L’adéquation parfaite entre les murs en béton brut et le bardage en bois naturel
Grâce aux nombreuses maisons design que nous avons parcourues ensemble virtuellement, nous sommes tous presque devenus des décorateurs professionnels. On s’est assuré, pas une seule fois, que combiner des textures brutes et des finitions délicates fonctionne à merveille. Bon, la «cabane» d’architecte que nous voudrions vous présenter aujourd’hui s’appuie sur les mêmes principes de construction et décoration. Elle associe toujours des murs en béton à un bardage bois naturel mais elle nous propose de même quelque surprise agréable complémentaire à ne pas rater.
Pour votre gouverne, la maison à la montagne en question est un refuge familial situé sur la péninsule de Malangen. Elle se trouve à une heure de route en voiture au sud de Tromsø, dans le nord de la Norvège. Le site surplombe un fjord et, comme vous pouvez vous imaginer, cela rime avec un panorama mirobolant. En plus, la résidence est orientée d’est en ouest et donne sur une clairière du bosquet voisin.
Le bardage bois à claire-voie et le conduit de la cheminée en béton
Les clients avaient besoin d’un endroit éloigné pour se réunir avec des amis lors des week-ends ou lors des vacances. C’est cette exigence particulière qui a conditionné le recours à une solution architecturale quelque peu hors de standard. Au lieu d’opter pour une construction entière unique, les architectes expérimentés de Snorre Stinessen Arkitektur ont réalisé une structure résidentielle principale et une annexe.
Les deux ailes sont reliées à l’aide d’un passage couvert, fermé et habillé de bardage bois ajouré. À propos, tous les éléments en bois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison norvégienne, sont réalisés à partir du même type de bois. Toutefois, pour des raisons évidentes, leurs finitions diffèrent à un certain degré.
Le bardage bois, les lambris plafond et murs, la grande porte coulissante en chêne massif sont donc idéalement synchronisés. Il en va de même pour certains meubles tels que l’îlot central dans la cuisine et les chaises Adirondack sur la terrasse de jardin, celle-ci également en chêne chaleureux. Ah, nous avons failli manquer le banc lamellé du sauna «ouvert» sur l’extérieur !
Ce recoin de bien-être et sérénité est sans doute l’endroit le plus exclusif de ce chalet haut de gamme ! Là-bas, les concepteurs de l’habitat du luxe ont astucieusement gommé la frontière entre l’intérieur de la maison et la nature norvégienne tout autour par le biais d’une baie vitrée qui va du sol au plafond !
Lambris intérieurs et bardage bois extérieur en harmonie parfaite
Les baies vitrées à plusieurs vantaux font en sorte que les fjords sont toujours visibles
La grande porte coulissante en chêne massif a l’air super attrayant
La lumière chaude des spots rend l’intérieur davantage accueillant
Intérieur de l’extension avec îlot en bois massif, coin repas et coin salon
Coin repas chic avec panorama merveilleux vers la vallée brumeuse
Le bois et le béton sont des opposés qui sont cependant magnifiques quand juxtaposés
Le bardage bois et les lambris intérieurs assortis effacent les limites entre intérieur et extérieur
Refuge au coin du feu aménagé avec plein de style
Les suspensions design en placage de bois Link SG via LZF sont omniprésentes
Un projet imaginé et réalisé par Snorre Stinessen Arkitektur