon à ressentir complètement leur identité et leur autonomie.

Chambre enfant  avec une niche dans le mur

chambre-enfant-etagere-rangement-garde-robe

La chambre d’enfant est l’endroit où les petits passent le plus clair de leur temps. La principale tâche des parents est de créer une atmosphère de confort, de sécurité et de tranquillité. Les psychologues démontrent que la conception de la chambre enfant a un impact direct sur le développement de la personnalité et du caractère des petits. Donc, l’ameublement de la chambre d’enfant doit être abordé avec le plus grand sérieux et attention. Les gosses sont toujours heureux. Pour les adultes, le monde de nos enfants est une réalité parallèle, pleine de merveilles, qui nous ramènent à notre enfance, où tout est perçu différemment. Une chaise, par exemple, peut être perçue comme une maison, un balcon et une voiture par l’enfant. De la même façon, le parent doit faire preuve d’ingéniosité dans la transformation du monde qui nous entoure, de manière qu’il réponde à la pensée et à la perception de l’enfant.
D’abord, on doit décider quel matériau choisir pour le plancher de la chambre enfant. Le revêtement de sol doit résister aux sauts, à la course et à l’exploitation intensive. La solution idéale est un plancher ou du parquet en bois, ou bien leur alternative moins coûteuse – le stratifié. Un autre choix réussi c’est le linoléum, mais il doit être naturel. Comme les enfants entre quatre et six ans sont très mobiles, il faut éviter le sol glissant- il peut conduire à des glissements et blessures.

Décorez les murs de la chambre enfant d’une manière impeccable!

chambre-enfant-deco-abeille-mur-multicolore

Liens commerciaux

Les murs de la chambre enfant devraient être peints ou recouverts de papier peint. La première option offre un plus grand choix et une opportunité de créativité. Vous pouvez choisir un fond et décorer avec des autocollants et des éléments artistiques. Quant au papier peint, les possibilités sont également infinies. Vous pouvez trouver des papiers peints spéciaux pour les chambres d’enfant, décorés de personnages de contes de fées et de dessins animés préférés.

Déco murale pour la chambre enfant

chambre-enfant-deco-thematique-hiboux-girafe

Rideaux sympas pour la chambre de votre petit

chambre-enfant-rideau-couleur-bleue

Un autre élément important de l’intérieur de la chambre d’enfant sont les rideaux. Le matériau dont on va les réaliser doit être en harmonie avec la conception générale de la chambre, l’âge de l’enfant et l’emplacement de la pièce. Les rideaux peuvent être en organza ou en mousseline, en matériau solide opaque ou de design original de tissus de couleurs vives et opaques. Si la chambre est très ensoleillée, une bonne solution serait de mettre des stores.

Rideaux pour la chambre d`une petite princesse

chambre-enfant-rideaux-couleur-rose-idee-amenagement

Liens commerciaux

L’éclairage joue un rôle très important pour le confort dans la chambre enfant

chambre-enfant-luminaire-idee-Ikea

L’éclairage joue un rôle important dans l’ameublement de la chambre d’enfant. Comme source de lumière centrale, c’est préférable d’utiliser un lustre traditionnel. Mais un lustre en cristal ou un luminaire qui crée des effets visuels sur les murs, n’est pas approprié pour la chambre enfant. La diffusion de la lumière doit être équilibrée et l’option idéale serait un plafonnier central plat. Une autre option réussie est l’éclairage halogène intégré qui fournit une forte lumière uniforme et agréable, sans être pour autant aveuglante.

L’atmosphère agréable dans la chambre de l’enfant dépend, en grande partie, du choix des couleurs. Il est important de savoir que les enfants n’ont aucune notion de «trop lumineux ». Toutefois, les couleurs ont un impact sur eux, mais ne les irritent presque jamais. Les enfants âgés de quatre à six ans préfèrent les couleurs vives comme le rouge, le rose, le violet. Une étude spéciale a démontré qu’ils aiment particulièrement la couleur émeraude et les propositions modernes, avec des motifs vifs intégrés dans le mobilier. Les propositions de design de pointe sont avec des meubles blancs dans l’esprit de la tradition classique. Ce sont des séries conçues spécialement pour des filles dans le style – Little Princess.

 Les couleurs neutres apaiseront l’ âme et l’esprit de votre enfant

idee-amenagement-chambre-bebe-deco-lit

L’intérieur de la chambre enfant peut être réalisé avec des nuances de contrastes atténués. Mais il faut trouver le juste équilibre, sinon cela pourrait rendre l’enfant nerveux. Les petits meubles sont ce qui va permettre aux enfants de se sentir vraiment chez eux, parce que les proportions leur correspondent. En fait, les adultes construisent leurs maisons avec une hauteur qui n’est pas appropriée à la taille des enfants. Psychologiquement, les enfants se sentent mal à l’aise dans les locaux des adultes et beaucoup d’entre eux commencent à construire leurs propres maisons à l’aide de leurs sièges ou de pots de plantes. Pour cette raison, mieux vaut acheter des collections spécialisées de meubles pour les enfants. Quand il s’agit des meubles dans la chambre enfant, on doit sélectionner ce qu’il y a de meilleur et, bien sûr, de plus pratique. Le mobilier de la chambre d’enfant doit être vivant – mobile, communicatif, répondre aux besoins d’activité de l’enfant qui a soif de connaissance et d’innovation. Il y a un très grand choix de meubles et vous pouvez choisir ceux qui correspondent le mieux au tempérament et à l’âge des petits. Évitez le grand nombre de meubles pour ne pas encombrer la chambre d’enfant.
La chambre d’enfant est un endroit où s’écoule presque toute la vie du petit. Elle doit, à la fois, servir de salon, chambre, coin pour les études et aire de jeux. Pour les gosses, elle incarne tout un univers. Les psychologues estiment que jusqu’à l’âge de deux ans, l’enfant a besoin d’un espace personnel. C’est l’endroit où rien, ni personne, n’a droit de le déranger et tout doit créer une atmosphère dans laquelle sa personnalité sera formée. Il commence à mieux se connaître, à devenir conscient qu’il est unique, à former son point de vue, à créer. Donc, même si vous ne pouvez pas consacrer à l’enfant une chambre privée, au moins aménagez- lui un coin, qui n’est que pour lui.

Chambre enfant par Gautier: style et fonctionnalité au même endroit!

chambre-enfant-lit-multifonction-gautier-dimix

 Beau tapis à motif floral pour la chambre enfant!

chambre-enfant-deux-lit-tapis-motifs-floraux

 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt