Modernité et aspect pratique – le mur végétal comme liaison entre jardin et espaces à vivre
Souvent pensée comme une solution pour habiller des immeubles imposants et de couleur gris foncé, le mur végétal de la résidence Trousdale envahit les espaces à vivre en rapportant de la modernité et un aspect pratique. Réaménagé par un cabinet d’architecte, cet immeuble reste ouvert au monde grâce à des baies vitrées de hauteur de plus de dix mètres. Deavita vous propose ici une maison moderne qui permet aux habitants de goûter aux plaisirs de la vie en dehors de Los Angeles sans pour autant quitter leur canapé.
Pour accentuer la symbiose dehors-dedans, l’architecte Marmol Radziner s’appuie sur une multitude de matériaux naturels. L’intérieur de la maison est habillé en panneaux en bois et les meubles se déclinent dans une palette neutre en gris et beige. La pierre est aussi omniprésente tout au long avec même un pont en calcaire qui accueille les visiteurs à la porte principale. Ces quelques astuces de l’architecte font que la maison moderne se transforme en petit havre de paix pour ses habitants.
Souvent bâti verticalement à force de manque d’espace, le mur végétal ici fait partie intégrale du design de la maison en s’étirant tout au long de l’édifice. La végétation habille le mur et fait que la nature envahisse l’espace à vivre sans pour autant gêner la circulation. Le mur végétal constitue une partie principale dans le design et offre aux habitants une alternative aux pots céramiques traditionnels. Il rapporte aussi un système de purification de l’air qui n’est que bénéfique pour l’environnement.
Dans cette maison de plus de 400 mètres carrés, les espaces sont séparés grâce à plusieurs couloirs aménagés, bâtis de verre, de bois et de verdure. Ces séparations apportent de l’esthétisme et de la modernité. Le mur végétal permet à la verdure de rester omniprésente tout en étant structurée et maîtrisée par l’homme.
Tout au long de la maison, de la verdure et du bois habillent les murs en béton armé
Des baies vitrées ouvrent le regard vers l’extérieur
Le mur végétal est traité comme partie intégrale de la maison et reçoit un éclairage approprié
La maison verte moderne s’inscrit parfaitement dans l’environnement
L’aménagement du jardin reste simple avec des accents de lumière qui soulignent la verdure
L’architecte Radziner fait du mur végétal une des pièces principales de la maison
*La maison Trousdale est conçue par Marmol Radziner