Jardin intérieur en 20 idées pour créer un petit paradis zen

jardin-intérieur-escalier-intérieur

Liens commerciaux

Est-ce qu’on peut transformer la maison en un petit paradis zen lorsqu’on vit en milieu urbain? A en croire les photos ci-dessous, la réponse c’est cent fois oui! En aménageant un jardin intérieur emprunt de quiétude et de sérénité, l’espace de vie prend des allures de havre de paix. Japonais, minimaliste ou exotique, le jardin intérieur s’adapte au style choisi et à l’ambiance établie. Si vous êtes décidé à parer votre maison d’une zone de verdure rafraîchissante mais que vous ne connaissez pas le fonctionnement du jardin intérieur, vous devez d’abord prendre connaissance des principes essentiels à l’aménagement d’un espace verdoyant. Apprenez tout sur la conception d’un jardin d’intérieur grâce à nos instructions accompagnées d’une galerie de photos spectaculaires!

jardin-intérieur-idées-escalier-plantes

Comment aménager un jardin intérieur en plein milieu d’une pièce géante? Est-ce qu’on peut u créer un bassin d’eau pour booster l’ambiance sereine? Quid du jardin vertical? Trop de questions qui méritent qu’on leur prête une attention spéciale. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, veuillez vous familiariser avec les caractéristiques phares du jardin d’intérieur.

Principes et fonctionnement du jardin intérieur

jardin intérieur idées-zen-plantes-dallage

Liens commerciaux

Que vous soyez en possession d’une surface dédiée à accueillir un jardin intérieur ou que vous aimiez transformer une petite pièce toute sombre en un coin de verdure revitalisant, sachez qu’il n’y a pas de choses impossibles! Il faut juste que vous vous renseigniez sur les différentes façons d’aménager un jardin zen et le tour est joué! Plantes vertes, graviers, galets, mousse végétale, herbes aromatiques, le panier d’idées n’est pas complet. Jetez un œil sur nos coups de cœur et choisissez un modèle de jardin adapté à votre espace.

jardin-intérieur-idées-aménagement

Le jardin intérieur, c’est la solution idéale pour disséminer ici et là quelques touches de vert. Même si vous n’avez pas la main verte, vous pourriez facilement vous mettre à jardiner, surtout si votre champ d’exploitation ne remonte qu’à quelques petites mètres carrés.  Alors, lancez vous dans la métamorphose de votre maison et créez un espace propice au bien-être. Pour ceux qui ne se sentent pas le courage de se lancer dans un projet de telle envergure, laissez-nous vous expliquer les avantages d’un jardin intérieur.

jardin-intérieur-idées-arbres-banc

La nature est une vraie source d’inspiration pour tous les citadins qui souhaitent fuir du stress et de la pollution de la grande ville. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de partir vivre à la campagne, d’où la nécessité de se créer un cadre de vie à la fois sain et bienfaisant. C’est justement le rôle du jardin intérieur: offrir un environnement verdoyant quelque soit l’espace, les conditions environnantes et le type de terrain choisi.

jardin-intérieur-idées-zen-ambiance

Pour profiter à tout moment de la journée d’un écrin de verdure apaisant, il y a une seule solution qui s’impose d’elle-même: la création d’un jardin intérieur d’esprit zen. Aménagé avec un petit point d’eau, une fontaine ou une mini cascade, votre aménagement intérieur prendra la forme d’une oasis paradisiaque où il fera bon de ressourcer. Et si vous ne pouvez pas reléguer une pièce entière à la conception d’un jardinet verdoyant, la mise en place d’un mur végétal compensera le manque de verdure et vous apportera la touche végétale tellement convoitée!

jardin-intérieur-zen-japonais-pierre

Qu’il prenne la place sous un puits de lumière, dans une zone spéciale ou simplement en plein cœur d’une pièce XXL, le jardin intérieur ne s’installe pas n’importe où dans la maison. Il faut donc penser à lui trouver un bon emplacement qui prédispose à une relaxation optimale des sens et de l’esprit.

Le jardin intérieur s’adapte au style et à l’ambiance souhaités

jardin-intérieur-idées-graviers-pierre-pas-japonais

Comment aménager un jardin intérieur en parfaite adéquation avec le style arboré et la déco déjà existante? Les spécialistes s’expriment très clairement à ce sujet: on se doit d’être extrêmement précis sur le design et la forme de l’espace verdoyant. Autrement dit, il faut s’inspirer des différents styles de jardin: zen ou asiatique, moderne, exotique, coloré ou pas, revêtements végétalisés et etc.. Idem pour le choix des plantes qui offrent une palette de possibilités à perte de vue. Entre plantes dépolluantes, plantes grasses et espèces décoratives, on se sent parfois égaré. La bonne nouvelle est qu’on peut combiner tous ces végétaux pour donner un caractère unique à notre projet d’aménagement intérieur.

jardin-intérieur-idées-sculpture-design

Bref, deux possibilités en vue pour créer un jardin intérieur. Vous pouvez soit vous adresser à un professionnel qui saura vous aider à obtenir le résultat souhaité, soit jouer la carte de l’audace en aménageant votre jardin tout seul. Naturellement, nous vous conseillons de miser sur la première suggestion, notamment si vous êtes novice en la matière. De plus, les professionnels n’hésiteront pas à vous prodiguer tout un tas de conseils sur le choix des plantes, les objets déco, la superficie du jardin, la mise en place d’un système d’irrigation et ainsi de suite.

