Aménagement sous comble – idées futées pour gagner en superficie habitable
Dans le monde du design intérieur, les sous-pentes sont un phénomène assez commun ! Et bien qu’ils ne soient pas parmi les éléments architecturaux les plus pratiques, il faut avouer que les combles sont des espaces au charme indéniable. Pour réussir donc l’aménagement sous comble et profiter de chaque mètre carré de votre intérieur, il vous faut des solutions futées et adaptées à cette structure de plafond atypique. Voici quelques exemples de pièces mansardées parfaitement aménagées que la rédaction décryptera pour vous !
Aménagement sous comble pour optimiser l’espace de vie
L’utilisation la plus commune de l’espace sous le toit incliné est en tant que rangement sous pente pour les vêtements hors saison et les affaires qu’on utilise rarement. Mais si les conditions le permettent, vous pouvez le transformer en une pièce habitable en y aménageant un coin bureau fonctionnel, un petit salon avec un canapé, une chambre d’enfant avec un joli dressing sous pente ou encore une salle de bain cosy. Dans le but de profiter de chaque mètre carré de la demeure ou tout simplement d’agencer une surface inhabitée, les designers et les professionnels de déco rendent les idées impossibles possibles en dessinant des projets ingénieux et hors commun ! Et tel est le cas avec les spécialistes de Schmidt, qui proposent plusieurs solutions sur mesure pour le foyer en vue d’optimiser et d’exploiter le moindre recoin.
Espace sous pente transformé en chambre d’enfant avec dressing
Certes, le but d’un aménagement sous comble réussi est de récupérer la surface bonus sous les toits et doter ainsi la maison d’une pièce ou d’un étage supplémentaire. Une fois l’espace viable et les fenêtres de toit posées, une chambre d’enfant peut y être installée. Et c’est exactement ce que les propriétaires de cet endroit ont fait. Pour investir les combles au maximum, pensez à y intégrer un dressing ou un placard intégré sur mesure. Pratique et esthétique, il promet d’apporter une touche de modernité à l’espace. Quant aux petits combles, il est possible de tirer profit de la hauteur du mur pour intégrer vos rangements, tout en plaçant le lit sous la pente du toit. Dans ce cas-là, les meubles à portes coulissantes sont de mise. Idem pour le miroir, ayant le potentiel d’agrandir visuellement n’importe quelle pièce minuscule.
Combles aménagés en joli salon cosy
Si l’aménagement sous comble est souvent réservé à la chambre à coucher, on vous assure que les autres pièces y trouvent également leur place. Et même si l’espace en soupente n’est pas une pièce classique, cela n’empêche pas la création d’un lieu de vie agréable dédié à la lecture ou pour recevoir vos amis. Les murs en pente et les fenêtres de toit offrent une ambiance cosy et intime où il fera bon vivre. Opter pour un salon sous les combles offre aussi un coin baigné de lumière naturelle où vous pouvez partager de bons moments en famille.
Cuisine sous pente moderne et fonctionnelle
Plus couramment installée dans des pièces hautes de plafond, la cuisine se glisse sous les toits. En fait, plusieurs sont déjà les spécialistes qui s’amusent avec le terrain en question pour y créer une jolie pièce gourmande mansardée sans sacrifier sa fonctionnalité ! La seule règle d’or ? Poser les postes de préparation (comme le four et l’évier) là où la hauteur sous plafond est la plus importante. La forme atypique du plafond permet de créer un effet cheminée et ainsi faciliter la ventilation par les fenêtres.
Coin bureau sur mesure glissé sous le toit
Il y a certains pour qui le bureau représente une pièce indépendante. Puis il y a d’autres qui n’ont pas nécessairement la possibilité de consacrer une grande surface à la création d’un propre bureau à domicile. Heureusement pour ces derniers, il est tout à fait faisable de s’aménager un coin bureau confortable et accueillant sans pour autant empiéter sur les espaces de vie de la maison. Car au fond, pourquoi dédier un petit coin à votre bureau de maison, alors que vous pouvez utiliser l’espace sous les combles pour aménager un vrai home office, comme celui de l’exemple ci-haut ? Faute de place, vous n’avez qu’a installer quelques étagères ouvertes pour stocker vos fournitures, documents et toute les bibelots qui vont avec !
Petite salle de bain mansardée
La salle de bain, elle aussi, a le privilège de profiter de l’espace en soupente. Toutefois, avec les volumes atypiques et l’hauteur limitée sous plafond, son aménagement peut devenir un véritable défi ! Mais une fois la pièce apprivoisée, les résultats valent certes le coup d’œil ! Créée en pièce secondaire, la pièce d’eau au format poche s’installe très facilement sous les pentes de toits. Alors que la douche et le lavabo se logent le long de la partie la plus haute, la baignoire et les rangements se glissent au plus bas pour une optimisation maximale du lieu.
Aménager une salle de sport au grenier, c’est possible !
En règle générale, quelques mètres carrés suffissent pour créer une salle de sport maison. Alors, pourquoi ne pas investir les combles pour concevoir votre petit coin sportif ? Economique et personnalisable à souhait, cette idée vous permet d’aménager un espace à votre image et de pratiquer vos exercices préférés à toute heure de la journée ou bien de la nuit !