Aménager une petite terrasse de rêve dans l’arrière-cour et la décorer impeccablement
Contenu de la page
La bonne gestion de l’espace extérieur, l’arrangement des éléments autonomes qui le constituent et la décoration adéquate qui leur va de pair est une question qui concerne tous les propriétaires de jardins. Mais soyons francs- équiper et agrémenter un espace majeur est beaucoup plus facile que façonner un jardinet riquiqui. Que faire donc quand on ne dispose que de quelques mètres carrés dans l’arrière-cour et on aspire toujours à les transformer en petite oasis de détente à portée de la main ? Pas de panique ! On vient au secours armé d’une galerie de bonnes idées en photos illustrant comment aménager une petite terrasse de rêve. Profitez-en, trouvez de l’inspiration créative et réalisez votre propre recoin de contemplation, méditation et tranquillité absolue en plein air !
Comment aménager une petite terrasse en oasis de sérénité
La première chose à prendre en considération afin de bien aménager une petite terrasse est le matériau de base utilisé. Les spécialistes contemporains recommandent de privilégier les matières naturelles plus robustes telles que le bois massif et la pierre naturelle. Leur esthétique inégalée, ainsi que leur longévité, vous récompenseront certainement l’investissement initial et vous ne regretterez votre choix de matériaux. Astuce déco: si le bois est votre matière de choix, misez sur le même type et la même finition pour le sol de la terrasse, la clôture de la cour, les bancs, les marches, les jardinières etc. Ainsi, vous obtiendrez une ambiance plus «homogène» et harmonieuse, comme ça se fait clairement noter par les 2 images ci-dessus.
En outre, le bois naturel est un matériau super flexible qui s’adapte aisément à plusieurs types de constructions assez différentes. Peu importe si vous avez un terrain en pente raide et vous voulez aménager une petite terrasse à plusieurs niveaux ou bien vous préférez de réaliser une structure sur pilotis, le bois «polyvalent» s’adaptera parfaitement à votre idée spécifique. Mais une fois la terrasse construite, c’est le moment de penser aux meubles et aux autres ajouts indispensables au succès.
Quels meubles choisir afin d’aménager une petite terrasse de rêve ?
Les bancs, les canapés, les tables et les autres meubles en palettes qu’on peut fabriquer soi-même à la maison ont apparu sur la scène mondiale ça fait déjà presque une décennie. Depuis ce moment-là, ils ont peu à peu envahi les cœurs des propriétaires inventifs et respectivement- leurs maisons et jardins. Logiquement, ce n’est pas un phénomène aléatoire. Certes, ils semblent être l’option par excellence quand on veut meubler un espace sans se ruiner au cours du processus. En plus, on peut les adapter à ses propres conditions spatiales particuliers et donc facilement en aménager une petite terrasse.
Naturellement, il existe plein d’alternatives aux meubles DIY tout à fait convenables à aménager une petite terrasse et absolument esthétiques. En bref, le choix de leur matériau de fabrication dépend essentiellement de l’entretien que vous êtres prêts à leur consacrer. Par exemple, un salon de jardin en bois massif nécessitera une ou deux couches de vernis protecteur à utilisation extérieure. C’est une précaution indispensable contre les dégâts causés par certains parasites, l’humidité et, par conséquent- la moisissure et la pourriture.
Le type des meubles vient dicté par l’usage spécifique de votre recoin extérieur, tandis que leur design déterminera l’atmosphère d’ensemble. Veuillez également prendre en considération si vous aurez besoin de déplacer souvent l’ameublement ou il sera plutôt fixe sur place. Dans le premier cas, il vaut mieux envisager les ensembles légers en osier, bambou, rotin ou alternativement- résine tressée. Sinon, vous pouvez tranquillement aménager une petite terrasse sympa meublée de pièces en bois massif et même en fer forgé. Astuce déco: ajoutez un tapis extérieur au-dessous de votre coin de relaxation pour obtenir l’effet magnifique «pièce en plein air».
L’éclairage romantique est la clé vers tout recoin idyllique
Que votre tâche soit aménager une petite terrasse idyllique ou un espace intérieur romantique, l’éclairage agréable s’avère un ingrédient irremplaçable. Les paragraphes à suivre sont consacrés notamment aux luminaires qui contribuent à créer un effet poétique et quelque peu mystérieux. En fin de compte, tous vos efforts et investissements en revêtements attractifs et mobilier chic serviront à rien faute de lumière adaptée à révéler leur beauté et mettre davantage en valeur leurs attributs !
Pour la plupart des gens, la première chose qui vient à l’esprit en entendant parler d’éclairage romantique, c’est la lueur des bougies. Telles quelles ou joliment placées à l’intérieur de lanternes charmantes, elles ont l’air indiscutablement élégant, coquet et quelque peu séducteur. Cependant, la lumière tamisée qui évoque les relations intimes est rarement suffisante pour les activités normalement plus appropriées à l’arrière-cour. C’est-à-dire que lire un livre ou prendre un petit repas en famille nécessitera une source de lumière plus importante.
Dans cet ordre d’idées, vous pouvez vous servir de quelques bougies justement comme accent d’appoint et privilégier les guirlandes d’extérieur. Celles en ampoules vintage semblent correspondre parfaitement à l’idée d’aménager une petite terrasse de rêve propice au «dolce far niente». Les guirlandes de boules en couleurs tendres, qu’on utilise surtout en décoration intérieure, sont également acceptables, pourvu qu’il s’agisse d’une terrasse couverte et que vous disposiez d’une prise pour les brancher.
Les extras à ne pas manquer pour aménager une petite terrasse exclusive
Ensuite, il faut à tout prix examiner quelques «extras» exclusifs pour tous ceux qui désirent aménager une petite terrasse haut-de-gamme. Personne ne pourrait nier la beauté captivante de la flemme, débutons donc avec une idée sur la terrasse avec foyer. Les bonnes nouvelles sont qu’il existe des variantes alternatives pour les propriétaires qui ne peuvent pas construire une cheminée massive dans leurs arrière-cours riquiqui. Par exemple, le foyer extérieur à gaz existant en plusieurs tailles et formes et la vasque à feu (brasero) magnifique.
Un autre avantage des espaces extérieurs vastes, par rapport aux arrière-cours compactes, c’est la possibilité d’installer une piscine de jardin. «Trichez» donc un peu et régalez-vous les effets bénéfiques d’un petit bain à remous encastré dans votre terrasse en bois modeste. Hélas, on ne pourrait pas y nager, mais pourquoi même s’en donner la peine quand les buses hydromassantes nous offriront une expérience de bien-être excellente sans bouger le petit doigt ? Blague à part, vous pouvez bien aménager une petite terrasse avec bain à remous même si vous ne disposez que de quelques mètres carrés.
Voilà une proposition géniale pour tous les propriétaires de jardins qui ne peuvent pas décider entre le feu et l’eau ! Apparemment, il s’agit d’un hybride étonnant, mais tout à fait attrayant, entre fontaine de jardin et foyer extérieur ! L’installation fascinante est constituée de deux cercles en béton, superposés et partiellement chevauchants – un pour chacun des 2 éléments. La pièce sculpturale deux en un correspond parfaitement au design du coin de lecture merveilleux qu’on voit clairement en arrière-plan.
Soirée cinéma en plein air et autres idées géniales à ne pas manquer
Finalement, voilà une idée franchement admirable qu’on peut appliquer directement sur la pelouse, même si on n’a pas de terrasse ! Procurez-vous un vidéoprojecteur et un écran blanc (que vous pourriez suspendre même par une branche d’arbre au jardin), installez-vous confortablement sur des futons, des matelas, des galettes rembourrées et des coussins de sol et appréciez une soirée cinéma en plein air en compagnie agréable ! N’oubliez pas les bols de pop-corn non plus !
Sol et meubles- cochée, éclairage et décorations complémentaires- vérifiés, caractéristiques luxueuses- d’accord … mais n’avons-nous pas oublié quelque chose ? Ah oui, on n’a pas encore abordé la question de la protection contre les rayons solaires trop puissants en été ! Qui veut aménager une petite terrasse moderne, peut certainement opter pour les voiles d’ombrage hyper populaires ces derniers temps. Carrées ou triangulaires, rétractables, fixées entre les murs du bâtiment ou sur des poteaux spéciaux – elles sont une solution excellente.
Les admirateurs des conceptions plus artistiques peuvent en revanche réaliser leur propre toile tendue sur poteaux, comme celle illustrée ci-dessus. Soyez cependant prudents: ayez à l’esprit que pas tout textile qui brise la lumière, bloque réellement les rayons ultraviolets nocifs ! Faites donc attention et demandez au vendeur quelles sont les caractéristiques du tissu et particulièrement- s’il a un indice anti-UV.
Enfin, il convient de rassurer également ceux qui n’ont même pas un jardinet miniature, ni une arrière-cour avec terrasse. Sachez qu’une oasis est réalisable même dans le contexte du balcon urbain, pourvu qu’on ait les bonnes idées inspiratrices. Restez créatifs, n’ayez pas peur des expériences stylistiques et vous ne serez certainement pas déçus par les résultats finals ! Ils peuvent même vous surprendre en dépassant toutes vos attentes !