Quel type de jardin intérieur choisir pour instaurer une ambiance japonisante?

jardin-intérieur-idées-zen-asiatique

Le jardin intérieur zen se veut tout aussi apaisant et reposant que les espaces outdoor aménagés selon les règles d’or du style japonais. La culture nippone s’attaque à l’espace indoor pour offrir une ambiance zen et un décor qui n’a rien à envier aux jardins asiatiques. En gros, l’aménagement d’un jardin indoor de style asiatique ne diffère point de la création d’un espace extérieur placé sous le signe de l’art nippon.

jardin-intérieur-idées-bassin-eau

Le jardin intérieur zen se caractérise avant tout par son allure sobre, sa végétation structurée et ses objets déco au design épuré. Comme vous le supposez, la création de ce type de jardin ne se fait pas en un clin d’œil. Vous devez faire preuve de connaissance solides en jardinage ainsi que d’une bonne dose de patience et de motivation. Donc, demander l’avis d’un spécialiste est sans conteste la meilleure chose que vous puissiez faire pour réussir au mieux votre projet.

jardin-intérieur-plantes-graviers-galets

Un tapis de galets décoratifs entouré de plantes vertes et d’un banc en bois: voilà les atouts de charme de ce jardin intérieur qui allie modernité et originalité. Idéal pour habiller un espace de vie qui manque de vitalité, une pièce spacieuse ou un intérieur à l’ambiance froide.

Quid des éléments essentiels à la création d’une déco zen?

jardin-intérieur-idées-gazon-éclairage-led

Vous rêvez d’un jardin intérieur zen un brin exotique? Suivez nos instructions et mélangez plantes vertes et végétaux exotiques dans l’objectif d’obtenir un rendu hétérogène et artistique. Un choix judicieux pour personnaliser l’espace conformément à vos préférences esthétiques.

jardin intérieur idées-zen-déco-pîerre

Les jardins zen sont généralement connus pour leur ambiance apaisante et leur décoration épurée. Considérés comme des endroits invitant à la relaxation et à la contemplation, ils se parent dans la majorité des éléments suivants: pierres, galets, cailloux et sable.

jardin intérieur idées-zen-japonais-style

Côté décoration, laissez-vous inspirer par l’aménagement du jardin japonais classique. Pierres décoratives,statues de Bouddha, sculptures propice à la méditation.. tout est permis pour transformer votre espace en un coin de verdure à la fois zen et arty.

jardin-intérieur-idées-conception

Ci-dessus, un jardinet d’intérieur qui fait la part belle aux plantes vertes. Une idée originale pour embellir le rebord de la fenêtre sans encombrer l’espace ni gêner le passage. De surcroît, vos végétaux se réjouiront de la lumière naturelle pendant que vous les admirez, installé confortablement sur le canapé du salon. En dernier lieu, cela vous permettra également de vous protéger des regards indiscrets des voisins curieux.

Que fait-on si on ne veut pas empiéter sur l’espace au sol?

jardin-intérieur-mur-végétal-idées

Que fait-on si on ne dispose pas d’une grande pièce pour créer un jardin intérieur digne de ce nom? Eh bien, on applique une autre solution d’aménagement indoor qui sera à l’origine d’un magnifique jardin vertical. Un mur végétal composé de plantes grasses, plantes épiphytes et pourquoi pas d’herbes aromatiques! Joignons l’utile à l’agréable pour épicer un peu plus nos plats de cuisine!

jardin-intérieur-plantes-maison

Voilà une astuce pour différencier les plantes aromatiques: placez-les dans des pots isolés et alignez-les dans une rangée bien sage à l’image de cette composition végétale. Pour un effet original garanti, imaginez un support artistique qui saura abriter avec style chacun de vos pots.

jardin-intérieur-vertical-bureau

Enfin, pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas habiller le sol d’un tapis de verdure, nous vous invitons à procéder à l’installation d’un mur végétal suspendu au-dessus d’un meuble de votre choix. Ensuite, il faudra penser à parfaire ce cadre végétal avec quelques pots de fleurs disposées par terre ou une série de plantes de maison, jardinières suspendues et etc..

Publié par Maya Novakova