Chambre zen – quels couleurs, meubles et décoration choisir?
Contenu de la page
Une chambre zen est une pièce qui est bien harmonieuse et invite au repos et à la détente complète. Elle favorise le bien-être et le bon sommeil ininterrompu durant la nuit. Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre chambre à coucher pour créer une ambiance zen. Dans l’article suivant on va établir quelque règles de base qui concernent l’aménagement et la décoration de la chambre zen. Essayez de les mettre en pratique dans votre propre salle et vous ne serez pas déçus par les effets bénéfiques !
Chambre zen d’esprit puriste
Bien que cela paraisse élémentaire, désencombrer les surfaces et l’esprit est le premier pas vers la réussite d’une chambre zen. Votre table de chevet ne doit en aucun cas devenir un dépotoir de bibelots de tous les genres. Ne gardez que les choses essentielles au sommeil et au repos : un livre, une lampe de chevet, un verre d’eau. Ainsi, rien ne vous rappellera les travaux ménagers et les tâches quotidiennes banales et vous serez plus dispos à dormir.
Comment créer un cocon de silence et sérénité au sein de la maison
Enveloppez-vous ensuite d’un cocon de silence. Parfois il est bien difficile de s’isoler du brouhaha voisin, cependant l’insonorisation de la chambre n’est pas abordable pour tout le monde. On doit donc faire face au problème de l’intérieur vers l’extérieur afin de le résoudre. Po, un maître zen, a dit: «Tous les bruits sont des bruits de Bouddha ». Essayez d’avoir cette pensée à l’esprit la fois suivante que vous entendez un chien aboyer dans la rue.
Quelles couleurs privilégier dans la chambre zen ?
Il est bien connu que les couleurs douces ont un effet apaisant sur l’esprit de l’homme. Toutes les couleurs neutres, telles que le taupe, la crème, le gris, le noir, le beige, le brun et le blanc cassé, s’inscrivent bien dans la conception de la chambre zen. Les murs bleus ou beige pâle avec des meubles en bois foncé et une literie crème créent une atmosphère détendue. Le vert est de sa part très approprié pour réaliser une chambre zen esprit nature. Les touches de rouge, rouille ou orange foncé, uniquement comme accent, offrent des contrastes dynamiques qui correspondent parfaitement au thème.
Quels meubles et accessoires choisir ?
Il est presque inutile de mentionner que le confort est la chose essentielle en choisissant nos meubles, peu importe la pièce concernée ou le style de décoration spécifique qu’on tente de lui attribuer. Choisissez donc des lits et des rangements qui correspondent à la situation architecturale donnée et à vos besoins uniques. Si cela vous convient, un futon ou un lit bas servira idéalement de point focal dans la chambre zen. Les armoires avec portes coulissantes sont tout aussi adaptées car elles entretiennent les lignes pures et droites et offrent plein de rangement pour que la chambre soit libre de tout encombrement.
Papiers peints à motifs tiges de bambou pour cette belle chambre zen
Logiquement, les accessoires en matériaux naturels, particulièrement ceux utilisés traditionnellement au Japon, vont à merveille dans la chambre zen. Les accents en papier de riz, comme les abat-jours des lampes et les parois amovibles shoji harmonisent bien à l’idée visée. En outre, ces derniers permettent à la lumière de pénétrer librement à l’intérieur de la pièce, ce qui est également assez bénéfique.
Chambre zen en gris anthracite, graphite et bois- la clé du succès est dans les détails
Optez pour un tapis bambou, un papier peint ou une autre décoration murale à motifs tiges et feuilles de bambou. Le bois massif plus naturel que possible est un canon «chan» et pour les meubles, et pour les accessoires complémentaires. Les plantes vertes, et le bonsaï en particulier, apporteront un esprit zen naturel et frais dans votre chambre à coucher. Rangez les cadres au mur en ligne droite, horizontale ou verticale, et veillez à la symétrie dans tous les détails.
Grand lit et lustres-globes comme lampes de chevet pour cette superbe chambre zen
Finalement, le bon éclairage est le sésame de tout aménagement réussi, qu’il soit d’esprit zen ou non. La disposition stratégique de vos luminaires vous permettra de mettre en valeur les vertus de votre conception ainsi que de camoufler quelque imperfection éventuelle. Sauf le corps lumineux principal, qui est le plus souvent une suspension ou un lustre au centre du plafond, ajoutez une paire de lampes de chevet de votre choix.
Chambre zen de style suprême liant blanc immaculé et bois massif
Un phénomène intéressant est que dans la chambre zen remise au goût du temps, on observe toujours plus souvent que les appliques murales et les suspensions installées les deux côté du lit remplacent avec succès les lampes de chevet proprement dites. L’éclairage indirecte en rubans lumineux à LED est un autre choix assez populaire parmi les propriétaires contemporains. Il est cependant plus décoratif que pratique et ne s’adapte pas à toute situation stylistique. Examinez le reste des photos dans galerie pour révéler les autres secrets d’aménagement et décoration de la chambre zen.
Lit XXL bas sur plate-forme avec cadre à baldaquin en bois massif
Chambre zen en couleurs naturelles sobres avec bout de lit en cuir beige
Décoration murale zen dans la chambre de design simpliste
Couleurs neutres contrastées et symétrie dans la chambre zen
Design pur contemporain avec accents décoratifs zen
Décoration zen dans la chambre- statuette de Bouddha et orchidées
Chambre à coucher adulte superbe avec accents jaune moutard
Une chambre minimaliste en harmonie avec la philosophie zen
Chambre à coucher zen en vert magnifique
Couleurs modernes et aménagement zen qui vont de pair
Une chambre harmonieuse avec mobilier en bois clair évoquant le bambou
Chambre blanche à effet apaisant grâce aux textures riches utilisées
Suspensions de part et d’autre du lit remplaçant les lampes de chevet classiques
Lustre design et triptyque de photographies en noir et blanc au-dessus du lit
Le mariage de plusieurs couleurs et textures naturelles résulte particulièrement attrayant
Stores en bambou pour réguler la quantité de la lumière pénétrant dans la pièce
Panneau en galets zen et suspensions à abat-jours tressés rappelant des lanternes chinoises