Protection bois extérieur : donnez une nouvelle vie à votre espace outdoor!
Les idées de mobilier jardin, balcon ou terrasse se déclinent à l’infini! Parce qu’en fin de compte, la création d’un espace outdoor chaleureux est le but de chaqu’un de nous! Toutefois, il n’y a qu’une seule chose qui peut nous empêcher de profiter du bon temps dehors – un mobilier mal entretenu. La question la plus importante à savoir quant à la protection bois extérieur, est que l’entretien avec des produits adéquats est un must!
Les moyens d’entretenir notre ameublement d’extérieur pendant l’automne et l’hiver varient d’un matériau à l’autre. Quoi qu’il en soit, le bois est un matériau naturel qui est soumis à plusieurs agressions, dont le soleil et l’humidité l’endommagent le plus. Quand on le laisse à l’extérieur, on découvre très rapidement qu’il a perdu son éclat ou bien qu’il a craquelé. Alors, afin de lutter contre les divers assauts des saisons froides, veuillez découvrir tous nos conseils protection bois extérieur!
Protection bois extérieur : entretien pergola
Un mobilier indispensable surtout pendant l’été, la pergola en bois a conquis tous les terrasses, salons de jardin et vérandas! Elle offre un coin ombragé idéal pour vous détendre. Cependant, cette image de rêve peut très facilement se transformer en un cauchemar, si on oublie de la maintenir de temps en temps.
Vous avez une pergola en bois au-dessus de votre salon de jardin? Alors, pour qu’elle ne laisse pas sa gloire s’échapper au fil des saisons, vous devez envisager une protection bois extérieur adéquate! Pour le but, il y aura besoin d’appliquer un produit pour traitement de bois tous les 2 ans pour que la surface de votre pergola résiste au climat et ne perd pas son éclat brillant. Un soin régulier et adapté contre les insectes est également nécessaire. Il évite l’apparition non seulement de bestioles, mais aussi de champignons.
Avant de traiter le bois, assurez-vous que votre pergola est complètement sèche. Les produits adaptés au bois ne s’appliquent que sur des finitions brutes et sèches! Bien évidemment, la vie de votre pergola dépend de vous et du type de traitement que vous lui accordez.
Protection bois extérieur pour votre terrasse
Quand il s’agit d’une protection bois extérieur, les précautions à prendre avant d’acheter un tas de produits, sont tout simples. Pour l’entretien de votre terrasse, nous recommandons un nettoyage très attentif pour qu’elle ne devienne pas une pente glissante pendant l’hiver. On déconseille fortement le nettoyage en haute pression! Celui-ci peut abîmer et affaiblir la surface de votre propriété quel que soit le type de bois – noble ou composite. Pour l’espace entre les lames, veuillez utiliser une spatule pour faire écouler l’eau lors du rinçage!
Comment hiverner nos meubles d’extérieur en bois?
L’hiver arrive et pour que votre protection bois extérieur soit optimale, vous devez absolument penser à hiverner vos mobiliers de jardin! Et tout comme la terrasse, vous aurez besoin de les bien nettoyer avant de procéder vers l’hivernage. Par la suite, vos meubles sont prêts à prendre ses quartiers d’hiver. Pour le but, vous devez choisir un endroit bien sec tel que le garage ou la cave. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, une bonne alternative sera de les laisser à l’extérieur en les couvrant d’une manière qui permettra à l’air de circuler au-dessous.
Protection bois extérieur : comment traiter notre bardage en bois?
Pour relooker le bardage bois de votre maison, il y a quelques astuces à savoir! Comme tous les autres types de revêtements façade, celui-ci vise à protéger la maison contre le vent et la pluie. C’est pour cela qu’il a besoin d’un traitement de préservation régulier. Donc, un peu d’attention et de persévérance permettront à votre façade en bois de résister à toutes les épreuves.
Protection bois extérieur à l’aide d’huile de lin!
On distingue deux sortes de protection bois extérieur – celles qui renforcent et conservent les qualités de ce matériau naturel et celles dont le but est plutôt esthétique! Mais entre les différentes peintures bois, on s’y perd. Alors, le choix entre la lasure, le saturateur et l’huile dépend de vous et du résultat souhaité : satiné ou mat. Si l’effet recherché est de genre « bois mouillé », optez pour les huiles! L’huile pour bois est souvent utilisée afin d’embellir et de conserver le bois victime de diverses agressions climatiques.
Cependant, il n’y a aucune discussion sur le type d’huile qu’on doit utiliser. La meilleure option pour votre pergola sera l’huile de lin. Elle est un produit écologique qui couvre tous les types de bois et matériaux naturels. Un autre atout clé est que l’huile fait ressortir le veinage du bois. En général, ce produit nécessite une application fréquente, disons une ou deux fois par an, afin de s’étaler au fil du temps. Par contre, pour un rendu plus satiné ou mat, veuillez choisir les lasures écologiques. Elles reflètent délicatement la lumière sans être si brillantes comme le vernis!
Protection bois extérieur : escalier de jardin en cèdre rouge
Terrasse en bois clair d’une maison contemporaine
Mur design en bois
Terrasse en bois sur pilotis
Salon de jardin réalisé à base de palettes
Bardage en cèdre, une isolation extérieure et intérieure!
Protection bois extérieur : pergola au design moderne réalisée en cèdre