Vous voulez faire une terrasse en palettes ? Voici les 4 trucs à retenir avant d’entamer les travaux !

Auteur: Claire Xavier

Comment aménager votre espace extérieur de façon tendance et bon marché à la fois ? Est-ce possible ? Existe-t-il vraiment une telle option ou c’est trop beau pour être vrai ? Alors, nous avons bien la solution et vous allez certainement l’apprécier. Que diriez-vous de concevoir une terrasse en palette qui promet de devenir le point focal de votre extérieur ? C’est facile, c’est en vogue et c’est bon pour l’environnement ! Cependant, il existe quelques trucs importants à savoir avant de faire une terrasse en palettes. La rédaction répond à toutes vos questions.

Où trouver des palettes pour votre terrasse ?

que faut-il savoir avant la fabrication d'une terrasse en palette aménagement extérieur


Pourquoi miser sur la fabrication d’une terrasse en palettes au juste ? Alors, l’aménagement et la décoration de jardin avec des matériaux récup est devenue une tendance assez populaire au cours des dernières années et ne cesse pas de gagner des adeptes. Qui plus est, ce sont notamment les palettes qui s’invitent de plus en plus souvent au sein de nos espaces extérieurs. Pratiques, personnalisables à souhait, peu coûteuses et soucieuses de l’environnement, elles permettent la fabrication de divers types de meubles pour l’extérieur.

comment construire une terrasse en palette jardin japonais zen


Croyez-le ou non, les palettes peuvent être utilisées aussi pour construire une terrasse en palette afin de créer un coin cosy où il fait bon passer votre temps libre au cours des beaux jours. Et bien que c’est une tâche assez facile, il existe pourtant certains trucs à savoir avant d’entamer des travaux quelconques. Premièrement, où trouver des palettes en bois exactement ? La réponse dans le paragraphe suivant.

terrasse en palette durée de vie aménagement terrasse en palette jardin extérieur

Pour vous procurer des palettes en bois, deux solutions s’offrent à vous. La première est gratuite et concerne les grands magasins de meubles et d’alimentation, mais aussi les enseignes spécialisées dans le bricolage et le jardinage. En règle générale, ces endroits précis disposent de palettes en grandes quantités. Il ne suffit que d’en demander aux employés.

terrasse en palette sur gravier aménagement jardin extérieur

Quant à la deuxième option, elle est payante et consiste à acheter des palettes de récup ou bien neuves. Faites une petite recherche sur l’Internet où les sites qui proposent des palettes sont assez nombreuses. L’essentiel étant de vous procurer des palettes en quantité suffisante (celle-ci dépend des dimensions de votre future terrasse) et de bonne qualité.

Quelles palettes choisir au juste ?

terrasse en palettes de bois jardin aménagement extérieur

Le choix de palettes en bois pour votre terrasse est probablement l’étape la plus importante de votre projet DIY. Sachez que certaines pièces sont traitées avec des substances chimiques et sont à éviter à tout prix. Chaque palette est généralement marquée avec un logo à consulter absolument. Voici un résumé des mentions :

Les palettes à utiliser :

  • DB : écorcé, non traité, sans danger
  • HT : traité thermiquement et sans danger
  • EPAL : le logo de l’Association européenne des palettes

Les palettes à ne pas utiliser :

  • MB : bromure de methyle
  • EUR : ancien logo de l’EPAL
  • Les palettes colorées- elles sont très toxiques

comment faire une terrasse en palettes facile trucs à savoir avant les travaux

Compte tenu de cette information, quelles sont les meilleures palettes pour la fabrication de votre terrasse ? La solution idéale s’avère être les pièces Europe (EPAL) puisqu’elles sont hautement résistantes, non toxiques, éco-responsables et bon marché. Qui plus est, ces palettes sont généralement composées de cinq planches larges, elles mesurent 80 cm x 120 cm et elles peuvent supporter des charges jusqu’à 200 kg.

Comment les préparer ?

comment traiter une terrasse en palette de bois aménagement extérieur jardin

Une fois vos palettes choisies et achetées, le moment est venu de les préparer votre espace extérieur. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyage à l’aide d’une brosse à poils durs et de l’eau savonneuse. Laissez sécher au soleil pendant 48 heures.
  • Armez-vous de gants et de pinces et retirez les clous qui dépassent.
  • Comme le bois des palettes est brut, vous devez effectuer un ponçage dans le but d’obtenir une surface agréable au toucher.
  • Votre terrasse extérieure sera exposée à de rudes épreuves et il est primordial de bien protéger le bois afin de maximiser sa durée de vie. L’étape de traitement du bois s’effectue à l’aide de trois types de produits que vous pouvez appliquer au choix : soit la peinture pour bois extérieur, soit la lasure ou bien le vernis de protection.

Quelle est la durée de vie de la terrasse en palettes ?

idee terrasse en palette de bois trucs à savoir avant les travaux aménagement jardin extérieur meubles en palettes

La durée de vie des palettes en bois est assez longue, de 7 à 8 ans. En outre, elles peuvent être utilisées de nombreuses fois et de façons différentes. Ces deux caractéristiques sont responsables de l’impact limité des palettes sur l’environnement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué