Quelles sont les meilleures plantes méditerranéennes pour terrasse et balcon ?
Contenu de la page
Les plantes qui font partie du jardin méditerranéen typique sont assez nombreuses et elles sont toutes franchement magnifiques ! En commençant par la lavande et le romarin, sans oublier les arbustes comme le laurier-rose et le jasmin pour arriver aux cactus et aux plantes succulentes, les possibilités de végétaux à adopter sont multiples. Mais est-ce qu’on peut les cultiver en pots, le cas échéant ? Eh bien, pas toutes, mais il y a certainement des plantes méditerranéennes pour terrasse et balcon que vous pouvez cultiver avec succès chez vous, même si vous n’habitez pas au bord de la mer « au milieu des terres ».
Zoom sur les plantes méditerranéennes pour terrasse et balcon
Rassurez-vous, car le laurier-rose, le romarin et l’olivier ne sont pas les options uniques à envisager. Plein de plantes méditerranéennes moins populaires telles que la bougainvillée, le lantanier, l’arbousier, l’aloe vera et l’origan des jardins peuvent être cultivées en pot ou en jardinière, embellissant et parfumant votre terrasse de jardin ou votre balcon en ville. Bien-sûr, ces végétaux diffèrent les uns des autres et on doit toujours tenir compte des exigences de chaque espèce en termes d’exposition au soleil, besoin d’eau, rusticité et ainsi de suite. Voilà plus d’informations à cet égard.
Caractéristiques des plantes méditerranéennes
Qu’elles soient des plantes méditerranéennes pour terrasse et balcon ou des espèces à mettre en pleine terre, ces représentants de la flore sont assez résistants en ce qui concerne les conditions météorologiques. Quelles fleurs méditerranéennes planter cette année ? Ils peuvent, par exemple, tolérer des hivers humides, mais doux, combinés à des étés secs et chauds. Logiquement, ils sont particulièrement résistants à la sécheresse et aux vents côtiers violents.
Quelle plante méditerranéenne en pot ou jardinière ?
Les autres caractéristiques que les plantes méditerranéennes ont en commun sont leurs besoins en eau modestes et leur grand amour pour le plein soleil. Par ailleurs, elles peuvent toutes supporter le sol rocailleux similaire à celui d’un jardin de cactus, par exemple. Voilà quelques espèces qui se prêtent mieux à la culture en pot ou en jardinière, sur une terrasse ou sur un balcon, que leurs pairs.
Le bougainvillier fabuleux pour parer la terrasse
Les bougainvilliers sont des arbustes grimpants qui sont en fait originaires de l’Amérique du Sud. Leurs fleurs mauves, rouges et blanches ornent les façades pittoresques de la Côte d’Azur où l’on les plante à l’extérieur directement dans le sol. Néanmoins, quand on veut en profiter comme des plantes méditerranéennes pour terrasse et balcon, c’est indispensable de :
- choisir une variété à taille modeste, selon l’espace disponible
- prévoir un emplacement exposé à la lumière directe du soleil plusieurs heures par jour
- assurer un espace intérieur dédié à l’hivernage
- envisager deux tailles par an, une au printemps et une en automne
Peut-on cultiver un lantanier au balcon ?
Le lantanier est un type de verveine qui est très répandu partout dans le monde où le climat est chaud, mais en Europe, on le trouve surtout le long de la côte méditerranéenne. La plante peut se vanter d’une floraison abondante et de son huile essentielle aux multiples propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques et antipyrétiques. Pour que vos lantanas s’épanouissent et embellissent votre terrasse ou votre balcon, il faut :
- rentrer la plante à l’intérieur avant les premiers gels d’automne
- l’arroser régulièrement mais parcimonieusement
- choisir un terreau riche et fertiliser deux fois par mois dès la fin de l’hiver jusqu’à la floraison
- effectuer une taille printanière et une automnale
Quelle plante grasse méditerranéenne en pot ?
L’aloe vera est une plante vivace qu’on connait tous et qu’on utilise depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits médicinaux et cosmétiques. Le gel extrait de l’intérieur de ses feuilles charnues est utilisé comme hydratant pour la peau et les cheveux et on peut également le consommer comme boisson. Toutefois, attention ! Le latex dans l’extérieur de ses feuilles est toxique et il irrite la peau. Dans le but de les cultiver comme plantes méditerranéennes pour terrasse et balcon, on doit :
- choisir une variété appropriée non-envahissante
- placer ses aloès à la lumière directe du soleil ou à mi-ombre
- lésiner sur l’arrosage
- aménager un espace intérieur où l’aloe vera passera l’hiver
La marjolaine ou l’origan des jardins
La marjolaine, qu’on appelle aussi origan des jardins, est une herbe aromatique très appréciée dans la cuisine méditerranéenne. On peut en aromatiser des pizzas et des sauces typiques pour le sud de l’Europe, mais on peut par ailleurs en faire une tisane aidant la fonction digestive. Il a des propriétés fongicides et antibactériennes aussi. Tout comme ses camarades, il pousse bien en pot ou jardinière à condition de :
- lui assurer un spot bien ensoleillé
- le tailler une fois par an au printemps
- ne pas l’arroser trop
- le rentrer pendant la période froide de l’année