Peinture dégradée sur un mur : comment adopter la tendance ombre walls chez soi ?
Contenu de la page
L’effet ombré, que l’on a tendance à arborer parallèlement avec nos coupes de cheveux modernes, s’est aussi emparé de nos intérieurs. La peinture dégradée s’est imposée en tant que règle d’or pour tout habitat contemporain. Comme vous le savez peut-être déjà, il s’agit d’une technique artistique visant à créer un kaléidoscope de teintes qui semblent se mélanger harmonieusement. L’effet visuel produit est particulièrement décoratif. Il n’est donc pas surprenant que ce type de peinture décorative ne cesse de fasciner et tenter les amateurs du bon et du bien fait.
Apportez de la douceur dans votre chambre grâce à la peinture dégradée
Novice ou expérimenté, il existe différentes techniques qui pourraient vous correspondre. Que ce soit la peinture à la main ou la peinture au pistolet, la bombe aérosol ou encore le papier peint – réaliser un ombré sur un mur est une tâche facile et accessible au plus grand nombre. En outre, la peinture dégradée s’adapte à un large éventail de styles d’intérieur. Elle peut mettre en valeur n’importe quel espace de vie tout en y apportant une touche de singularité. Si vous souhaitez orner vos murs d’un dégradé de peinture, découvrez vite nos idées qui vous promettent plein d’inspiration.
Comment réaliser une peinture dégradée sur un mur
L’idée d’un dégradé en peinture est d’aller d’une couleur à une autre, de façon progressive. Cela signifie qu’il n’y a pas de transitions franches ou démarcations entre les teintes. Si le mur à travailler est déjà peint en blanc ou dans une autre couleur claire que vous souhaitez garder, cela vous facilitera grandement la tâche. Il ne vous reste qu’à vous procurer un pot de peinture au choix, un pinceau et de l’eau.
- Commencez par peindre la partie inférieure du mur de manière uniforme, sans diluer la peinture dans l’eau.
- Continuez en remontant petit à petit. À cette étape, il faut tremper le pinceau dans la peinture, puis dans l’eau de façon à ce que la couleur appliquée sur le mur s’estompe au fur et à mesure.
- Travaillez par sections pour vous assurer un rendu de qualité.
- À chaque fois que vous arrivez à une nouvelle section, essuyez le pinceau avec un chiffon propre. Utilisez plus d’eau et moins de peinture.
- Sur la partie supérieure du mur, il faut appliquer principalement de l’eau et juste une touche de peinture.
Réaliser une peinture dégradée en rose et gris est une approche très intéressante en termes d’esthétique. Le duo convient parfaitement à la déco murale d’une chambre à coucher parce que l’atmosphère créée est marquée à la fois par des notes féminines et masculines. Le dégradé en rose et gris est un excellent choix pour celui qui rêve d’un peu plus de douceur dans sa chambre, mais qui ne veut pas pour autant faire trop « girly ». C’est donc un bon compromis entre subtilité et maturité.
Quelques conseils utiles
- Si vous préférez créer une peinture dégradée avec deux ou plusieurs couleurs, choisissez des teintes qui se marient bien ensemble.
- Si vous travaillez avec une seule couleur qui sera appliquée sur un mur sec, privilégiez une peinture qui ne sèche par trop vite. Ainsi, vous aurez le temps nécessaire pour travailler les transitions et estomper les démarcations.
- Il est possible de compter sur certains trucs qui vous aideront à créer un effet plus décoratif entre les différentes couches de peinture. Par exemple, vous pouvez utiliser une éponge de cuisine ou encore un chiffon froissé.
Vous faites partie des adeptes des couleurs sombres ? Pas de problème ! Même les tons maussades se prêtent à la peinture dégradée. Certes, le rendu est un peu plus dramatique mais il est indéniablement stylé. Évitez le noir et choisissez plutôt un gris foncé qui, mélangé avec du blanc, promet un effet ombré moderne et original. Une telle toile de fond en dégradé est idéale pour mettre en valeur les objets déco noirs ou blancs.
Un effet ombré irisé
Que diriez-vous de créer un effet ombré irisé ? Il suffit de mélanger du rose et du bleu pastel et vous réussirez la peinture dégradée dont vous rêvez ! En fait, une décoration murale pareille est idéale pour une chambre à coucher car ces teintes subtiles et romantiques invitent à la relaxation. Et si vous faites partie des adeptes du style bohème, sachez que ce mur correspond à merveille à un décor nomade chic.
Une peinture dégradée en rose et blanc dans une chambre romantique
Un dégradé de peinture élégant composé de 3 teintes neutres
Une chambre d’adolescent moderne avec une peinture dégradée en bleu et blanc
Une peinture murale ombré subtile en bleu pastel et blanc
* Un projet DIY de : projectnursery.com/blog