Murs en pierre à la chaux et pergola en canisse mélangent passé et présent – l’Hacienda Niop et sa renaissance des ruines
Est-ce que vous faites partie des gens charmés par l’authenticité de l’architecture mexicaine traditionnelle ? Si la réponse est affirmative, vous vous trouvez au bon endroit. Cet article a pour objectif de vous présenter un projet exceptionnel qui a vu le jour grâce à la collaboration des deux agences d’architecture AS arquitectura et R79. L’idée que son exécution incarne, c’est la métamorphose d’une structure déjà existante en un hôtel, mélangeant ainsi la sensation d’un passé oublié et ses beautés avec une nouvelle gamme de possibilités. Les murs en pierre à la chaux ont été conservés tels quels pour faire référence au « vernaculaire » tout en témoignant du rôle particulier de la pierre naturelle dans l’architecture contemporaine.
Les murs en pierre et les matériaux courants entrent en dialogue
Se trouvant à Ciampoton dans le sud-est du Mexique, « Niop » est une hacienda qui servait auparavant à l’élevage et à la fabrication textile. En effet, la nature de l’hacienda est marquée par la présence de différents styles architecturaux. Pour la rénovation, certaines interventions subtiles sur l’existant ont été nécessaires. En conséquence, les murs en pierre à la chaux ont abrité une salle de réception, un restaurant, des espaces ouverts etc.
Les murs en pierre de Niop Hacienda témoignent de l’architecture mexicaine
Le défi relevé par les architectes était de réhabiliter l’hacienda de manière à ce qu’elle s’inscrive dans l’environnement. A cette fin, ils ont réuni des matériaux récents comme acier, pierre, bois et verre pour déceler l’architecture de la manière la plus subtile. Un grand tapis de pierre naturelle guide les hôtes, une esplanade paysagère apparaît pour offrir un panorama enchanteresque, des jeux de vides et de pleins, de grands blocs de pierre etc. composent un joli mélange de générations et donnent au lieu un charme inouï.
Une hacienda mexicaine entourée de murs en pierre – sa renaissance des ruines est époustouflante
Une pergola en acier noir et canisse de bambou s’élève au-dessus du «pont» en bois et béton
Les murs en pierre ont été conservés tels quels
Le grand jardin arbore un design bien structuré
Le bassin surélevé rehausse le design du jardin
L’intérieur représente un dialogue d’authenticité et de confort
Les murs en pierre à la chaux et le bois forment un duo témoignant du passé
Une pergola adossée en acier noir et bambou s’élève au-dessus du bar extérieur
L’éclairage extérieur moderne met en valeur le bassin et les palmiers
Niop Hacienda – un projet commun de AS arquitectura et R79